Société générale veut fusionner son réseau avec celui du Crédit du Nord

INFO LE FIGARO – Ce rapprochement devrait permettre au groupe de rationaliser ses activités et de réduire ses coûts.

Par 
La Société générale annoncera ce mercredi un projet de rapprochement avec sa filiale Crédit du Nord afin de créer une nouvelle banque.
La Société générale annoncera ce mercredi un projet de rapprochement avec sa filiale Crédit du Nord afin de créer une nouvelle banque. BENOIT TESSIER/REUTERS

 

Société générale cherche par tous les moyens à réduire les coûts. La banque de la Défense annoncera ce mercredi un projet de rapprochement avec sa filiale Crédit du Nord afin de créer une nouvelle banque. Spécialiste des petites entreprises, Crédit du Nord est l’une des trois composantes du réseau de banque de détail du groupe Société générale, en plus de Boursorama et des agences de Société générale. Elle compte en plus huit petites banques régionales (banques Courtois, Tarneaud…).

Plombée par les pertes dans sa banque d’investissement, Société générale s’est enfoncée dans le rouge au premier semestre, perdant 1,6 milliard d’euros. Pendant l’été, elle a annoncé les restructurations de ses activités de banque d’investissement et de banque de détail, mise à mal notamment par les taux d’intérêt bas, le renforcement de la concurrence et la digitalisation du secteur.

L’action de la banque a perdu 60 % de sa valeur depuis le début de l’année, soit deux fois plus que le reste du secteur

Un rapprochement avec Crédit du Nord devrait permettre au groupe Société générale de rationaliser ses activités et de réduire ses coûts. Cette stratégie vise aussi à rassurer les marchés financiers. L’action de la banque a perdu 60 % de sa valeur depuis le début de l’année, soit deux fois plus que le reste du secteur et sa capitalisation boursière est tombée sous les 10 milliards d’euros. La banque envisagerait de lancer le processus de vente de sa filiale de gestion Lyxor.

Société générale, qui se veut rassurante sur son niveau de fonds propres, avec un ratio de solvabilité (CET1) attendu entre 11,5 % et 12 % à fin 2020, doit présenter un nouveau plan stratégique dans le courant du premier semestre 2021.

https://www.lefigaro.fr/societes/societe-generale-va-absorber-le-credit-du-nord-20200922

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires