Sibeth Ndiaye épinglée après sa nouvelle bourde sur Renault

  • Sibeth Ndiaye au micro de Jean-Jacques Bourdin. / capture écran
    Sibeth Ndiaye au micro de Jean-Jacques Bourdin. / capture écran
Publié le  , mis à jour 

En affirmant ce vendredi matin que Renault produit 6 millions de voitures et n’en vend que 3 millions, la porte-parole du gouvernement a confondu capacité de production et production réelle…

Jean-Jacques Bourdin qui regrettait récemment qu’aucun représentant du gouvernement n’accepte ses invitations en studio a accueilli ce vendredi Sibeth Ndiaye.

L’occasion, pour l’animateur-vedette de BFMTV et RMC de mitrailler la porte-parole du gouvernement de questions, et de l’interroger longuement sur Renault. En dépit du prêt garanti par l’État de 5 milliards qui lui a été accordé fin avril, le constructeur durement touché par la crise du coronavirus a confirmé ce vendredi la prochaine mise en œuvre d’un important plan de licenciements dans le cadre d’un plan d’économies de plus de deux milliards sur trois ans.

« Combien de suppressions de postes dans le plan ?», a d’abord demandé Jean-Jacques Bourdin à Sibeth Ndiaye qui a paru hésitante, jusqu’à ce que le journaliste lui rappelle que « vous êtes actionnaire ! ». « Moi, pas directement », a corrigé la jeune femme, en précisant que « c’est l’État qui est actionnaire, et je ne suis pas ministre de Bercy, bien que j’aie une vision panoramique de l’action publique… ». « Alors, combien de suppressions de postes ?», insiste Bourdin… « Il me semble avoir entendu qu’on était à 4500 suppressions pour la France, 15000 dans le monde », répond alors Sibeth Ndiaye. « 4600 », corrige l’animateur.

« 3 millions de voitures sur le carreau »

Mais l’important pour la représentante gouvernement, c’est le chiffre qu’elle énonce : « aujourd’hui Renault fabrique 6 millions de voitures par, vous savez combien ils en vendent ? 3 millions. Donc vous avez trois millions de voitures qui restent sur le carreau, ça pose question. Peut-être que l’entreprise a eu une mauvaise stratégie avant, j’ai pas la compétence pour le dire, mais ce dont je suis certaine, c’est que pour l’avenir, le deal qu’on a avec la filière automobile c’est de dire qu’il faut qu’elle change profondément, qu’elle s’oriente vers l’électrique, l’hybride, qu’elle accompagne la transition écologique. Et donc, l’argent que nous y injectons à travers des fonds d’investissement, de l’accompagnement des prêts etc, il est conditionné à ce tournant écologique. Mais on comprend aussi que quand vous produisez 6 millions et que vous vendez 3 millions, vous avez besoin de restructurer votre appareil industriel dans le dialogue et la concertation avec les organisations syndicales, et dans l’accompagnement des travailleurs ».

Sibeth Ndiaye

@SibethNdiaye

J’ai dit ce matin que Renault fabriquait 6M de voitures et en vendait 3M. Je parlais de la capacité de production de Renault. En effet, l’entreprise a une capacité de production de 6M de véhicules par an, mais n’en produit que 3M, ce qui pèse sur l’entreprise.

2 091 personnes parlent à ce sujet

À peine a-t-elle dévoilé ces chiffres que Sibeth Ndiaye s’est fait violemment épingler car en vérité, Renault a produit 3,8 millions de véhicules particuliers et utilitaires en 2019. Ainsi la porte-parole du gouvernement a-t-elle confondu capacité de production et production réelle, comme l’ont signalé de nombreux internautes. Un peu plus tard dans la matinée, a tenté de corriger son erreur sur son compte Twitter, mais en vain. Comme pour les enseignants et la cueillette des fraises, le mal était déjà fait…

Georges Lamarque

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

EST-CE QUE MACRON N A T IL PAS VOULU S ENTOURER QUE DE BRAS CASSÉ POUR APPARAÎTRE COMME LE PLUS INTELLIGENT DU GROUPE?

Damran

Un gouvernement de branquignols complètement déjantés a choisi comme porte-parole, une jeune femme digne de lui : Si-Bête lui va comme un gant.
Jusqu’à quand faudra-t-il supporter cette situation et voir encore le Micron gesticuler face aux caméras et raconter ses inepties auxquelles plus personne ne croit ?
La démocratie doit reprendre ses droits et foutre dehors cette bande de pieds nickelés !!!!!