Tsahal attaque les installations du régime à travers l’Iran
Tsahal : coup significatif aux capacités iraniennes.
Israël se prépare à deux scénarios de réponse de l’Iran après l’attaque américaine : une attaque contre Israël, qui pourrait entraîner une guerre d’usure prolongée, ou une attaque contre des cibles américaines, risquant une réponse dévastatrice des États-Unis. Israël espère clore rapidement le conflit si l’Iran le souhaite.
Après les Etats-Unis, Israël frappe l’installation nucléaire de Fordo. L’attaque à Fordo visait à empêcher les parties intéressées d’accéder à l’installation.
Ce matin des frappes ont visé six aéroports, en se concentrant sur les pistes, les hangars souterrains, un avion de ravitaillement et des avions de guerre.
Lundi, l’armée de l’air israélienne a ciblé six aéroports dans l’ouest, l’est et le centre de l’Iran. Les frappes ont ciblé des pistes, des hangars souterrains, un avion ravitailleur et plusieurs avions de combat du régime iranien, dont des avions de chasse F-14 et F-5 et des hélicoptères d’attaque AH-1.
Selon l’armée israélienne, les avions détruits étaient destinés à être utilisés contre les avions de l’armée de l’air israélienne afin d’empêcher de futures frappes sur le territoire iranien. Les attaques ont considérablement perturbé les capacités de décollage des aéroports ciblés et ont dégradé la capacité de l’armée iranienne à opérer ses forces aériennes depuis ces emplacements.
Lundi également, 15 avions de combat de l’IAF ont mené des frappes dans la région de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, neutralisant plusieurs lanceurs de missiles sol-sol et sites de stockage visant Israël.
« L’armée israélienne poursuit ses efforts pour dégrader les capacités militaires du régime iranien et obtenir la supériorité aérienne sur l’espace aérien iranien afin de protéger l’État d’Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué.
Tsahal bombarde des rampes de lancement et des sites de stockage de missiles sol-sol iraniens visant le territoire israélie.
Dans le cadre de la vague d’attaques et des vastes opérations de Tsahal visant à endommager les capacités militaires du régime iranien, les avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des infrastructures de stockage et de lancement de missiles destinés à frapper le territoire de l’État d’Israël, des satellites et des sites radars militaires pour détecter et créer une image de renseignement aérien à Karamanshah et Medan dans l’ouest de l’Iran.
Par ailleurs, un lanceur de missiles sol-air a été attaqué au cœur de Téhéran.
Quelques heures plus tôt Tsahal a réalisé l’attaque la plus lointaine : « Nous avons détruit les missiles Khuramshahr avant qu’ils ne soient lancés sur l’État d’Israël, et nous avons frappé les tunnels où ils étaient stockés. » (Porte-parole de Tsahal).
Les frappes, menées dans le cadre d’un effort visant à renforcer la supériorité aérienne dans le ciel iranien, ont endommagé des pistes, des bunkers souterrains, un avion ravitailleur et des avions F-14, F-5 et AH-1 appartenant au régime iranien.
Des pilotes de chasse de l’armée de l’air israélienne ont frappé un centre de commandement de missiles iranien situé à une distance de 1 370 miles (2 200 kilomètres) d’Israël tôt dimanche – la distance la plus éloignée jamais frappée par l’IAF.
Les avions de guerre ont détruit le site de commandement des missiles à longue portée de Khorramshahr juste avant que les missiles ne soient lancés sur Israël.
Sous la direction de la Direction du renseignement de Tsahal, environ 30 avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires dans tout l’Iran, avec plus de 60 munitions.
Parallèlement à la frappe sur le centre de commandement des missiles de Khorramshahr, des lanceurs de missiles ont été frappés à Ispahan, Bushehr et Ahvaz.
Des frappes ont également été menées sur des sites militaires impliqués dans la production de batteries de défense aérienne, le centre de commandement des drones de la « Troisième Brigade » et une installation de stockage de drones à proximité du centre de commandement.
Avion de combat furtif israélien F-35 Adir Crédit photo : Ofer Zidon / Flash 90
Source: jewishpress, Meta, jns et www.hidabroot.org/
JForum.fr
Le site de la central nucléaire de Fordo
![]() |
![]() |
Il est très bien d’avoir corrigé l’article, à la suite de ce que je viens d’écrire. Tsahal ne fait pas assez d’organisation. Il faut une cellule de 2-3 officiers, à l’État Major de Tel Aviv, dédiée à cela. Il faut absolument connaître l’organisation militaire humaine de l’ennemi, et la frapper sur les points vitaux jusqu’à ce qu’elle s’effondre. Je sais, nous sommes un petit peuple et nous nous attaquons à un pays grand comme plus de trois fois la France. Nous ne pouvons pas tout faire comme une grande puissance, mais avons-nous le choix, si nous voulons survivre ?
Tant que l’iran pourra tirer des missiles sur Israël, la guerre continuera, aussi Tsahal doit nécessairement incapaciter et détruire la structure militaire organisationnelle de l’ennemi. Il y a forcément des centres de commandement des lance-missiles à Téhéran et dans les provinces iraniennes.
La semaine dernière, Tsahal avait mobilisé 60 avions de combat, uniquement pour frapper Téhéran. Chaque avion portant 2 bombes, cela fait plus d’une centaine de cibles visées sur la capitale. Or, ni sur Téhéran, ni sur les provinces, il n’y a pas des centaines de centres de commandement pour les lance-missiles sur Israël. Cela veut dire tout simplement que le renseignement militaire israélien n’a pas une connaissance suffisante de l’organisation militaire de l’ennemi iranien, et ce sont les Juifs bombardés par les missiles balistiques qui en subissent les conséquences. Certes, après 10 jours, le nombre de missiles par salve tirée faiblit constamment, mais dans la guerre tout manque de rigueur se paie dans le sang, et Sun Tzu le soutenait il y a des millénaires. Alors, Juifs, arrêtez de vous masser l’égo, fermez-la, travaillez le nez dans le guidon et agissez en cherchant l’efficacité.
Encore le Périclès présomptueux