A l’entrée de Chabbat Mikets-Hanouka a commencé le mois de Tévet, alors que nous célébrons Hanouka et que la Hanoukia commence à bien se remplir

 

 

Cette année, il y a 2 jours de Roch Hodesh: samedi 28 et dimanche 29 Décembre 2019.

Tevet vient de l’akkadien tébitou. Le nom est originaire de Babylonie comme les autres noms des mois du calendrier hébraïque qui sont postérieurs à l’exil en Babylonie.

Dans la Bible, on ne parle pas de Tevet mais du « dixième mois », tout comme on parle de premier mois, deuxième mois, etc.  Son nom, qui est mentionné dans le livre d’Esther, vient de Babylonie, et partage la racine du mot hébreu tov, qui signifie « bien ».

Ce mois commence avec les derniers jours de ‘Hanouka. En intériorisant le message des lumières toujours plus nombreuses de la ménorah – qui nous rappellent la suprématie du bien sur le mal –, nous sommes capables de révéler le bien caché dans nos vies et dans le monde qui nous entoure.

Le 10 Tévet est un jour de jeûne qui commémore le début du siège de Jérusalem en l’an 3336 qui conduisit à la destruction du premier Beth Hamikdach (le Saint Temple) trois ans et demi plus tard, le neuf Av.

Lors d’un jour de jeûne, l’attribut divin de miséricorde peut être attiré dans ce monde. En jeûnant du fait de la destruction du Temple, nous « adoucissons » la colère de D.ieu contre Israël, qui fut la cause de la destruction.

Nos sages expliquent : « Chaque génération pour laquelle le Temple n’est pas reconstruit, c’est comme si le Temple avait été détruit pour cette génération. » En soi, un jour de jeûne n’est pas vraiment un jour triste, mais plutôt un jour propice. C’est un jour où il nous est donné de pouvoir réparer la cause de cette première destruction, afin que notre long exil se termine, et que nous vivions enfin l’époque messianique. Puisse cela être très bientôt.

Le jeûne du 10 Tevet est l’un des quatre jeûnes dits mineurs qui rappellent des événements tragiques de l’histoire juive, tous liés à la destruction du Premier et du Second Temples (TB RH 18b). Ces jours de jeûne sont peu observés aujourd’hui.

Assara beTévet commémore le début du siège de Jérusalem par les armées du roi babylonien Nabuchodonor.

Ce siège est le prélude à la destruction du Premier Temple 18 mois plus tard, en l’an 586 avant l’ère chrétienne. On en trouve le récit dans le livre des Rois (II Rois, 25:1-2).

C’est le prophète Ézéchiel à qui Dieu demande de faire du dixième jour du dixième mois un jour de mémoire :

« Fils d’homme, note par écrit la date de ce jour, de ce jour précis ; car en ce jour précisément le roi de Babylone a attaqué Jérusalem. » (Ézéchiel, 24:2)

Le prophète Zacharie mentionne aussi le 10 Tevet comme l’un des quatre jours de jeûne qui commémorent la destruction du Temple à Jérusalem, mais en avançant qu’ils deviendront :

« des jours d’allégresse, de réjouissance, de joyeuse fête pour la maison de Juda » (Zacharie, 8:19)

 

Sources:  nekoudt.com

fr.chabad.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires