Illustration voiture de Police - Illustration Police - Illustration Police Nationale

Val-de-Marne : un adolescent de 16 ans poignardé à mort dans une rixe devant un lycée à Thiais

L’adolescent est mort des suites de ses blessures et un autre a été blessé au cours d’une rixe. Un suspect âgé de 16 ans a été interpellé par la police à proximité de son propre lycée.

Un mineur de 16 ans a été tué ce matin au cours d’une rixe devant le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais (Val-de-Marne), a appris Le Figaro auprès du parquet de Créteil, confirmant une information de BFMTV.
Les faits se sont déroulés ce lundi entre 8h et 9h. Une rixe a éclaté devant l’établissement. Selon une source policière, une dizaine de jeunes originaires du quartier de Grandchamp, à Choisy-le-Roi, s’est attaquée aux deux mineurs, qui ont reçu chacun un coup de couteau. L’un a succombé à sa blessure, l’autre a été transporté à l’hôpital Henri Mondor. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Un suspect interpellé

Un suspect a été interpellé vers 10h du matin devant le lycée Léon-Blum, un établissement de Créteil dans lequel il serait scolarisé. Il a été placé en garde à vue. L’agresseur serait, de source policière, originaire de Choisy-le-Roi. Une bande de jeunes de cette commune entretiendrait une rivalité ancienne avec une autre basée à Thiais. À ce stade, on ne sait pas si le mineur victime d’un coup de couteau appartenait à cette dernière.

Dans un communiqué, l’académie de Créteil a indiqué que le recteur s’était rapidement rendu aux abords du lycée Guillaume Apollinaire pour échanger avec la communauté éducative. Une cellule d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a condamné l’agression et présenté ses condoléances à la famille de la victime.

Le parquet de Créteil précise que le Service Départemental de la Police Judiciaire du Val-de-Marne a été saisi en flagrance. Le procureur de la République et le magistrat de permanence de la division des affaires familiales et des mineurs sont sur place. D’après les premiers éléments recueillis par le parquet, c’est un groupe composé de plusieurs «jeunes individus» qui se serait attaqué aux victimes. Une rivalité entre quartiers serait à l’origine de cette rixe.

Guerre entre bandes rivales

La guerre à laquelle se livrent les bandes de cités de la région parisienne est sans merci. Fin novembre, elle a été à l’origine de la mort barbare, à coups de marteau sur le crâne, de Djibril D., un garçon de 14 ans originaire du quartier des Friches à Maurepas, lors d’une rixe à Coignières (Yvelines). Son agresseur, âgé de 16 ans, s’était livré à la police au bout de quelques heures. Loin d’être un cas isolé, cette tragédie n’est pas sans rappeler la rixe au couteau entre les bandes rivales de la porte d’Asnières et de la porte de Saint-Ouen, le 11 novembre dans le 17e arrondissement de Paris, qui avait coûté la vie à un adolescent de 16 ans.

Au total, pas moins de 45 bandes ont été recensées en région parisienne, dont les deux tiers à Paris intra-muros et en Seine-Saint-Denis. Selon un bilan de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Dspap) porté à la connaissance du Figaro fin novembre 2021, pas moins de 320 faits liés aux phénomènes de bande dont 93 affrontements du type «batailles rangées», ont été répertoriés entre le 1er janvier et le 31 octobre derniers. Articulées autour d’un «noyau stable» de quelques caïds qui provoquent des incivilités et un sentiment de crainte, les bandes d’agglomération parisienne, fortes de 15 à 30 individus en moyenne, sont composées de garçons dans 80 % des cas. Leur moyenne d’âge est de 17 ans dans la capitale.

Les forces de l’ordre sont très au fait de cette situation. Capables d’anticiper et de lutter contre cette contagion de la violence en surveillant les réseaux sociaux, les effectifs de la Préfecture de police ont procédé à plus d’un millier d’interpellations en 2022, permettant d’éviter près de 70 affrontements.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires