« Tel Aviv Sur Seine », organisé par la Mairie de Paris, déchaîne l’antisémitisme

L’événement qui se tiendra le 13 août dans le cadre de Paris Plages, crée la polémique sur les réseaux sociaux

Comme chaque année depuis 13 ans, Paris Plages est de retour sur les bords de Seine depuis le 20 juillet jusqu’au 16 août avec ses plages de sable fin qui ressemblent à celles des Maldives, de Corse et de…Tel Aviv.

Et parmi les temps forts de cet été, la Mairie de Paris a pris l’initiative d’une journée ‪baptisée « ‎Tel Aviv sur Seine ».

« Dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde, Paris Plages met Tel Aviv à l’honneur l’espace d’une journée. Au programme : foodtrucks, DJ set, animations ludiques et gratuites », peut-on lire sur le site qui décrit l’animation.

La décision de la Mairie de Paris a suscité la réaction immédiate et indignée de la conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de Gauche) qui a a dénoncé samedi « l’indécence » d’organiser une journée « Tel Aviv sur Seine » le 13 août dans le cadre de l’opération Paris Plages et demandé à la maire de Paris de revoir sa programmation.

« Tout juste une année après les massacres sur la bande de Gaza par l’Etat et l’armée israélienne et alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l’on connait, la Ville de Paris ose organiser ‘dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde’, une journée mettant à l’honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages (…) Aucun échange avec des Israéliens humanistes n’y est prévu, encore moins un débat sur la situation du peuple palestinien. Le cynisme de l’organisation d’une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l’indécence », a réagi Mme Simonnet.

Commentaires à relents antisémites

« Madame la Maire de Paris, il est encore temps, soit d’annuler cette manifestation soit d’en modifier radicalement la programmation en permettant, avec la diversité associative et citoyenne parisienne des rencontres-débats sur les événements de l’an dernier et la situation actuelle », écrit la conseillère de Paris, membre du parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon sur son site, déclenchant une cascade de réactions dont certains commentaires de soutien très agressifs, voire antisémites, de la part de pro-palestiniens ou de membres de l’extrême-droite à l’égard de l’initiative de la maire de Paris Anne Hidalgo.

« Commentaire antisémite sur le site de la conseillère du Parti de Gauche Danielle Simonnet) »

Depuis 24 heures la polémique enfle sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, soutenus par les militants de BDS, très actifs au sein du parti de gauche, s’insurgent contre l’organisation de cet événement qui, selon eux, redore le blason de l’Etat d’Israël. « Non au blanchiment par la Mairie de Paris de l’apartheid israélien », lit-on sur le site du BDS. Une pétition pour l’annulation de cette manifestation culturelle a même été lancée et avait recueilli dès samedi soir 600 signatures.

De son côté, le Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF) a publié un communiqué soutenant l’initiative de la Mairie de Paris pour la journée de ‪ »‎Tel Aviv sur Seine »‬ et appelant à « faire taire tous les soi-disants ‪#‎antisionistes‬ – dont certains élus – dont les propos ont de vrais relents ‪#‎antisémites‬ ».

« Soyons nombreux pour dire que si toutes les villes du bord de la Méditerranée et du Moyen-Orient ressemblaient à Tel Aviv, le monde se porterait beaucoup mieux. Soyons fiers de la Ville de Paris qui se grandit par cette initiative de Paix », peut-on lire dans le communiqué du CRIF.

« Juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, laïcs.. Ils se baignent tous, ensemble, à la plage de Tel Aviv », ajoute le communiqué.

« Nous sommes stupéfaits et consternés par le déferlement d’antisémitisme sur les réseaux sociaux provoqué par une initiative de la ville de Paris. ‪#‎TelAvivSurSeine‬ est sensé apporter le sens de la fête, du partage et du vivre ensemble si caractéristiques de la Ville blanche.
Nous espérons vous y voir nombreux dans cet état d’esprit !‪ », peut-on lire sur la page Facebook du groupe ‪#‎StopBoycott‬, avec, à l’appui, des photos de Musulmans profitant paisiblement des plages de Tel Aviv au milieu des autres vacanciers.

AFPAFP« Des Arabes israéliens sur la plage de Tel Aviv »

Le hashtag #TelAvivSurSeine a été l’un des plus partagés de la journée de samedi.

La journée en l’honneur de Tel Aviv aura bien lieu, en dépit des pressions

Patrick Klugman, l’Adjoint au Maire de Paris (PS), Chargé des Relations internationales et de la Francophonie a confié à i24news que les militants du BDS n’auront pas le dernier mot et que la journée ‪#‎TelAvivSurSeine‬ se déroulera normalement le 13 août prochain comme prévu.

Le premier adjoint de la mairie de Paris Bruno Julliard (PS) a répondu dimanche à la polémique appelant notamment à ne pas faire « l’amalgame entre la politique brutale du gouvernement israélien et Tel Aviv, ville progressiste ».

Mairie de ParisMairie de Paris« Affiche Tel Aviv sur Seine »

« Ceux qui refusent ce partenariat sont les mêmes qui appellent au boycott global d’Israël. Nous, nous ne voulons pas punir une population et des villes qui œuvrent pour la paix », a-t-il expliqué en faisant « la distinction entre un Etat, sa politique, son gouvernement et de l’autre côté des villes progressistes et leurs maires en opposition avec cette politique », a déclaré Bruno Julliard.

Tel Aviv prendra donc ses quartiers d’été pour l’espace d’une journée, de 10h00 à 22h00 entre le Pont d’Arcole et le Pont Notre-Dame, avec le soutien de la Mairie de Paris en dépit des appels au boycott combinés de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite.

Marc Femsohn est journaliste, rédacteur en chef du site internet français de i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manitou

Bandes de CONS antisémites ,bientôt vos femmes porterons la burqa et vous aurez le cul pointer vers l’est.

oxomars

Mme Simonet a des exigences qui vont bien au-delà de sa surface élective. Que représente le FG pour poser des conditions de cette envergure à la mairie de Paris ?

Ses sympathisants, principalement des Maghrébins du BDS, soumettent des pétitions de boycott interdit par la loi Française.
Nous pouvons en conclure que Mme Simonet et le FG se mettent hors la loi en exigeant la suppression de cette journée.

Compte tenu de certains aspects de la politique sociale Arabe de ces dits « Palestiniens », on pourrait sans conteste affirmer que le FG et le PS soutiennent les options islamistes du Fatah, du Hamas et peut-être de l’E. I. 😉