Head of the Religious Zionist Party MK Bezalel Smotrich leads a faction meeting at the Israeli parliament in Jerusalem on April 26, 2021. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Smotrich demande l’annexion de facto de toute la Cisjordanie dans les négociations avec le gouvernement

Les villes israéliennes de Judée et de Samarie sont sous gouvernement militaire. Bezalel Smotrich cherche à démanteler entièrement l’administration civile.

Le chef du Parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich , a exigé que les colonies israéliennes soient gouvernées par les ministères concernés, plutôt que par l’administration civile de Tsahal , dans le cadre des négociations de coalition avec le prochain Premier ministre présumé Benjamin Netanyahu.

Lors de réunions avec les chefs des partis du bloc de droite cette semaine, Netanyahu a tenté de parvenir à un accord de coalition allégé sur les portefeuilles ministériels et sur les objectifs politiques à élaborer après la prestation de serment du gouvernement. Les chefs de parti ont jusqu’à présent a rejeté cette offre, et les changements en Cisjordanie font partie des revendications politiques de Smotrich.

Que veut-il changer ?

Les villes israéliennes de Judée-Samarie sont sous gouvernement militaire, l’administration civile de Tsahal ayant signé des ordres pour leur appliquer la plupart des mêmes lois qu’Israël souverain. Smotrich cherche à démanteler entièrement l’administration civile.

Transférer l’autorité sur les colonies de l’armée au gouvernement régulier reviendrait à étendre la souveraineté d’Israël à ces parties de la Cisjordanie, un pas vers l’annexion.

Le porte-parole de Smotrich a confirmé la demande, qui a été rapportée pour la première fois dans Israel Hayom , affirmant que « la droite a gagné la confiance des électeurs et attend de ses représentants qu’ils tiennent leurs promesses. Le sionisme religieux fera flotter ces sujets dans les salles de négociations et exigera certainement que la droite règne et tienne parole et promesses envers le public.

« Les citoyens d’Israël connaissent depuis longtemps la profondeur de l’idéologie de Smotrich « , a déclaré le porte-parole. « Le président du Parti sioniste religieux a rendu ses opinions et ses plans accessibles aux citoyens d’Israël de manière transparente pendant des années. »

Smotrich a soumis à plusieurs reprises des projets de loi pour annuler l’administration civile. Dans les parties explicatives des projets de loi, il a écrit qu’il est géré de manière « ad hoc » avec des éléments civils et militaires qui ont « conduit à de nombreux manquements en matière d’efficacité et de services rendus à la population vivant en Judée-Samarie ».

Le chef du Parti sioniste religieux cherche également à modifier le processus d’autorisation de construction en Judée-Samarie, qui oblige le Premier ministre et le ministre de la Défense à approuver les plans à deux étapes différentes. Smotrich aimerait que les dirigeants n’aient à autoriser le plan qu’une seule fois, pour éviter la situation qui se produit souvent dans laquelle il y a des condamnations internationales répétées pour le même projet.

Smotrich devrait être ministre du nouveau gouvernement et a demandé le ministère des Finances, tandis que Netanyahu lui aurait proposé le ministère de l’Éducation.

Source : jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Il y a un monde entre ce que l’on désire et ce qui est possible. L’annexion se traduirait par l’isolement d’Israel sur la scène internationale.

Hamec Deschamps

C’est complètement faux! La Transjordanie l’avait annexée sans problèmes à l’époque! Hors des condamnations verbales et celles des droits de l’homme de l’ONU(qui ont déjà eu lieu !) Israèl n’a rien à craindre !