Le ministre iranien des Affaires étrangères en visite en Arabie saoudite : « Israël essaie de nous diviser »
Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est rendu hier en Arabie saoudite, au milieu des pourparlers qu’il mène avec les États-Unis en vue de la paix avec Israël. Le ministre iranien des Affaires étrangères a profité de cette visite pour exprimer un soutien sans réserve aux Palestiniens et pour déclarer que la coopération avec Riyad « unira le monde musulman ».
Hier (jeudi), le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdullahian, a effectué une visite historique en Arabie saoudite, ceci dans le contexte des pourparlers qui se déroulent entre Riyad et les États-Unis en vue d’un accord de paix imminent avec Israël.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a saisi cette occasion pour dire que le conflit entre les Palestiniens et Israël est « la question la plus importante pour le monde islamique ». Il a également ajouté que l’Iran soutenait pleinement les Palestiniens et a déclaré qu’« il ne fait aucun doute que l’entité sioniste essaie de diviser le monde musulman et d’occuper notre région ».
À l’issue d’une conférence de presse tenue par un ministre des Affaires étrangères avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que « le prince Faisal a déclaré que Riyad attendait la visite du président iranien Ibrahim Raisi dans le royaume ».
Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan: A sincere and serious keenness of the Kingdom and Iran on implementing the terms of the agreement to benefit the two countries and peoples. 🇸🇦🇮🇷
📄: https://t.co/huLZ7tGn3K pic.twitter.com/pr6FUAm1Kb
— Foreign Ministry 🇸🇦 (@KSAmofaEN) August 17, 2023
Il a également été rapporté: « Le prince Faisal a déclaré que le renouvellement des missions diplomatiques de l’Arabie saoudite et de l’Iran et de leurs ambassadeurs dans les capitales sont des étapes importantes vers l’amélioration des relations. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré la volonté du royaume de discuter des mécanismes de mise en œuvre des accords signés dans le passé avec l’Iran, en particulier ceux liés à la sécurité et à l’économie, et a souligné l’importance de maintenir la concertation et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays au cours de la période à venir ».
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a conclu sa déclaration : « Pour conclure son propos, le prince Faisal a réitéré l’importance de mettre en œuvre les conditions convenues par les deux pays, et a exprimé l’espoir d’une coopération continue avec la partie iranienne et du lancement d’une nouvelle phase de des relations bilatérales fondées sur des intérêts communs et le respect mutuel. »
Il y a quelques mois, l’Arabie saoudite et l’Iran ont annoncé la reprise des relations entre eux, et la réouverture des ambassades dans leurs capitales d’ici deux mois. Les deux pays sont dans une impasse totale depuis 2016, lorsque des manifestants iraniens ont fait irruption dans l’ambassade saoudienne à Téhéran et y ont mis le feu.
La déclaration conjointe de l’Arabie saoudite et de l’Iran a déclaré que « l’Arabie saoudite et l’Iran ont convenu de réactiver l’accord commercial, économique et d’investissement signé en 1998, et l’accord de coopération en matière de sécurité signé en 2001. L’Arabie saoudite et l’Iran conviennent de respecter la souveraineté des deux pays. , et de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de l’autre ».
JForum avec Shalou Shinberg , A. Elul Tshafg www.bhol.co.il
Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite et d’Iran Photo : ministère saoudien des Affaires étrangères