Une découverte sur la Shoah : un portefeuille cousu à partir d’un rouleau de la Torah

L’article qui a poussé un citoyen polonais à rendre le portefeuille réalisé par son père à partir de parchemins de rouleaux de la Torah pillées par les nazis a été rapporté à l’Institut Shem Olam.

 

Souvenir de la Shoah, un portefeuille en cuir cousu à partir des parchemins de rouleaux de la Torah pillés et profanés par les nazis en Pologne est arrivé à l’Institut Shem Olam, qui s’occupe de la commémoration de la Shoah, rapporte le journal Yedioth Ahronoth.

Il y a environ trois ans, une Israélienne a fait un voyage pour retrouver ses racines en Pologne et dans l’une des villes, elle a rencontré un habitant local qui lui a parlé de son initiative personnelle de restaurer l’ancien cimetière juif qui y existe.

Entre l’Israélienne et cette famille, un lien étroit a été établi avec la femme polonaise, qui se poursuit à ce jour et qui a effectué une visite en Israël.

Au cours de la visite, le polonais a raconté qu’il avait été approché par le petit-fils d’un citoyen polonais dont le grand-père cousait des portefeuilles et des sacs en cuir, et a découvert qu’un portefeuille cousu à partir de parchemins de rouleaux de la Torah était toujours conservé dans la maison du grand-père.

Le petit-fils a demandé à exprimer ses remords pour l’acte de son grand-père et à faire don du portefeuille comme pour l’exposition de musée.

« Le rouleau de la Torah qui est devenu un portefeuille n’est que l’un des innombrables exemples de haine et du mépris des Polonais pour tout ce qui se rapporte au judaïsme. Je remercie Arthur d’avoir rendu le portefeuille et corrigé les péchés de son grand-père », a déclaré le rabbin Avraham Krieger, président de Shem Olam.

Jforum – Arouts 7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MERALI

Dire que le parlement polonais a récemment voté une loi libérant la Pologne de toute responsabilité ou participation à l’extermination des juifs… Quel culot !