Contrecoup en Egypte : des Juges et un procureur assassinés dans le Sinai quelques heures après la condamnation à mort de Morsi 

 

Quelques heures après que l’ancien Président Mohamed Morsi ait été condamné à mort au Caire, le 16 mai, des hommes armés islamistes ont tendu une embuscade à une voiture conduisant deux Juges égyptiens vers un Tribunal qui auditionne les dossiers dans la Péninsule du Sinaï, tuant ces deux magistrats, un procureur et le chauffeur, selon les rapports officiels. 

Security checkpoint in North Sinai. / AFP

 

Cet attentat terroriste dans la capitale de province du Nord Sinaï, à El Arish, a aussi provoqué des blessures à un autre procureur, selon ce qu’a confié à l’AFP le porte-parole du Ministère de la Santé égyptien, Hossam Abdel Ghaffar.

Le Ministère de l’Intérieur d’Egypte a mis l’ensemble des forces de police de la nation en état d’alerte maximale et suspendu toutes les permissions, à la suite de l’attentat d’El-Arish, le premier du genre contre le système judiciaire dans la Sinaï. Le Ministère de la Justice a déclaré avoir procédé au transfert de certains dossiers des tribunaux d’El-Arish vers Islamalia, « afin de protéger les Juges ».

Les responsables égyptiens ont aussi révélé le meurtre d’un policier, le 16 mai. Des responsables ont informé que des hommes armés à motocyclette ont tiré sur ce policer et l’ont tué dans les faubourgs du Caire. 

La détérioration de la situation dans le Sinaï a poussé le Bureau étranger du Commonwealth à déconseiller fortement tout voyage dans la région d’El-Arish. 

« Les terroristes et les criminels cherchent à empêcher les autorités égyptiennes d’exercer tout contrôle », dit un porte-parole du FCO. »Il y a régulièrement des attentats à la bombe contre les bâtiments du gouvernement, les forces de sécurité et les infrastructures énergétiques ». 

« La zone d’el Arish est le théâtre de nombreuses attaques, mais c’est la totalité de la région du Nord du Sinaï qui est à risque ». 

|

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires