Photo traditionnelle du nouveau gouvernement chez le Président.

La passation des pouvoirs de Netanyahou  à Bennett n’a duré seulement qu’une demi-heure. A l’issue, il a déclaré: « Nous veillerons à renverser ce gouvernement ».

Après la rencontre ‒ Netanyahou  et les chefs des factions de l’opposition se sont rencontrés à la Knesset afin de définir une stratégie commune et de s’en tenir dur comme fer.

Netanyahou et les dirigeants des factions de l’opposition à la Knesset.

Auparavant, la nouvelle ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a déclaré qu’elle s’occuperait de renvoyer les infiltrés dans leur pays d’origine.

Miri Régev à Mérav Michaeli: «J’espère que vous n’avez pas l’intention de réduire les budgets des infrastructures de Judée-Samarie».

La passation de pouvoir se poursuit: après la traditionnelle photo avec le président et le début du changement de ministres, le Premier ministre Naftali Bennett a rencontré le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou  pour une réunion de passation, qui n’a duré qu’une demi-heure environ, travaillera pour le retour des infiltrés dans leur pays d’origine. Après le bref face a face avec Bennett, Netanyahou  a rencontré les chefs des factions de l’opposition, pour une mise en place de stratégie commune,  à la Knesset et a déclaré: «Nous allons nous y en tenir clairement et fermement».

Après la réunion, Netanyahou  a déclaré: «Je suis heureux de voir ici les dirigeants des partis [de notre coalition antérieure]. Nous sommes une opposition très forte qui est sans précédent. Le gouvernement tombera beaucoup plus vite [qu’on ne pense] et je vais vous dire pourquoi. Ils ont tellement de contradictions et d’objectifs contradictoires qu’il n’y a pas de gouvernement [fiable et durable]. Il n’est pas possible de tenir un gouvernement homogène pendant longtemps basé essentiellement sur une telle haine [anti-Bibi] ».

Il a ajouté: «Je demande une discipline draconienne d’opposition, le gouvernement est de petite qualité donc je demande une discipline de fer. On sait et je sens où sont les faiblesses, certains m’en ont déjà parlé, il y a des points qu’on n’a pas encore soulevés et je les garde en réserve. Je cherche donc à maintenir cette discipline. Nous travaillons vers l’extérieur, vers cet objectif que nous atteindrons, mais sans rivalité intérieure. Ma demande ‒ tirer de l’anti-RPG vers l’extérieur.

La ministre sortante des Transports, Miri Régev, s’est exprimée lors de l’investiture du ministre Mérav Michaeli, déclarant: «Ce n’est un secret pour personne que nous sommes divisés sur une variété de questions, la répartition des ressources et des priorités, les questions de religion et d’État, la sécurité et la perception nationale: amour du Néguev, renforcement du Néguev et le sud du pays. J’espère que vous suivrez ces traces et que vous ne vous laisserez pas entraîner dans la politique des responsables des finances qui examinent chaque projet par l’objectif du divorce».

De plus, Régev a évoqué les infrastructures en Judée-Samarie: «J’espère vivement que les choses qui vous sont attribuées ne sont pas vraies et que vous n’avez pas l’intention de réduire les budgets des infrastructures et des routes en Judée-Samarie.

Lors de la cérémonie d’échange au ministère de l’Intérieur, la nouvelle ministre Ayelet Shaked s’est engagée à œuvrer pour renvoyer les infiltrés dans leur pays d’origine. « Je travaillerai de toutes mes forces pour mettre en œuvre une politique d’immigration responsable, tout en apportant une réponse appropriée dans les situations humanitaires établies », a déclaré Shaked, ajoutant: « Je travaillerai pour renvoyer les infiltrés [illégaux] dans leur pays et encourager les départs volontaires vers des pays tiers sûrs ».

L’échange de ministres dans les différents ministères du gouvernement a commencé, et pour certains, il s’est fait sans cérémonie d’échange et uniquement par simple passation.

Lors de la cérémonie d’échange entre le nouveau ministre du Logement, Zeev Elkin, et le ministre sortant, Yaakov Litzman, ce dernier a déclaré: «Toutes les malédictions qui apparaissent dans la Torah sont dans ce gouvernement». Elkin a été impliqué dans un accident de voiture.

Yaïr Lapid et le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkénazi

Le vice-Premier ministre, Yaïr Lapid, a également pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères après une cérémonie d’échange avec le ministre sortant Gabi Ashkenazi. « Nous devons nous préparer rapidement à un retour à l’accord nucléaire avec l’Iran », a déclaré Lapid lors de la cérémonie. « C’était un mauvais accord. Je m’y suis opposé. Je m’y oppose toujours. Israël pourrait ‒ d’une manière différente ‒ l’influencer beaucoup plus. Une partie de notre travail consiste bien sûr à renforcer notre présence dans la région. Nous devons poursuivre la tendance qui a commencé avec les accords abrahamiques. Efforcez-vous de renforcer la paix. Avec les États du Golfe, avec l’Égypte et la Jordanie ».

Le nouveau ministre de la Justice, Gideon Saar, a pris ses fonctions lors d’une cérémonie d’échange en présence du procureur général Avichaï Mandelblit. Je ne suis pas venu ici non plus pour de la figuration mais pour s’occuper de ce poste», a déclaré Saar. Je vais décrire la politique, apprendre, consulter et partager. Je vais essayer de dégager un consensus aussi large que possible pour les amendements nécessaires. Mais à la fin de la journée je ferai les mêmes changements, je ne pourrai pas le faire seul, j’aurai besoin de votre aide ».

Pendant ce temps, Avigdor Lieberman a pris ses fonctions de ministre des Finances après avoir remplacé Israel Katz. Après la cérémonie d’échange, le nouveau ministre a promis lors de la réunion de sa faction: « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts ».

Avigdor Lieberman remplace Israel Katz au ministère des Finances.

À la fin de la séance, photo traditionnelle à la Maison du Président, Bennett s’est rendu sur la tombe de son ami, le regretté lieutenant-colonel Emanuel Moreno, qui est tombé à la fin de la Seconde Guerre du Liban. « À chaque moment important de ma vie, je pense à mon ami et frère, Emanuel », a-t-il écrit sur Twitter. « Le sens du dévouement, de la mission et des dons d’Emanuel pour le peuple et le pays nous accompagne toujours ».

Le Premier ministre Bennett visitant la tombe de Emanuel Moreno [za »l].

La première ministre à prendre ses nouvelles fonctions c’était Orit Farkash-Hacohen, qui a été nommée ministre de la Science et de l’Innovation. Farkash-Hacohen et l’ancien ministre Hili Tropper [Kahol-Lavane/Bleu-Blanc] ont tenu une cérémonie d’échange et de passation, mais continuera sa fonction comme ministre de la Culture et des Sports.

JForum ‒ N12-mako.il.news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.