Le ministre du Logement suédois Mehmet Kaplan va démissionner suite à des commentaires où il comparait le traitement des Palestiniens par Israël à ce qui est arrivé aux Juifs dans l’Allemagne nazie, aannoncé lundi le Premier ministre.

« Mehmet Kaplan m’a remis sa démission et je l’ai acceptée », a déclaré Stefan Löfven au cours d’une conférence de presse avec son ministre du Logement, du Développement urbain et des Nouvelles technologies, dont il a loué « les valeurs d’humaniste et de démocrate ».
M. Kaplan a ensuite assuré s’opposer « à toute forme d’extrémisme » et mis en avant son « combat pour les droits de l’homme, la démocratie et le dialogue ».
Militant écologiste, au gouvernement depuis 2014, Mehmet Kaplan, 44 ans, était sur un siège éjectable depuis la diffusion ce week-end d’une vidéo dans laquelle il a tenu des propos polémiques sur la politique israélienne envers les Palestiniens.
En mars 2009, au cours d’un débat sur l’islamophobie organisé par une association somalienne, M. Kaplan, alors parlementaire, avait évoqué des « ressemblances » entre les persécutions des juifs dans l’Allemagne nazie des années 1930 et le quotidien des Palestiniens.
L’ambassadeur d’Israël en Suède, Isaac Bachman, a déploré des propos « profondément antisémites ».
La semaine dernière déjà, la publication de photos du ministre partageant le couvert avec des ultranationalistes turcs en juillet 2015 en Suède avait suscité de vives réactions.

Kaplan, qui est né en Turquie, a également été critiqué pour apparaître sur les photos d’un dîner où les représentants d’une organisation ultra-nationaliste turc ont assisté.
La démission intervient dans un climat de tensions au sein du gouvernement lde a coalition minoritaire de centre-gauche du Premier ministre Stefan Löfven, les sociaux-démocrates et le Parti Vert.
La coalition avait déjà été secouée par la crise des migrants l’année dernière. La Vice-Premier Ministre Asa Romson des Verts était au bord des larmes lorsqu’une politique d’asile plus strictes avaient été annoncées l’année dernière que son parti avait férocement critiquée.

ynet http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4793262,00.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires