“Je n’ai plus confiance” : le coup de gueule d’une députée LREM contre le gouvernement

Par 

Auteur

/ Lundi 4 mai 2020 à 12:2618

Edouard Philippe. Photo © LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA. Sa tête d’arrogant fera sans doute les frais de l’incurie générale

 

La seule élue macroniste à avoir voté contre le plan de déconfinement dénonce une “gestion de la crise sanitaire catastrophique” et “totalement indigne”.

Mardi 28 avril dernier, le plan de déconfinement du gouvernement a été adopté à l’Assemblée nationale par 368 voix pour, 100 contre et 103 abstentions. Si les députés LREM ont évidemment voté massivement en faveur de la stratégie gouvernementale (289 des 297 élus), l’une d’entre eux a voté contre. Médecin et élue de la 4e circonscription du Bas-Rhin, Martine Wonner est convoquée mercredi 6 mai pour justifier ce choix contraire aux consignes du parti. Elle s’en est néanmoins déjà expliqué auprès de France 3, tout en accablant la stratégie de l’État pendant cette crise sanitaire.

« La gestion de la crise sanitaire est catastrophique »

L’élue n’est « pas du tout inquiète » de cette convocation qui pourrait mener à une exclusion. « Ils vont me demander de m’expliquer sur mon vote du 28 avril contre le plan de déconfinement du gouvernement. Et je n’ai aucun problème avec ça », fait-elle valoir, en expliquant ses raisons. « Si j’ai voté contre, c’est d’abord parce que le gouvernement ne propose aucune stratégie thérapeutique. La gestion de la crise sanitaire est catastrophique », fustige ainsi Martine Wonner auprès de France 3. « ‘Protéger, tester, confiner’ [les trois principes énoncés par Édouard Philippe lors de l’annonce du plan de déconfinement, NDLR], c’est très bien, il faut continuer comme ça. Sauf que dire aux gens : ‘Si vous avez des symptômes, vous restez chez vous et vous prenez du doliprane’, au XXIe siècle, c’est totalement indigne », s’insurge l’élue alsacienne. « Il y a des traitements possibles », martèle-t-elle en citant notamment l’association de la chloroquine et de l’azithromycine. « C’est la raison pour laquelle j’ai voté contre ce plan de déconfinement ».

SUR LE MÊME SUJET

Défense de la chloroquine

Avec le collectif Laissons les médecins prescrire, qu’elle a lancé avec d’autres praticiens, Martine Wonner défend en effet le traitement loué par le professeur Didier Raoult et déplore qu’il ne puisse être prescrit que par les pharmacies hospitalières pour les patients hospitaliers. « On a perdu du temps et des vies, on aurait pu épargner énormément de décès. Parce que les médecins connaissent leurs patients et qu’ils connaissent les effets secondaires de cette molécule, utilisée depuis longtemps. C’est la première fois en France qu’on limite la libre prescriptions des médecins, ça ne s’est jamais vu », alerte la députée, qui espère qu’une commission d’enquête parlementaire sera constituée rapidement. « Moi, je connais 1 000 confrères qui vont porter plainte, plus les familles. La direction générale de la santé et le ministère de la Santé devront rendre des comptes, c’est obligé », prévient-elle.

« Ils sont incapables de gérer des décisions à prendre rapidement »

Poursuivant sur sa lancée, Martine Wonner détruit le fonctionnement des hautes sphères de l’État. « Je crains que ce soit le péché français de laisser notre pays aux mains d’une poignée de hauts fonctionnaires qui ont le sentiment d’avoir en toute situation la maîtrise et la science infuse », attaque-t-elle. « Il me semble qu’ils sont adaptés à un fonctionnement étatique classique, hors crise. Mais ils sont incapables de gérer des décisions à prendre rapidement. On le voit sur les masques, sur les tests et sur cette question d’un traitement », ajoute-t-elle, expliquant qu’elle « ne fait plus du tout confiance à ce gouvernement », même si elle « continue à garder confiance dans le président ». À propos des masques, Martine Wonner pointe l’« absence d’humilité » du Premier ministre Édouard Philippe et déplore que le gouvernement ait « menti depuis le début, au lieu de dire honnêtement : ‘On n’a pas suffisamment de protections, on va commencer par un confinement drastique, et quand on aura des masques pour tout le monde, on va alléger’ ».

valeursactuelles.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Toutes les indemnités promises par le Gouverne Ment ne sont pour l’instant que des Bla…BLA…BLA…. car personne, aucune entreprises, aucun commerce, n’a vu la couleur de l’argent. En paroles c’est facile mais, comme d’habitude les actes sont absents. Et d’ici là ils trouveront des excuses pour ne pas leur donner cet argent et, toutes les petites entreprises, les petits commerces seront obligé de mettre la clé sous la porte.

marman68

En réalité c’est que ce Gouverne Ment à été incapable de prendre de bonnes décisions maintenant, et immédiatement. Il leur a fallu plus de trois mois pour réagir et ça c’est intolérable. Pendant trois mois on n’avait aucune protection alors que les pays qui nous entoure ont réagit TOUT DE SUITE, alors pensez-vous que pendant ces trois mois d’attente le virus a arrêter de circuler ??? Un des gros problème c’est que la France à délocaliser, ou vendu toutes les entreprises à l’étranger et on se retrouve les derniers servis, parce que les usines de fabrication ne sont plus en France mais, on été vendus dans d’autres pays. Et pendant que ce coronavirus maladie mortelle circulait eux ils discutaient, les gens crèvent et ce Gouverne Ment comme à son habitude fait bla… bla… bla… Et s’il avait réagit tout de suite il y aurait eu certainement moins de morts. Les masques : une fois ils ont dit on sait pas, une autre fois c’était d’après EUX inutile, et, après c’était obligatoire. Ils ce sont moqués du peuple et continue à s’en moquer, une fois de plus ils ont pris le peuple pour des cons et pour moi ce Gouverne Ment est coupable.Alors s’il vous plait ne me dites pas qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient car, si cela avait été le cas on aurait eu des protections au moins depuis début Janvier, mais ils traînent, ils discutent, ils réfléchissent et bla… Bla… BLA ça continue. je redis que s’ils avaient fait leur travail en réagissant dès le début de cette épidémie il y aurait certainement beaucoup moins de morts.

Richard Malka

Ce gouvernement a déposé un projet de loi pour s’auto-amnistier ( en se cachant derrière les maires) et en même temps rappel la responsabilité pénale des patrons….
Ils imposent un confinement et verbalise à tour de bras et en même temps laisse la racaille « jouer dans la rue »……
Pas de Pâques ni Pessah, mais en même temps ramadan….
En même temps, prévois la fermeture de 14 réacteur nucléaire et parle de relance économique.
Peut Être crois t il que les français vous pédaler pour faire tourner des dynamos afin d’éclairer les rues pour que les « jeunes » puissent jouer tard dans la nuit….m

gigi

Comment se fait-il que la 5ème ou 6 ème puissance mondiale ait encore des difficultés, 3 mois après le début de l’épidémie sur son territoire, pour offrir à tous ses habitants des masques suffisants en nombre et en qualité ?

A elle seule cette question implique des inquiétudes concernant la capacité de ce gvt à gérer la crise. Pourtant, une puissance publique centralisée, comme c’est le cas en France, si elle a bien des défauts, a au moins un avantage: celui de pouvoir décider et agir vite en usant de tous les moyens concentrés entre ses mains. Or, entre les mains de Macron et de son gvt, ce pouvoir de décision et d’action apparaît comme insignifiant, inefficace, hésitant, menteur quelques fois, notamment lorsque le gvt expliquait que les masques ne servaient à rien, inquiétant même lorsque Macron corrige publiquement son 1er ministre.

Est-ce grave docteur ? Oui c’est grave. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Qu’il s’agisse du nombre de décès, de l’ampleur de la récession et de l’accroissement de l’endettement, les chiffres sont catastrophiques. Fillon avait affirmé, quelques jours seulement après avoir été nommé 1er ministre, en 2007, que notre pays était en faillite. Que dirait-il aujourd’hui alors que la dette du pays qui était égale à 65% du PIB en 2007 est annoncée comme devant atteindre 120% du PIB ? La dette aurait donc doublé en 13 ans seulement et 2 crises: 1 crise financière en 2008 et 1 crise sanitaire en 2020. Notre Etat jacobin supposé tout puissant est en réalité un nain.

Eric

L’incompétence a causé des milliers de morts si après ça les têtes ne tombent pas c’est que la France ressemble a tout sauf a une démocratie

Filouthai

Elle fait confiance au Président ?
Mais qui a nommé ce gouvernement d’idiots ? C’est précisément le Président.

Jg

Les lâches ,incompetents ,et corrompus ,démolissent le pays ,ouvertement et sans masques