Pourquoi Isaac aimait-il Esaü ? Vidéo

Même avant leur naissance, Jacob et Esaü luttaient dans le ventre de leur mère, destinés à être des adversaires éternels.

En grandissant, Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs aimé par Isaac, tandis que Jacob était réservé, plus enclin à l’étude de la Torah, et préféré par Rebecca. Le favoritisme de Rebecca envers Isaac fut encouragé par une prophétie divine reçue avant la naissance des jumeaux, qui a révélé que ses enfants seraient les fondateurs de deux nations distinctes, avec l’aîné qui en viendra à servir le plus jeune.

Et malgré l’ascendance annoncée de leur plus jeune fils, l’amour d’Isaac envers Esaü a persisté. Il a persisté malgré la personnalité fourbe d’Esaü et sa nature trompeuse. Et ce, malgré la prophétie selon laquelle Jacob était destiné à être plus grand que son frère ; et que la mère de Jacob affichait clairement sa préférence pour Jacob.

Plusieurs interprétations de la relation entre Isaac et Esaü peuvent clarifier cette dynamique particulière. Rachi suggère qu’Isaac fut trompé par Esaü, qui faisait preuve d’une fausse piété. Par exemple, Rachi dit qu’Esaü posait des questions à propos de la dîme sur le sel et de la paille, pour tromper Isaac et lui faire croire qu’il était religieux. Et si vous vous demandez pourquoi Esaü ne pouvait pas tromper Rebecca, il est dit qu’elle avait de l’expérience en matière de ruse “grâce” à Lavan, son frère sournois.

Cette lecture du texte implique une certaine naïveté de la part de Isaac, et souligne la profondeur de son amour pour Esaü.

Une autre perspective suggère quelque chose de sensiblement différent. Isaac connaissait la vraie nature d’Esaü, mais il l’aimait quand même. Cette interprétation concorde avec le conseil de Rav Avraham Yitzchak Kook d’aimer un enfant rebelle bien plus qu’un enfant qui reste sur le droit chemin. Selon cette interprétation, l’amour d’Isaac incarnait l’impératif moral de la parentalité, afin de ne pas délaisser un enfant rebelle : l’amour inconditionnel.

book of parental love father son pages

Rabbi Chimon ben Gamliel note que les liens d’Esaü avec Isaac étaient inhabituellement profonds, et qu’il faisait preuve de dévouement exceptionnel envers son père. En effet, grâce à la force de ce lien, la Torah ordonne aux Israélites de respecter les descendants d’Esaü, les édomites, et d’éviter de mener des guerres contre eux.

Rabbi Sacks video player youtube screen 5771

Comment devons-nous donc considérer le favoritisme d’Isaac envers Esaü ? Esaü lui rendait la pareille en termes d’amour ; mais il demeurait Esaü, le chasseur, l’homme des champs, pas l’homme qui allait faire perdurer l’alliance exigeante avec D.ieu et les sacrifices spirituels requis. Comme Rabbi Sacks l’a expliqué, tous les enfants ne suivent pas forcément le chemin de leurs parents. Si c’était l’intention d’Isaac qu’Esaü suive cette voie, il échoua.

Pour autant, il existe des réponses honorables à l’échec. Aimer vos enfants, peu importe ce qu’ils deviennent, est certainement une réponse honorable, car c’est de cette façon que D.ieu nous aime.

JForum.fr avec www.rabbisacks.org

Isaac bénissant Jacob, peint par José de Ribera  – musée du Prado

 

l’antagonisme Jacob-Esaü par Manitou

Nous avons là à faire à deux relations de natures différentes.

Effectivement la relation de rivalité entre Ishmaël et Itzhak est une relation d’extériorité : Ishmaël se situe vraiment comme identité extérieure à celle d’Israël venant d’Itzhak.

Alors que la relation de rivalité entre Yaaqov et Esaü est intérieure et beaucoup plus intime. Tout se passe comme Esaü et Jacob, sortis de la même matrice, vont avoir entre eux un problème de revendication d’identité beaucoup plus prononcé et intérieur que dans le problème de la rivalité d’Ishmaël et d’Itzhak. On reconnait dans l’histoire la nature du conflit entre le christianisme et Israël qui est plus intérieur que celui de la rivalité avec l’Islam.

Le schéma est un peu plus général : en fait nous avons à chaque grande étape, à chaque grande génération deux sortes de personnages qui accompagnent l’histoire des Patriarches – c’est clairement lisible dans l’histoire des Patriarches mais ce principe est tout autant valable de façon déjà clandestine avant l’histoire d’Abraham avant que cette identité clandestine sorte au jour et cela continue après l’histoire des Patriarches.

JForum.fr avec www.manitou-lhebreu.com

48 parachutistes de Californie ont créé un bouclier géant dans le ciel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires