TSAHAL : QUELQUE 12 000 SYRIENS ONT REÇU DES SOINS MÉDICAUX D’ISRAËL

Alors que la guerre touche à sa fin, l’armée israélienne ferme le programme «Bon Voisinage» d’aide aux Syriens 

Alors que le dictateur Bashar Assad s’installe dans une zone proche d’Israël, Israël ferme une clinique frontalière et stoppe l’afflux de vivres dans les zones déchirées par la guerre

Les troupes israéliennes ont fermé le projet «Opération Bon Voisin» de l'armée qui a aidé des milliers de Syriens après que le dictateur syrien Bachar Assad ait pris le contrôle de la zone frontalière avec Israël, en septembre 2018. (Forces de défense israéliennes)

Les troupes israéliennes ont fermé le projet «Opération Bon Voisin» de l’armée qui a aidé des milliers de Syriens après que le dictateur syrien Bachar Assad a pris le contrôle de la zone frontalière avec Israël, en septembre 2018. (Forces de défense israéliennes)

Les Forces de défense israéliennes ont annoncé jeudi qu’elles avaient officiellement fermé leur programme «Opération Bon Voisin», mettant fin à cinq années d’assistance humanitaire que l’Etat juif avait accordées aux ressortissants syriens près de la frontière.

«L’effort humanitaire de grande envergure et de longue durée s’est terminé avec le retour du régime syrien dans le sud de la Syrie», a déclaré l’armée dans un communiqué.

Les militaires ont commencé à autoriser les Syriens blessés à se rendre en Israël au début de 2013, les traitant d’abord dans des hôpitaux de campagne puis transférant les cas médicaux les plus graves dans des hôpitaux israéliens.

Un petit nombre de groupes non gouvernementaux (ONG) israéliens ont également été autorisés à transmettre une aide humanitaire à travers la frontière.

Cette assistance s’est considérablement développée en 2016 avec la création de «l’Opération Bon Voisin», qui a permis de transporter une aide matérielle bien plus importante en Syrie, de créer un dispensaire à la frontière et un programme de traitement des maux liés au champ de bataille, y compris des phénomènes comme la surdité.

Un enfant syrien joue dans un hôpital israélien dans le cadre du projet «Opération Bon Voisin» de Tsahal, qui a aidé des milliers de Syriens avant sa fermeture par Israël, après que le dictateur syrien Bachar Assad a pris le contrôle du Golan. (Forces de défense israéliennes)

La semaine dernière, le magazine Foreign Policy, qui n’est pas soumis à la censure israélienne, a déclaré que l’Etat juif avait également fourni une aide militaire à des groupes rebelles non-islamistes dans le sud de la Syrie.

Selon Tsahal, depuis 2013, plus de 4 900 Syriens ont été transportés dans des hôpitaux israéliens pour y être soignés, dont 1 300 enfants.

Si Dieu le veut, ces actes ne sera pas oubliée et nous dirons à nos fils ce que vous avez fait

7 000 autres personnes ont été soignées dans la clinique de jour située à la frontière, connue sous le nom de Mazor Ladach, dont le nom signifie «soulagement des souffrances».

Un enfant syrien joue dans un hôpital israélien dans le cadre du projet «Opération Bon Voisin» de Tsahal, qui a aidé des milliers de Syriens avant sa fermeture par Israël après que le dictateur syrien Bachar Assad a pris le contrôle du Golan. (Forces de défense israéliennes)

En outre, pendant cinq ans, Israël a transporté en Syrie 1 700 tonnes de nourriture; 1,1 million de litres de carburant; 26 000 caisses de matériel médical et de médicaments; 20 générateurs; 40 véhicules; 630 tentes; 350 tonnes de vêtements; 8 200 paquets de couches; et 49 000 caisses d’aliments pour bébés.

Outre les statistiques à jour, l’armée israélienne a publié jeudi un certain nombre de témoignages de Syriens aidés dans le cadre du programme.

«Je vous souhaite le meilleur et vous remercie beaucoup pour votre aide et pour votre présence à nos côtés. Si Dieu le veut, ces actes ne s’oublieront pas et nous raconterons ce que vous avez fait à nos fils », a déclaré un homme, en arabe, dans l’un des enregistrements. (Pour des raisons de sécurité, Tsahal a déclaré qu’il ne pouvait pas divulguer l’identité de l’homme.)

Tsahal a également reçu une lettre officielle de remerciement de la part d’un des groupes de défense civile du sud-ouest de la Syrie.

