Trump et Netanyahu se sont mis d’accord pour se rencontrer en février
Faisant suite à une conversation téléphonique, dimanche soir, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu vient d’être invité à Washington par le Président Trump pour une première réunion de travail ; Jérusalem a confirmé cette rencontre et une date exacte sera déterminée dans les jours à venir. 

Lors de leur première conversation depuis l’investiture du Président américain Donald Trump, le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu a été invité à la Maison Blanche pour une rencontre le mois prochain.

Un communiqué de la Maison Blanche à propos de cet appel a annoncé que la rencontre se tiendra au début du mois prochain, alors que Jérusalem signale que la date et la période de cette visite seront déterminés ultérieurement dans les jours à venir.

Trump and Netanyahu meet ahead of the elections (Photo: Koby Gideon, GPO)

Trump et Netanyahu se sont rencontrés avant les élections (Photo: Koby Gideon, GPO)

« Le Premier Ministre a exprimé le désir de travailler étroitement avec le Président Trump en s’appuyant sur leur vision partagée sur la promotion de la sécurité et de la paix dans la région, sans qu’il y ait le moindre écart entre les Etats-Unis et Israël », affirmé ce communiqué du Bureau du Premier Ministre. Les deux chefs d’Etats discuteront de [« mauvais »] l’accord iranien, du ¨Processus de paix avec les Palestiniens et d’autres questions essentielles ».

La Maison Blanche affirme que tous deux ont « discuté des façons d’avancer et de renforcer la relation spéciale qui existe entre les Etats-Unis et Israël et de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient. Le Président a insisté sur l’importance que les Etats-Unis accordent à la coopération militaire, sécuritaire et en matière de renseignements avec Israël, qui reflète le partenariat en profondeur qui lie les deux pays ».

Le communiqué a aussi mentionné que tous deux « se sont mis d’accord pour continuer à discuter étroitement des questions régionales, y compris et à commencer par la menace iranienne » et que le Président Trump a confirmé une fois encore l’engagement sans précédent des Etats-Unis envers la sécurité d’Israël, en soulignant que le combat contre Daesh et d’autres groupes terroristes islamiques radicaux au au sommet des priorités pour le Gouvernement américain.

« Le Président Trump a souligné qu’un accord de paix palestino-israélien ne peut résulter que grâce à des négociations directes et que les Etats-Unis travailleront étroitement avec Israël pour parvenir à ce but », peut-on lire dans ce communiqué.

La Maison Blanche a diffusé son communiqué sur cet appel sans faire référence  à la question (distincte)  du transfert probable de l’ambassade américaine vers Jerusalem depuis Tel Aviv.

Alors que des sources proches du Président américain ont dit qu’on ne doit pas s’attendre à une annonce prochaine sur cette question, le Département d’Etat a déjà envoyé un architecte à Jérusalem afin d’examiner les propriétés américaines dans la Capitale.

Parmi les possibilités qui sont examinées : l’Ambassadeur David Friedman souhaite vivre à Jérusalem et il pourrait travailler depuis les bâtiments du Consulat ; transférer l’Ambassade elle-même vers l’un des bâtiments consulaires de la capitale ou la construire sur un terrain appartenant aux Etats-Unis à Jérusalem.

Itamar Eichner et Orly Azoulay|Publié le :  23.01.17 , 08:58

ynetnews.com

Adaptation ; : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires