Le pape François a réclamé hier, dimanche 1er avril, la fin de « l’extermination en cours » en Syrie et « la réconciliation en Terre Sainte », tout en encourageant le dialogue en cours sur la péninsule coréenne, lors de son message de Pâques avant la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi.

S’exprimant depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, il a demandé « les fruits de la paix pour le monde entier, à commencer par la bien-aimée et tourmentée Syrie, dont la population est épuisée par une guerre qui ne voit pas de fin ». La guerre en Syrie a fait plus de 350.000 morts et des millions de réfugiés. Elle s’est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes.

Il a appelé « tous les responsables politiques et militaires » à ce que « soit mis un terme immédiatement à l’extermination en cours, que soit respecté le droit humanitaire et que (soit facilité) l’accès aux aides dont ces frères et soeurs ont un urgent besoin, assurant en même temps des conditions convenables pour le retour de tous ceux qui ont été dispersés », a déclaré le pape, dans une référence apparente à la Ghouta orientale.

Son message intervient alors que les rebelles syriens ont accepté dimanche selon une ONG d’évacuer la dernière poche qu’ils tenaient dans la Ghouta orientale, ancien bastion insurgé aux portes de Damas dont la reconquête totale marquerait une victoire retentissante pour Bachar al-Assad.

Le pape François a appelé également « à la réconciliation en Terre Sainte, blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n’épargnent pas les personnes sans défense ». Des affrontements entre des manifestants palestiniens de Gaza et des militaires israéliens ont fait vendredi 16 morts, le bilan le plus meurtrier depuis la guerre de 2014.

Il a en outre encouragé dimanche « le dialogue » en cours dans la péninsule coréenne, en pleine période de détente après deux années d’escalade due aux essais nucléaires et balistiques de Pyongyang. « Que ceux qui ont des responsabilités directes agissent avec sagesse et discernement pour promouvoir le bien du peuple coréen et construire des relations de confiance au sein de la communauté internationale », a-t-il ajouté. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est prononcé pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et un sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ANDRE

Le pape François est trop occupé à vouloir le bien être des migrants, rebaptisés réfugiés, au détriment des chrétiens d’Orient qui devraient occuper une place prioritaire. Il les délaisse, et ces derniers se sentent trahis par ce pape, ils sont opprimés par les musulmans, meurent par milliers, leurs églises sont incendiées (secte islamiste Boko Haram) subissent des violences ……
Le pape François avait reçu entre autre Mahmoud abbas, qu’il avait qualifié d’ange de la paix. (Pour la paix des races).
Sans oublier les nombreuses affaires de prêtres pédophiles qui ont défrayé la chronique dans des pays catholiques, dont la France ,le Chili ,l’Argentine ou le pape François a défendu chaque fois les prêtres et les évêques pédophiles…… (Publications de Mediapart et de Cash investigation) http://www.rfi.fr/ameriques/20180119-chili-le-pape-defense-pretre-pedophilie
Finalement c’est quoi le rôle de ce pape ?

Ixiane

Il se réveille celui-là ??? il était dans le coma ??

Bernadotte

Il faut l’excuser son réveil n’a pas sonné!

Par contre son réveil sonne immédiatement dès qu’il s’agit d’un palestinien sur lequel un israélien a éternué.

Le Vatican n’a toujours pas reconnu l’existence d’Israel
Sans commentaire