Rosh Hashana : pas de discours d’E. Macron à la Victoire

21
12040

Le président Emmanuel Macron ne s’est pas adressé mardi à la communauté juive de France et il n’y a pas eu discours en la Grande synagogue de la Victoire à Paris, à l’occasion des fêtes de Roch Hachana, le Nouvel an juif qui débutera le 9 septembre.

Il a simplement assisté à un office, en présence d’officiels et de personnalités dont l’ancien Président Sarkozy et ne s’est pas exprimé pour une raison simple : le respect de la séparation du culte et de l’Etat.

Jusqu’en 2013, c’est le ministre de l’Intérieur – chargé des cultes – qui présentait les vœux du gouvernement à la première communauté juive d’Europe, forte d’un demi-million de membres.

Depuis 2014 et la nomination de Manuel Valls à Matignon, le Premier ministre préside en personne la soirée. La cérémonie avait toutefois été supprimée en 2016, la communauté consistoriale étant en deuil au lendemain de la mort de l’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk.

Lors du second tour de la dernière présidentielle, les responsables communautaires juifs avaient appelé à voter massivement en faveur d’Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen.

Depuis plusieurs mois, la côte de popularité du dirigeant français chute auprès de la communauté juive en raison de ses violentes critiques contre Israël et de son soutien affiché au terroriste franco-palestinien Salah Hamouri.

En 2016, Emmanuel Macron avait accusé certains établissements juifs d’enseigner “la Torah plus que les savoirs fondamentaux”. Une polémique vite étouffée par certains responsables communautaires juifs proches de l’homme politique.

Éric Hazan –

lemondejuif.info

21 COMMENTS

  1. J’accepterai de croire que le président de la république est sincère en parlant de combattre l’antisémitisme quand il prononcera la dissolution du BDS en France. Ce gars la ne fait que parler. C’est une machine à faire des voix comme Chirac et ça ne l’empêche pas de faire le contraire de ce qu’il dit. Ce n’est pas le seul homme politique dans ce cas, c’est pour cela que les synagogues ne doivent pas devenir des tribunes politiques. Nous devons interdire la présence des hommes politiques à l’intérieur des lieux de cultes. La pression mise par les dirigeants de la communauté pour recevoir des hommes politiques qui leurs sont proches s’exercent sur les fidèles qui ne sont pas de leurs bords politiques. Il ne s’agit pas de condamner la présence de M. Macron mais de tous les élus en fonction à titre officiel. Notre lieu de culte est un sanctuaire privé ou nous nous réfugions pour nous réunir autour de valeurs communes. Les hommes politiques ne doivent pas s’y introduire pour nous diviser. De plus, nous n’avons qu’un seul Dieu et nous n’avons pas à accepter l’intrusion de celui qui se dénomme lui-même comme un dieu grec (Jupiter)

    • Exactement !!! Tout à fait d’accord. Et après ça conduit à notre « amalgame «  à nous des juifs proches du pouvoir des juifs puissants mais le malheureux Haïm assis libre à la main près du chauffage qu’en connaît il de Macron Sarkozy et compères!!!

  2. Macron est le defenseur obligé ( car cela est decide au dessus de lui ) d eurabia , la politique euro arabe , il n a pas le loisir de discuter ou remettre en cause ces accords occultes qui plongent la France dans le moyen age et precipitent le depart des juifs

  3. Je réponds à cette femme iranienne. Vous avez raison, prenons soin de ne pas condamner la population musulmane dans son ensemble, il y a un certain nombre de musulmans “libéraux” et ouverts pour qui ce doit être horrible d’être vus comme des obscurantistes et qui souhaitent vivre en démocratie avec le respect des droits de l’homme. Veillons certes à ne pas être complaisants avec l’Islam mais veillons aussi à reconnaître les êtres de bonne volonté. Rester objectifs, éviter de simplifier la réalité dans un sens comme dans l’autre. Oui c’est difficile et la confiance n’est pas évidente dans un tel climat…Macron croit au multiculturalisme, ne serait-ce pas une illusion. Rome a été détruite n’est-ce pas par des barbares moins éduqués que les romains mais décidé à vaincre avec l’énergie la plus primaire du prédateur bien décidé à tuer sa proie. Attention à nos illusions de puissance face à la violence sans état d’âme de ceux qui se sentent autorisés à haïr…

  4. @marc : il faut arrêter de considérer les musulmans comme le principal danger !!! à quoi ça sert de mettre tout le monde dans le même sac ?? C’est pas pske quelques individus se comportent mal que les autres sont responsables… Je suis iranienne, musulmane et amie des juifs, et j’en connais tout plein d’autres comme moi. Svp ne jetez pas tout le panier à cause de quelques fruits pourris, ceux là pourrissent la vie aussi bien à nous qu’à vous. Quand une bombe explose dans le métro les musulmans n’ont pas de carapace les protégeant plus que les autres !! On est tous victimes du terrorisme et de l’obscurantisme. Chanatova et tous mes voeux pour une nouvelle année de paix entre nos peuples 🙂

    • C’est vrai que les attentats dans une foule atteignent aussi bien les juifs que les musulmans. Des questions me vient spontannément à l’esprit : Pourquoi les musulmans qui redoutent les extrémistes ne font-ils pas entendre leur voix ? Pourquoi ne vont-ils pas manifester ? Pourquoi ne s’élèvent-ils pas lorsque dans une foule on crie : “Mort aux juifs” ? Alors, voyez-vous que Macron aille ou pas à la synagogue de la Victoire, ne changera rien! Merci de vos voeux et que l’année qui s’annonce ouvre une ère de paix dont tout le monde profitera.