Une lettre d’un groupe de défense civile du sud de la Syrie remerciant Tsahal pour son projet « Opération Bon Voisin », qui a aidé des milliers de Syriens avant la fermeture par d’Israël après que le dictateur syrien Bachar Assad a pris le contrôle de la zone du Golan. (Forces de défense israéliennes)

L’armée israélienne dit que malgré les problèmes humanitaires en cours dans le sud-ouest de la Syrie, elle met fin au programme, maintenant que le dictateur syrien Bachar Assad a pris le contrôle de la zone, après une offensive lancée plus tôt.

«L’armée israélienne voit dans le régime syrien la partie responsable de tout ce qui se passe sur le territoire syrien», a déclaré l’armée dans un communiqué le 6 septembre, lorsqu’elle a gelé son programme humanitaire.

L’opération «Bon voisin» ayant été gelée, l’armée a commencé ce mois-ci à démanteler la clinique de campagne de Mazor Ladach, avec l’aide des groupes non gouvernementaux qui y travaillent depuis plus d’un an.

En plus de l’opération «bon voisin», les militaires ont participé à un effort multinational visant à venir en aide à des centaines de secouristes syriens, connus sous le nom de «casques blancs» et leurs familles.

Dans une opération nocturne tard dans la nuit, Israël a aidé à transporter les secouristes syriens en Jordanie, à la demande des pays occidentaux.

Les Forces de défense israéliennes ont déclaré qu’elles s’étaient engagées dans un geste «inhabituel» en raison des «risques immédiats» pour la vie des civils, alors que les forces du régime soutenues par la Russie se refermaient sur elles-mêmes dans la région. Elles ont souligné qu’elles n’intervenaient pas dans les combats en cours en Syrie.

Les soldats de Tsahal donnent de l’eau aux secouristes des «Casques blancs» et à leurs familles qu’Israël a transportés de Syrie en Jordanie, alors qu’ils fuyaient le régime d’Assad, le 22 juillet 2018. (Forces de défense israéliennes)

Cet été, le gouvernement syrien a repris le contrôle de la frontière avec les hauteurs israéliennes du Golan pour la première fois en sept ans, après que les djihadistes liés à l’État islamique ont abandonné leur dernier territoire dans la région.

La percée, rapportée par les médias d’Etat syriens et un groupe de surveillance de la guerre lié à l’opposition, a couronné une campagne sanglante de six semaines visant à reprendre le sud-ouest du pays.

En réponse, Israël aurait demandé à la Russie de veiller à ce que les forces gouvernementales syriennes ne nuisent pas ni ne massacrent les civils pendant les combats.

Les troupes israéliennes ont fermé le projet «Opération Bon Voisin» de l’armée qui a aidé des milliers de Syriens après que le dictateur syrien Bachar Assad a pris le contrôle de la zone frontalière avec Israël, en septembre 2018. (Forces de défense israéliennes)

Les rebelles ont capturé le secteur le long des hauteurs du Golan après qu’un soulèvement populaire avait éclaté contre le président syrien Bashar Assad en 2011. Un groupe lié à Daesh, connu sous le nom d’Armée Khaled bin Al-Waleed s’est emparé de la zone sud d’abord occupée par les combattants de l’opposition.

Israël a pris le contrôle de 1 200 kilomètres carrés (460 miles carrés) du Golan en Syrie pendant la guerre des Six jours de 1967 et l’a par la suite annexée, dans un mouvement jamais reconnu internationalement.

La région est stratégiquement importante pour la Syrie car elle contrôle également une route principale allant de la frontière jordanienne à la capitale, Damas.

Les forces de maintien de la paix des Nations Unies ont été déployées le long de la frontière en 1974 pour séparer les forces syriennes et israéliennes.

Tout en se tenant en marge de la guerre civile syrienne, Israël a déclaré qu’il ne permettrait pas à l’Iran ou au groupe terroriste libanais Hezbollah d’établir une présence militaire permanente à proximité de la frontière. Tous deux sont alliés à Assad et ont fourni un soutien militaire crucial à ses forces.

JForum avec agences de presse.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Disraeli

La France a salué les pays et organisations qui ont exfiltré les Casques blancs en omettant, bien sûr, de citer Israël. Indécrottable Quai d’Orsay !

alexandra

Peut-on compter sur les russes pour respecter le pacte de protection des civils qui ne demandent qu’à ce qu’on les laisse tranquille à essayer de survivre dans cette zone de guerre ? J’en doute.

Elie

« Israël a pris le contrôle de 1 200 kilomètres …. » : Israël a REPRIS le contrôle