Silencieusement, sous l’eau

Les sous-marins israéliens sont le bras long de la Marine depuis des décennies. Silencieusement, sous l’eau, ils recueillent des renseignements et se tiennent prêts pour le jour o ù il s recevront l’ordre d’attaque du commandement. Nous sommes sortis pour voir comment l’équipage était formé. Reportage Spécial

Photo: porte-parole de Tsahal

Lundi 15 juin, une poignée de plongeurs diplômés, l’un des cours difficiles et prestigieux de Tsahal, se tiendra sur le terrain de parade du front de mer de Haïfa. Une poignée de jeunes hommes qui ont suivi un parcours long et complexe, toutes les étapes de la formation, des examens et des tests au long cours, qui ont été formé pour être membre d’équipage sur l’un des sous-marins de 7e génération.

La marine israélienne possède actuellement cinq sous-marins de type dauphin. Trois, de 1 à 3, sont des sous-marins déjà considérés comme anciens combattants. Les sous-marins 3 et 4 sont du modèle avancé qui inclut l’AIP pour un plus long séjour sous l’eau. Le sous-marin numéro 6, appelé «Dragon», est toujours en construction dans les chantiers navals en Allemagne. Après «Dolphin», «Whale», «Revival», «Crocodile», «Rahab» et «Dragon», un nouveau type de sous-marins est en préparation.

Journées en immersion dans un sous-marin

Quelles sont les tâches d’un sous-marin comme outil de combat de nos jours? A répondu à cela au cours d’une conversation : le colonel de défense israélien Boris Schuster, commandant de la base d’entraînement de l’armée. “Le sous-marin a des capacités de collecte de renseignements et de combat naval. Les sous-marins passent de longues journées au large et savent comment se tenir loin des côtes pour capter ce qui s’y passe. Les instruments médiatiques à bord des sous-marins vous permettent de voir, d’écouter, d’entendre et de ne pas révéler leurs positions. C’est le grand avantage d’un sous-marin. “Et en plus de cela, le sous-marin a des missions classées qui sont assez silencieuses”, explique Schuster.

Qu’en est-il de la poignée de jeunes diplômés de 18 ans qui rêvaient de servir dans des sous-marins jusqu’à ce qu’ils terminent le cours cette semaine et rejoignent bientôt l’un des appareils en tant que membres d’équipage pour toutes les missions de ceux-ci?. Non seulement Schuster est responsable de la formation des nouveaux plongeurs, mais en même temps, il suit personnellement un cours de formation au commandement des sous-marins. Qui comme lui connaît le peuple des profondeurs?.

“L’équipage de sous-marins en 2020 doit avoir de nombreuses caractéristiques uniques qui ne sont requises dans aucune autre unité de Tsahal. Pour résumer toutes les fonctionnalités requises, le cœur du problème est une combinaison de capacités personnelles et de capacités d’intégration d’équipe. Le chevauchement absolu entre le privé et l’équipe sociale, et tout cela sous une pression continue », explique A.

Les étapes de pré-recrutement comprennent les journées sur le terrain, la vérification des données des candidats, les capacités cognitives, le travail d’équipe. Le processus de sélection commence avec 2 000 personnes, pour finir à 150. Après le recrutement, les candidats deviennent des recrues, stade qui est la porte d’entrée vers la mer, suivi par le cours lui-même qui dure un peu plus d’un an et est divisé en deux chapitres : de base et spécialisé.

“Apprendre des sujets comme une structure sous-marine, les bases de la plongée, connaître les principaux systèmes sous-marins, travailler dans des conditions de stress. Dès les premiers stades, des défis mentaux et physiques sont posés”, explique A. “Les stagiaires sont déconnectés de leur domicile pendant longtemps, n’utilisent le téléphone personnel qu’une fois par semaine, le vendredi. Les déplacements à domicile une fois toutes les trois à quatre semaines, et parfois, comme à cause du Coronavirus, encore plus.  “

En préparation à la formation en mer

Passé avec succès le cours des six premiers mois, vient la seconde moitié du cours, la section dédiée aux professionnels. Et ce sont les métiers des équipages sous-marins qu’il faut apprendre : machine, systèmes d’alimentation et de contrôle (électricité), GNC (découverte, navigation, contact), systèmes d’armes sous-marines (torpilles), sonar, équipement sous-marin sans fil. La formation est réalisée dans des simulateurs. Toutes les professions sous-marines disposent d’uniformes différents dans lesquels ils étudient et s’entraînent pour la formation en mer. Les simulateurs permettent d’économiser de nombreuses heures en mer.

L’apprenti a appris un bon métier dans la profession sous-marine. Une autre étape en croisière survient, cette fois pour accumuler de l’expérience dans le poste où il sera placé dans sa profession dédiée, le tout pour déboucher sur le test de certification professionnelle en mer. Le dernier chapitre se déroule par un cours appelé la phase de retard : les stagiaires sont annexés au sous-marin en tant que membres du personnel, observateurs vétérans, entraîneurs de routine et sont sur la passerelle entre la formation et la certification.

“Le cours comporte deux autres périodes importantes: la formation de valeur et la construction navale. La formation de valeur comprend des séries éducatives, un atelier consacré aux relations humaines, aux relations sociales avec les autres guerriers, aux principes de travail en groupe, à la dynamique de groupe au plus haut niveau en total  isolement. Nous attachons une grande importance à la formation de valeur. Unique, les enjeux de valeur sont tout aussi importants que la profession “, explique A. “La construction navale est la période pendant laquelle le sous-marin doit passer par les journées de maintenance, les réparations, les traitements et les rénovations au chantier naval. Les participants au cours font partie du processus du chantier naval et accompagnent leur sous-marin dans le processus.”

L’école de Commandement en plongée met l’accent sur les exigences mentales découlant de la volonté d’être un membre d’équipage de sous-marin, qui est loin de chez lui pendant de longues périodes. Il ne suffit plus d’avoir été le meilleur élève de la classe, mais d’être celui qui souligne que tout le monde dans le sous-marin est important et tout le monde est important ensemble. Vous devez faire entièrement confiance à votre ami. C’est pourquoi nous recherchons des personnes réfléchies et précises. N’importe qui peut se tromper et commettre une erreur, il est donc très important de garantir l’exactitude des rapports de vérité. En dehors de cela, un sous-marin est construit de sorte qu’il existe des protections d’ingénierie, d’administration et de commandement qui protègent contre les erreurs », explique A.

Capsule en mer

Pendant la crise du Corona, l’armée de mer a également pris la mer dans une série d’actions préventives : chaque sous-marin était complètement séparé des équipages de chaque autre département. Les sous-marins ont navigué vers la mer pendant de longues périodes pour éviter la contagion, bien qu’il n’y ait pas eu un seul incident lié à des luttes intestines pendant la croisière. Les commandants de l’armée ont isolé tous les navires et les sous-marins sont restés en mer pendant 30 jours ou plus, malgré les difficultés liées à l’isolement et l’éloignement des familles des officiers et du personnel permanent. Ils ont passé 30 jours en capsule.

«Parmi les nombreux cours et formations dispensés par Tsahal, le cours de plongeur est le plus complexe», explique Schuster. “L’unicité fait partie du programme. Les missions à longue portée les plus éloignées de la maison, l’accent sur les compétences personnelles et interpersonnelles, une exigence d’intelligence émotionnelle et sociale, la capacité de travailler en équipe lorsqu’elle est considérée comme un seul individu et comme une équipe soudée.” Dans un environnement houlomoteur – ondes sonores, ondes électromagnétiques. “L’énergie houlomotrice exploite l’énergie des vagues pour la convertir en électricité grâce à différents dispositifs. Un sous-marin erst donc un outil technologique dans tous les sens du terme.

israeldefense.co.il

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.