  5. ”Depuis plusieurs mois, la côte de popularité du dirigeant français chute auprès de la communauté juive en raison de ses violentes critiques contre Israël ”
    ah ah ah ! j’ai bien ri !

  6. Il va nous dire combien il aime les juifs pour mieux œuvrer à la promotion d’une « solution juste et durabla-bla-bla… »
    Aucun intérêt. C’est un non-événement.

  7. Comment ?? Mais non Mr Macron, vous n’êtes pas le bienvenu dans nos synagogues ( que vous ne protégez pas ) ! Allez raconter à d’autres vos sempiternels discours qui ne veulent plus rien dire.Car vous avez un discours anti-israëlien et donc antisémite ( car nous, ne faisons pas la différence !) Allez parler à vos nouveaux amis ds les mosquées qui vous accueilleront avec leur sourire hypocrite ms seront prêts à vous égorger, le dos tourné !
    Mr Macron, restez chez vous et gardez votre salive !

  8. C’est juste un exercice de communication, d’un président qui est au fond du trou.
    Il essaye d’être sur toutes les photos,le ramadan,Kippour, la noël.
    Bientôt, Macron chez les Bouddhistes, Macron chez les mormons……..et pour finir macron a la poubelle.
    Si il veut vraiment aider les juifs de France qu’il commence par rendre justice a Sarah Halimi ,
    qu’il nome l’Islam comme étant le principale danger, pour les juifs de France et d’ailleurs du reste.
    Et enfin si il pense a la France et aux Francais qu’il arrête de surtaxer les retraités et les contribuables.
    Mais ce personnage est juste un nombriliste narcissique un pervers et pour finir un véritable imbécile
    Chana Tova a tous

    • Tout à fait d’accord!
      Mais faut bien se dire que si l’islam Politique et fanatique est un danger c’est bien parce qu’il est protégé dans son action et expansion par un autre fanatisme qui certes est moins spectaculaire que son frère oriental mais qui venant du fond des âges n’en demeure pas moins actif. Les européens ne vont plus faire le sale boulot mais ils laissent faire les autres.
      Qui n’a pas eu droit à la petite phrase bien blessante d’un européen de souche. Maintenant il faut dire aussi que hélas l’union et la tolérance n’est pas toujours de mise entre nous non plus.

  9. PAROLES PAROLES CE NE SONT QUE DES PAROLES DE MACRON QUANT AUX ACTES LES ISRAÉLIENS S EN RENDENT COMPTE À CHAQUE VOTE À L ONU
    MERCI PATRON (MACRON)

  10. Shalom,
    Je n’aurais pas confiance devant un homme qui s’est fait introniser
    devant la Grande Pyramide du Louvre pour cause d’occultisme, et qui souhaites
    faire apprendre l’éducation sexuel aux enfants à partir de 4 ans…
    Et qui maintenant va certainement mettre en place son ami et mentor
    Daniel Cohn-Bendit, leader de Mai 68 et de Ni D.eu, ni Maître
    comme Ministre de l’Écologie !!!
    Si c’est homme, n’est pas contre D.eu et Ses Lois,
    c’est que je n’y comprendrai plus rien…
    Un peu plus et Dany Le Rouge se retrouvait
    Ministre de l’Éducation pour nos enfants !!!
    Tout va très bien Madame la Marquise…
    Faut-il continuer à soutenir les ennemis de D.eu ?!
    Ou fuire en Israël ?!
    Pauvre France…

  11. Pourquoi faire ?
    Macron va encore nous sortir une de ses phases fumeuses pour nous expliquer que nous sommes des gens très biens mais qu’en même temps nous ne comprenons rien à rien. Les élites de la communauté qui le recevront avaleront ses propos avec soumissions et lui serviront la soupe tandis que son ministre des affaires étrangères continuera à asséner que Jérusalem doit être la capitale de l’état palestinien, que sa ministre de la culture continuera à éditer tous les livres pro palestiniens de la terre, que le prefet de Paris continuera d’autoriser les manifestations des antisemires pro-Hamas de France Palestine, que les diplomates français en Israël continueront de se comporter en terrain conquis au mépris de toutes les règles des relations internationales, et que Abbas continuera à jouir d’un accueil royal à Paris.
    Faut se le dire une fois pour toutes : le gouvernement français ne mise plus sur les juifs de France, il a plus à gagner sur le plan interne et le plan externe à soutenir le Qatar, l’Iran et les palestiniens, la quiétude des banlieues l’exige. Alors les juifs et leurs problèmes desecurité n’est pas le premier de ses soucis.
    Rien à attendre de Macron nu de son gouvernement. Nada de Nada.

    • Oui, jusqu’au jour ou la denonciation de l’antisémitisme musulman servira de bras de levier pour lutter contre l’islamisation, c’est ce que l’on commence a voire en Allemagne entre autre.
      Chana tova

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.