Le divorce est officiel ?  : Le divorce est officiel ?  : Smotrich et Ben Gvir ne sont plus coordonnés avec le Likoud

La relation entre le président du sionisme religieux Bezalel Smotrich et le président d’Otzma Yehudit Itamar Ben Gabir a été rompue ces derniers jours et la coordination des positions des deux vis-à-vis du Likud a cessé – cela a été rapporté par les médias ici.

Au début des négociations de coalition, les deux se sont mis d’accord sur la coordination des positions et le soutien des demandes de l’autre vis-à-vis du Likud, mais récemment, les pourparlers entre les deux se sont de moins en moins amorcés jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent.

A ce jour, les relations avec le Likoud de chaque parti existent séparément et les relations entre les deux sont dans un moins bon état.

Nous vous rappelons qu’hier, le Likoud et les partis religieux sionistes ont finalisé les détails de l’accord de coalition sur le contenu et le fond, ainsi que les accords sur les positions.

Le Likud a demandé à Smotrich d’attendre quelques jours avec la signature officielle de l’accord, afin qu’ils puissent également avancer avec le Shas et le judaïsme de la Torah et leur présenter les accords avec Smotrich qui les concernent.

Dans le cadre des résumés entre les parties, l’administration civile et toutes les autorités civiles concernées dans le domaine de la colonisation en Judée-Samarie relèveront du Parti sioniste religieux, mais il n’est pas encore clair si elles seront transférées au ministère des Finances ou à un autre ministère détenu par le parti.

Dans le domaine de l’éducation religieuse, il a été convenu qu’il resterait au ministère de l’Éducation, mais le sionisme religieux aurait une influence sur les nominations le concernant.

Dans le cas de la religion, il a été convenu que le Likoud viendrait discuter avec le Shas de la répartition des pouvoirs entre eux et le sionisme religieux dans les différentes questions d’influence au sein du ministère.

Sur la question des postes, il a été convenu d’une rotation entre le sionisme religieux et le Shas dans les portefeuilles des finances et de l’intérieur, et que dans la seconde moitié du mandat le parti de Smotritz recevra le portefeuille des transports ou celui de l’éducation.

Il a également été signalé qu’il existe un accord entre le Likud et le sionisme religieux selon lequel dans deux mois, les colonies de la jeune colonie seront connectées à l’électricité et à l’eau, et dans un an, les colonies construites sur des terres domaniales seront qualifiées. Les mesures seront probablement soumises à un comité de ministres dirigé par Netanyahu, mais l’accord comprendra un engagement écrit sur les calendriers.

Source : infos-israel.news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.