Exclusif : Trump demande au Premier Ministre irakien de se débarrasser des milices chiites

Des sources exclusives des renseignements à Washington dévoilent ces cinq grands points soulevés par le Président américain Donald Trump, lors de sa première entrevue face-à-face avec le Premier Ministre irakien Haidar Al-Abadi, à la Maison Blanche, lundi. Ils concernent l’avenir de l’Irak après l’expulsion de Daesh-Etat Islamique.

1.Bagdad doit limoger les 100.000 combattants des milices chiites irakiennes pro-iraniennes comme superflues.

2. Le gouvernement irakien doit se conformer à la fatwa du Grand Ayatollah Ali Sistani, ordonnant aux miliciens chiites de déposer leurs armes et de retourner à leurs maisons.

3. Abadi doit promettre  un gouvernorat sunnite pour la ville à majorité sunnite de Mossoul et ne permettre à aucun de ses quartiers de tomber entre les mains des milices chiites.

4. Il doit offrir une forme d’autodétermination aux minorités non-Musulmanes de Ninive, au Nord-Ouest de Mossoul. Elles comprennent es Chrétiens Assyriens, des Turkmènes et des Yazidis.

5. La ville kurde et riche en pétrole de Kirkouk doit demeurée sécurisée, à l’abri des attaques et des tentatives de conquête.

Lors de leur conférence de presse conjointe, le Premier Ministre irakien a délcaré que son armée est prête à faire encore plus pour combattre le terrorisme et à s’engager toujours pl, mais qu’il s’attend à un soutien plus conséquent de la part des Etats-Unis et à des contributions finanxcières de la part de la Communauté Internationale.

DEBKAfile M 21 mars 2017, 1:47 PM (IDT)

Adaptation : MB.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires