Un député irlandais dénonce le transfert de Robbie Keane au Maccabi Tel Aviv

Chris Andrews du Sinn Féin qualifie de « décevant » que Keane dirige le club de football israélien « raciste et d’apartheid ».

Un politicien irlandais du parti extrémiste Sinn Féin a critiqué Robbie Keane pour avoir accepté un poste d’entraîneur-chef de l’équipe de football du Maccabi Tel Aviv.

« Très très décevant que l’icône du football irlandais Robbie Keane s’inscrive avec le club israélien raciste et d’apartheid @MaccabitlvBC », a déclaré Chris Andrews, membre de la chambre basse du parlement irlandais représentant Dublin Bay South.

« Keane est en mesure de donner l’exemple et de boycotter l’apartheid mais a choisi de ne pas le faire ! »

Keane, 42 ans, a accepté cette semaine un contrat de deux ans avec le club israélien de Premier League. Lors de la conférence de presse d’ouverture de mardi, il a répondu à une question sur les critiques de l’Irlande en disant : « Je ne veux pas me lancer en politique ».

« C’est la dernière fois que je le dis. Je suis ici en tant que footballeur et quelqu’un qui aime le jeu. Je vais certainement me concentrer sur cela, mais merci pour votre question.

L’ancien attaquant du Tottenham Hotspur FC et du Los Angeles Galaxy détient le record du plus grand nombre d’apparitions (146) et du plus grand nombre de buts (68) avec l’équipe nationale de la République d’Irlande.

Un rapport de 2021 sur l’antisémitisme en Irlande a pointé du doigt plusieurs politiciens irlandais de premier plan , dont beaucoup appartiennent au nationaliste de gauche Sinn Féin, qui soutiennent le mouvement BDS, les diffamations antisémites et la destruction d’Israël.

Le rapport a mis en évidence Andrews, qui a participé aux tentatives de briser le blocus israélien du groupe terroriste Hamas à Gaza, et qui a déclaré en mai 2021 – faisant allusion au conflit de 11 jours (« Opération Gardien des murs ») ce mois-là avec le Hamas – qu’Israël voulait « anéantir la Palestine ». Il a poursuivi en qualifiant Israël d’« État d’apartheid, raciste et terroriste ».

JForum avec  jns
Robbie Keane lors d’un match Irlande-Autriche en 2013. Source : Wikimedia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires