12039193_547157982099222_8261987433469389547_n

Sionisme & Judaïsme l’avenir du message de l’Israël éternel

 

Colloque

Sionisme et judaïsme: l’avenir du message de l’Israël éternel

Le sionisme a représenté pour la condition juive un tournant à nul autre pareil depuis 25 siècles, quand le premier Etat juif fut détruit et sa population déportée. Il a construit une souveraineté inédite, rendu la terre d’Israël fertile, rassemblé les Juifs dispersés de façon unique dans l’histoire.

Quelle conséquence cette révolution doit-elle avoir pour le message du judaïsme? Le colloque n’analysera pas la réalité qu’elle a produite, les problèmes qu’elle a entrainés, ni ne questionnera la façon dont les secteurs d’opinion et de croyance du monde juif ont réagi, mais s’efforcera de statuer sur ce que la relation dynamique entre judaïsme et sionisme doit être et devrait être, aujourd’hui et demain, dans l’ère de la souveraineté d’Israël, pour la conscience juive dans son rapport à elle-même et à l’humanité: penser ce que pourrait être la portée du nouvel Israël dans l’universel.

Intervenants :

LES INTERVENANTS

Oury Cherki est né en Algérie et a grandi en France avant de s’installer en Israël en 1972. Etudiant à la Yechiva du Merkaz Harav, il eût parmi ses maîtres les rabbins Tzvi Yehouda Kook, Leon Yehouda Ashkenazi (Manitou), et Shlomo Benyamin Achlag, avant de remplir ses obligations militaires. Rabbin de la communauté « Beth Yehouda » à Kiryat Moshé (Jérusalem), il dirige le département israélien du Makhon Meïr, et le Centre Noahide Mondial, Brit Olam. Il enseigne dans de nombreux endroits à travers le pays et est l’auteur de nombreux ouvrages de pensée juive

Benjamin Ish Shalom, fondateur et président de Beit Morasha, est compté aujourd’hui parmi les avocats les plus importants d’un judaïsme modéré et ouvert. Président fondateur de l’Institut unifié pour la conversion (Joint Conversion Institute) et de l’Institut israélien pour la promotion de la conversion, il est aussi président de la Commission pour la culture juive et la transmission dans l’éducation du Ministère de la culture israélien. Lauréat du Prix Avichai du leadership pour son œuvre en faveur de la promotion de l’unité juive, le professeur Ish Shalom a enseigné aux facultés de l’Université Hébraïque, de l’Université Bar Ilan, de la Yeshiva University, du Technion. Il enseigne actuellement au Collège des enseignants de l’Institut Herzog et au Collège Beren de Yeshiva University). Auteur, entre autres, de Abraham Isaac Kook-Between Rationalism and Mysticism(1990).

David Novak, professeur de religion et de philosophie à l’Université de Toronto, titulaire de la chaire J. Richard and Dorothy Shiff pour les Études juives, rabbin. De 1989 à 1996 il fut professeur des études juives modernes dans la cadre de la chaire Edgar M. Bronfman (Université de Virginie). Membre de l’Académie Royale du Canada et de l’Académie américaine pour la recherche en études juives, président de l’Union du Judaïsme traditionnel (Union for Traditional Judaism. New York), vice-président de l’Institut « Religion et vie publique », David Novak est l’auteur de plus de 300 articles et de 17 livres. Parmi ses titres:  Zionism and Judaism, a New Theory (Cambridge University Press 2015),The Image of the Non-Jew in Judaism: The Idea of Noahide Law (Second Edition) (2011), The Jewish Social Contract(2005), The Election of Israel: The Idea of the Chosen People (1996 .

Shmuel Trigano, professeur des Universités émérite, directeur de recherches invité à l’Institut Herzl (Jérusalem), lauréat du Prix Bernheim pour les sciences de la Fondation du judaïsme français, fondateur de l’Université populaire du Judaïsme, directeur de recherches associé à l’Institut Herzl, directeur de la revue Pardès, auteur entre autres de Le judaïsme et l’esprit du monde (Grasset 2011), Politique du peuple juif (François Bourin 2013), Quinze ans de solitude. Juifs de France (Berg International). Son récent ouvrage: Le Nouvel État juif (Berg Novembre 2015).

Liliane Vana, Spécialiste en droit hébraïque, Talmudiste, Philologue, Docteur en science des religions, enseigne la littérature talmudique à la Faculté de philosophie et à l’Institut Martin Buber de l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Liège. A publié de nombreux articles scientifiques.

 

Avec le soutien de la Fondation Hulya et de la Fondation Rothschild-Institut Alain de Rothschild 

Retrouvez le programme en ligne !

 


Dimanche 22 novembre 2015 de 10 h 00 à 18 h 00 Au Cercle Bernard Lazare 10 rue Saint-Claude Paris 3e

Le sionisme a représenté pour la condition juive un tournant à nul autre pareil depuis 25 siècles, quand le premier État juif fut détruit et sa population déportée. Il a construit une souveraineté inédite, rendu la Terre d’Israël fertile, rassemblé les Juifs dispersés de façon unique dans l’histoire. Aujourd’hui, les trois quarts des enfants juifs de la planète naissent en Israël. L’État d’Israël incarne l’avenir du peuple juif.


http://www.desinfos.com/IMG/pdf/col…

Introduction 10h30 : Shmuel Trigano
Au carrefour du sionisme et de l’Israël éternel.
Face à la condition juive 11h00 : David Novak
Le sionisme et l’idée de “peuple élu”.
11h 45: Liliane Vana
Sionisme et halakha dans l’État d’Israël.
Les courants religieux sauront-ils relever les défis actuels ?
[12h30 : Pause]
Face au pouvoir 14h30 : Benjamin Ish Shalom
Une théologie de la souveraineté : occasion et défi pour un État juif.
15 h15 : Shmuel Trigano
Comment passer de l’Exil à la souveraineté ?
[16h00 : Pause]
Face au monde 16h30 : Oury Cherki
Noachisme et État d’Israël


17 h15 : Débat de clôture avec les intervenants
Le judaïsme à l’épreuve du messianisme.
[18h00 : Fin]

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ALCALAY Jean-Marc

Bonjour monsieur. Je n’ai eu que trop tard la date de ce colloque et regrette de n’avoir pu y assister. Y-aura-t-il une publication des actes de cette journée ? En cas de publication, pourriez-vous m’indiquer le moyen de me les procurer. En vous remerciant pour votre réponse, je vous adresse mon cordial shalom. Jean-Marc Alcalay.

André

Si ce colloque a été filmé vous le retrouverez certainement sur le site en ligne Akadem.