L’eurodéputée française Rima Hassan accusée d’«apologie du terrorisme»

Des députés demandent la levée de l’immunité parlementaire d’une députée européenne, invoquant son « soutien à l’organisation terroriste Hamas ».

YOSSI LEMPKOWICZ

Une cinquantaine de députés du parti Renaissance du président Emmanuel Macron ont demandé au président du Parlement européen de lever l’immunité parlementaire de l’eurodéputée d’extrême gauche française Rima Hassan en raison de sa présence à une manifestation pro-Hamas à Amman mi-août.

Ils considèrent cette présence comme une forme « d’apologie du terrorisme ».

Lors de la manifestation dans la capitale jordanienne le 16 août, « des dizaines de pancartes » ont été brandies en hommage au chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué le 31 juillet à Téhéran, ont écrit les députés.

Les députés soulignent que « les slogans scandés » lors de la manifestation « rendaient hommage au leader du Hamas Ismaïl Haniyeh, [et] appelaient au meurtre des Juifs et à la conduite du djihad contre les « mécréants » ».

Le groupe de députés a également déposé une plainte auprès du procureur de la République de Paris pour « incitation à la haine raciale » et « apologie du terrorisme ».

Ce signalement, effectué par l’intermédiaire d’un avocat, s’appuie sur l’article 40 du Code pénal, qui oblige « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions », à dénoncer les crimes ou délits dont il a connaissance, ajoutent les signataires.

Les députés ont déclaré que Hassan, qui est membre du parti La France insoumise, a « affiché de manière provocatrice un soutien à peine dissimulé à l’organisation terroriste Hamas » dans le cadre d’une « manifestation islamiste et pro-terroriste ».

Dans leur rapport au procureur, les avocats du groupe de députés font référence à des tweets publiés sur le compte X d’Hassan. Selon eux, les contenus qu’elle publie sur le réseau social constituent des « menaces contre des personnalités politiques qu’elle considère comme proches du gouvernement israélien ».

« Mme Hassan participe sans limite, depuis plusieurs mois, à la diffusion de la haine des Juifs en Europe, reprenant notamment plusieurs clichés complotistes antijuifs et niant à l’État d’Israël le droit d’exister », ont-ils déclaré.

Dans une lettre adressée à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, les députés lui demandent de lever l’immunité parlementaire de l’eurodéputée française « si des poursuites étaient engagées contre elle ».

Pour Hassan, le rassemblement auquel elle a participé était une manifestation « habituelle », organisée chaque vendredi à Amman en soutien à la cause palestinienne, et ce n’est « en aucun cas une manifestation pro-Hamas ou en hommage aux dirigeants du Hamas ».

« Dans toutes les manifestations dans la région, que ce soit au Liban ou en Jordanie, il y a des manifestants qui peuvent afficher leur soutien au Hamas, mais je ne peux pas en être responsable », a-t-elle ajouté.

Militant franco-palestinien et homme politique proche du leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon , Hassan a été élu aux élections européennes de juin.

Publié à l’origine par la Presse juive européenne.

JForum.fr avec jns

La candidate de La France Insoumise au Parlement européen, Rima Hassan, quitte un rassemblement à Paris le 30 avril 2024. Photo de Geoffroy Van der Hasselt/AFP via Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
METAFOR

il faudra interdire à la communauté asiatique de ne plus manger de porc !!!!!!

ils vont rigoler. !!!!!!!

et aux autres que le travers de porc est interdit en FRANCE

ILS VONT FAIRE PIPI DANS LEUR CULOTTE

…….. ceux qui vivent en FRANCE. doivent accepter nos. coutumes.

sans quoi il faut déménager

salut à tous et bonne nuit
.
faites de beaux rêves en rêvant. des. 3. petits cochons. de. WALD DISNEY

alors faudra t il interdire WALD DISNEY. en FRANCE

c’est une bonne question !!!!

….. …..

Paul

Dans un pays normal, ce serait une déchéance de citoyenneté et un retour simple en Syrie.