
Trump n’exclut pas un changement de régime en Iran.
Le président américain Donald Trump a fait une déclaration inhabituelle sur le changement de régime en Iran.
Trump a écrit : « Il n’est pas politiquement correct d’utiliser le terme « changement de régime », mais si le régime iranien actuel est incapable de rendre à l’Iran sa grandeur, pourquoi ne pas procéder à un changement de régime ? »
« Nous avons remporté un succès militaire spectaculaire : nous avons retiré la bombe des mains des Iraniens. »
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio répond aux menaces iraniennes : « Si l’Iran répond, ce sera la pire erreur qu’il ait jamais commise. Le monde est aujourd’hui plus sûr et plus stable qu’il y a 24 heures. »
Photo: Alex Kolomoyski POOL
S’adressant à Maria Bartiromo, présentatrice du journal télévisé Sunday Morning Futures de Fox Business, Rubio a souligné qu’à l’heure actuelle, les États-Unis ne sont pas en guerre avec l’Iran.
« Il ne s’agit pas d’une guerre contre l’Iran. C’est très simple. Il y a soixante-sept jours, le président des États-Unis a envoyé une lettre aux Iraniens disant : « Vous n’aurez pas d’armes nucléaires, vous n’aurez pas de programme nucléaire militarisé, nous allons négocier. Je veux faire cela diplomatiquement, je veux faire cela pacifiquement », a déclaré Rubio.
« Ils ont joué avec lui, comme ils ont joué avec tous les présidents américains depuis 35 ans. Et le président leur a dit que si nous ne parvenions pas à un accord, ce que nous souhaitions, il faudrait que je gère la situation différemment. Et c’est ce qu’il a fait hier soir. Il a géré la situation différemment. Mais c’était un choix iranien. Ce n’est pas nous qui avons fait ce choix. Ils l’ont fait. En jouant avec Donald Trump, ils ont commis une grave erreur, et le président Trump a agi hier soir », a déclaré le secrétaire d’État, soulignant que des représailles seraient la pire erreur que l’Iran puisse commettre.
« Écoutez, nous pouvons entrer et sortir d’Iran à volonté. Nous y sommes allés hier soir. Le Président a envoyé nos forces militaires de l’autre bout du monde, est entré, a mené cette opération, puis est reparti. Pas un coup de feu n’a été tiré contre nous. Ils ne savaient même pas ce qui s’était passé quand nous sommes partis. Les avions avaient quitté leur espace aérien avant même qu’ils ne réalisent qu’ils avaient été touchés », a souligné Rubio.
Ce serait donc une terrible erreur si l’Iran ripostait. Mais ce n’est pas notre objectif. Nous ne déclarons pas la guerre à l’Iran. Nous ne cherchons pas à la faire. Mais s’ils nous attaquent, je pense que nous disposons de capacités qu’ils n’ont même pas encore vues. Ce serait une terrible erreur de leur part.
Rubio a ajouté que les États-Unis n’excluaient pas de donner le feu vert à un programme nucléaire pacifique en Iran.
« S’ils veulent un programme nucléaire civil avec des centrales comme tous les autres pays dans le monde, ils peuvent le faire », a-t-il déclaré.
« C’est l’accord qui leur a été proposé. Ils l’ont rejeté. Ils se sont joués de nous. Ils ont essayé de se jouer de nous, devrais-je dire. Ils n’ont pas répondu à nos offres. Ils ont disparu pendant dix jours. Et maintenant, nous avons dû réagir… le président a dû agir. »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré dimanche, après le bombardement américain, que Téhéran se réservait le droit de répondre à l’attaque.
S’exprimant lors d’une conférence de presse dimanche en marge d’une réunion de l’OCI à Istanbul, Araqchi a affirmé que les États-Unis avaient violé « toutes les règles et réglementations internationales » en frappant les sites nucléaires.
« Les États-Unis doivent accepter l’entière responsabilité des conséquences désastreuses d’une mesure aussi agressive », a-t-il averti, ajoutant que Téhéran emploiera « tous les outils et solutions possibles et nécessaires » pour se « défendre »
Source: Meta et jewishpress.com
Photo: Liri Agami Flash90
JForum.fr
![]() |
![]() |
Bon, d’accord, faut virer les mollahs et manifestement c’est ce qui sera fait.
Par les USA et/ou par Israël.
Et Gaza ? Quand est-ce qu’on en finit avec le hamaSS et ses complices gazaouis ?
FINUL et UN vont pas yaller là bas … MDR
On préfère faire les malins à JRSLM et au Liban, là où on ne risque rien
Bandes d’inutiles qui ne font que du cinéma d’apparat pffffffff !
Les voix des lâches doivent se taire et se retirer afin de ne pas décourager les vaillants…