Suha Arafat poses with her daughter Zahwa Arafat (seated) in front of a portrait of her late husband Yasser Arafat at her home in Malta on November 10, 2011, on the eve of the seventh anniversary of his death. Arafat died on November 11, 2004 in a French hospital. A Tunisian court has issued an international arrest warrant against the widow of the late Palestinian leader Yasser Arafat over alleged corruption, a justice official said on October 31. Suha Arafat, who was stripped of her Tunisian citizenship in 2007 following a dispute with the former ruling family and currently lives in Malta, vehemently denied any corruption allegations and said she was ready to lay the case bare. AFP PHOTO / Matthew Mirabelli ***MALTA OUT*** (Photo credit should read Matthew Mirabelli/AFP via Getty Images)

Suha Arafat s’excuse auprès des EAU pour les insultes et l’incendie de drapeaux

Erekat dit également que les symboles des Émirats arabes unis ne devraient pas être bafoués, mais d’autres Palestiniens s’affirment indignés qu’ils rampent ventre à terre

Suha Arafat, épouse du défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat, prend la parole lors d'un entretien avec la chaîne d'information satellite de langue anglaise Al Jazeera à Doha le 6 novembre 2013 (crédit photo: REUTERS / FADI AL-ASSAAD)
Suha Arafat, épouse de feu le dirigeant palestinien Yasser Arafat, prend la parole lors d’un entretien avec la chaîne d’information satellite de langue anglaise Al Jazeera à Doha le 6 novembre 2013 (crédit photo: REUTERS / FADI AL-ASSAAD)

Suha Arafat, la veuve de l’ancien dirigeant de l’OLP Yasser Arafat, s’est excusée qu’on ait pu assister à des scènes où le drapeau émirati a été brûlé pour protester contre l’accord de normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël.

Les excuses, qui sont apparues sur le compte Instagram appelé «officialsuhayasserarafat», ont été bien accueillies par certains citoyens émiratis mais critiquées par plus d’un Palestinien.

«Je tiens à m’excuser, au nom de tout ce qui est honorable parmi le peuple palestinien, auprès du peuple émirati et de ses dirigeants pour la profanation et l’incendie du drapeau des Émirats arabes unis à Jérusalem et en Palestine, et pour avoir insulté les symboles des Émirats arabes unis,» Suha , a écrit 57 ans. «Ce ne sont pas nos valeurs, notre morale et nos traditions.»

S’adressant aux Palestiniens, Suha a déclaré: «Nos générations ont besoin de bien lire l’histoire pour apprendre comment les EAU ont soutenu le peuple palestinien et sa cause dans le passé et le présent. Je m’excuse auprès du peuple et des dirigeants des EAU pour tout le tort causé par un Palestinien à ce peuple généreux et aimable [émirati], qui nous a toujours accueillis.

Suha a également présenté ses excuses à Fatima bint Mubarak, la mère du prince héritier Mohammed ben Zayed.

Fatima, la troisième épouse du cheikh Zayed bin Sultan al-Nahyan, le président fondateur des Émirats arabes unis, est appelée la «mère des cheikhs» et la «mère des Émirats arabes unis».

Les excuses de Suha sont intervenues après que des manifestants palestiniens ont brûlé des drapeaux des Émirats arabes unis et des photos de ben Zayed, frappé du magen David,  en réponse à l’accord entre les Émirats arabes unis et Israël pour normaliser leurs relations. Les Palestiniens ont également dénoncé le prince héritier comme un «traître».

Les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont accusé les Émirats arabes unis de «trahir la mosquée al-Aqsa, Jérusalem et la cause palestinienne» en concluant un accord avec Israël.

Certains Palestiniens ont exprimé leur inquiétude face à la réaction brutale des dirigeants de l’Autorité palestinienne à l’accord Israël-EAU. Ils ont accusé la direction de l’Autorité palestinienne de «réaction excessive» et ont averti que des scènes de Palestiniens brûlant des drapeaux des Émirats arabes unis et des photos de ben Zayed causeraient de graves dommages aux Palestiniens, en particulier à ceux qui vivent dans le Golfe.

Le secrétaire général de l’OLP, Saeb Erekat, a appelé les Palestiniens à ne pas nuire aux symboles des EAU. «Le drapeau émirati est un symbole qui doit être respecté, de même que tous les autres symboles de la souveraineté émiratie», a-t-il déclaré.

La déclaration d’Erekat est intervenue après que de nombreux citoyens du Golfe ont fermement condamné la campagne d’incitation des dirigeants palestiniens contre les Émirats arabes unis. Plusieurs universitaires, journalistes et militants politiques émiratis et saoudiens ont accusé les Palestiniens d’être «ingrats» et ont dénoncé l’incendie de drapeaux émiratis et de photos de ben Zayed.

Les excuses de Suha, cependant, ont suscité de vives critiques de la part d’autres Palestiniens, y compris de hauts responsables en Cisjordanie qui ont déclaré qu’elle n’avait pas le droit de parler au nom du peuple palestinien.

Munir al-Jaghoub, un haut responsable de la faction au pouvoir du Fatah, a déclaré qu’il ne se comptait pas parmi ceux au nom desquels Suha Arafat s’était excusé auprès du peuple émirati. «Je n’ai demandé à personne de s’excuser en mon nom auprès des EAU après la normalisation de leurs relations [avec Israël]», a écrit al-Jaghoub sur Twitter. « Je pense que de nombreux Palestiniens ne veulent pas s’excuser [auprès des EAU] et n’ont autorisé personne à s’excuser. »

Plusieurs Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ont exprimé leur indignation face aux excuses de Suha et ont déclaré qu’ils ne partageaient pas non plus son sentiment.

«Qui a demandé à cette femme de parler au nom des Palestiniens?» a fait remarquer un haut responsable de l’OLP à Ramallah. «Elle donne l’impression que ceux qui ont critiqué les Émirats arabes unis ne sont pas des gens honorables. Elle doit garder la bouche fermée.

Certains Palestiniens ont affirmé que les excuses étaient un signe de la relation étroite entre Suha Arafat et Mohammed Dahlan, le membre déchu du Fatah qui sert de conseiller spécial à ben Zayed. Basé à Abu Dhabi, Dahlan est considéré comme un rival d’Abbas.

Suha, qui n’occupe aucun poste officiel au sein de l’Autorité palestinienne, vit à Malte depuis une décennie.

Après la mort de son mari en 2004, elle et sa fille, Zahwa, ont déménagé en Tunisie et ont obtenu la nationalité tunisienne. En 2007, la Tunisie a révoqué sa citoyenneté. Quatre ans plus tard, le tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat d’arrêt international contre elle dans le cadre d’un scandale de corruption impliquant l’ancienne première dame tunisienne, Leila Ben Ali.

Plusieurs journaux émiratis ont souligné les excuses de Suha Arafat tandis que de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux émiratis l’ont félicitée pour son «courage».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

ON SE DEMANDE COMMENT CETTE FEMME PEUT VIVRE TRANQUILLEMENT EN TUNISIE AVEC LE TRESOR QUE LUI A LAISSE SON »MARI »,TRESOR QU’IL A VOLE AUX PALESTINIENS,LESQUELS PALESTINIENS L’ONT VOLE AUX EUROPEENS ET AUTRES EN CESSANT PAS DE PLEURNICHER !!!!!!!

Corbiz

@ Gilbert: Leila Ben Ali une grande Dame ?????
Cette femme a très mauvaise presse en Tunisie. Sa famille a été la première à piller les ressources du pays et à s’accaparer les outils de production.
Mais ton message est sans doute ironique.

gilbert

Leila Ben Ali , une grande Dame .