Emil Zátopek ( 1922-200) domina son sport et il est le seul coureur à avoir gagné le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon à la même édition des Jeux Olympiques.

« La Locomotive »

Zátopek présentait un style distinctif. Il haletait et soufflait, paraissant visiblement épuisé durant sa course. Ceci lui valut le surnom de la « Locomotive ». Lorsqu’on l’interrogeait sur l’inélégance de son style, il répondait : « ce n’est pas de la gymnastique ni du patinage, vous savez ».

 Succès olympique

Dans la finale du 10 000 m aux Jeux à Londres en 1948, Zátopek dépassa tous les coureurs sauf deux et l’emporta finalement avec 300 m d’avance. Trois jours plus tard, il courut la finale du 5 000 m. Trainant à 50 m derrière au début du dernier tour, il rattrapa son retard par un sprint surprenant à l’arrivée. Il dut, cependant, se contenter de l’argent juste 1,50 m derrière le vainqueur belge, Gaston Etienne Reiff.

 Mieux encore

Quatre ans plus tard, à Helsinki, Zátopek fit mieux. En un style convaincant, il s’imposa dans le 10 000 m et décrocha l’or du 5 000 m par un brillant sprint à l’arrivée. Mais Zátopek n’en avait pas encore terminé. Il s’inscrivit au marathon et alors qu’il n’avait  jamais couru cette distance, il l’emporta avec deux minutes et demie d’avance.

 Un legs durable

Emil Zátopek, qui reste le seul coureur à avoir remporté le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon à une même édition des Jeux Olympiques, demeura invaincu dans ses 38 premières courses sur 10 000 m de 1948 à 1954. Il est reconnu comme le plus grand coureur de tous les temps.

Après la fin de sa carrière, Zátopek, héros national, est discrédité après avoir soutenu Alexander Dubček durant le Printemps de Prague. Obligé à exercer des métiers manuels pendant près de 6 ans, Zátopek est réhabilité en 1975 puis honoré par Václav Havel en 1988 qui lui décerne l’Ordre du Lion blanc.

Il décède en 2000 à la suite d’une pneumonie. Il est intronisé au Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF en 2012.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires