Chassé croisé. L’annonce est tombée ce lundi 16 octobre via un communiqué de l’Élysée, soit deux semaines après la démission rocambolesque de Gérard Collomb: quatre ministres font leurs cartons au profit de huit nouveaux arrivants.

Parmi ceux qui entrent au gouvernement, le président de la République pourra notamment s’appuyer sur deux fidèles, les députés La République en Marche Christelle Dubos et Gabriel Attal.

Mais dans sa tradition du « en même temps », Emmanuel Macron a également recruté à gauche avec l’ancien chef des socialistes au Sénat Didier Guillaume, au centre droit avec le président d’Agir -et ancien membre des Républicains- Franck Riester et au MoDem avec le député Marc Fesneau.

Trois responsables qui ne sont pas forcément des soutiens de la première heure.

Désormais ralliés à la macronie, ils seraient d’ailleurs bien inspirés de supprimer quelques tweets peu flatteurs à l’égard de leur nouveau patron, Emmanuel Macron. Des messages formulés il y a plusieurs années, lorsque celui qui est aujourd’hui président de la République n’était alors que ministre de l’Économie sous François Hollande.

Et à ce petit jeu là, c’est le nouveau ministre de la Cullure Franck Riester, proche d’Édouard Philippe, qui s’est montré le plus virulent. Il fustigeait, par exemple, le « bilan catastrophique » d’Emmanuel Macron « comme conseiller et ministre de l’économie » lors de sa démission du gouvernement de Manuel Valls. Même chose pour le socialiste Didier Guillaume qui n’hésitait pas à moquer ‘l’aventure personnelle » de celui qui n’était alors qu’ex-ministre de l’Économie dans la course à l’élection présidentielle.

Didier Guillaume: « Macron sait ce qu’il doit à Hollande »

 

Didier GUILLAUME

@dguillaume26

Le vainqueur de la primaire fera plus de voix que de personnes aux meetings d’Emmanuel Macron.

 

Didier GUILLAUME

@dguillaume26

Après le succès de la primaire de la droite, s’auto-proclamer candidat hors primaire comme Emmanuel Macron est une erreur.

Didier GUILLAUME

@dguillaume26

Si Emmanuel Macron continue dans son aventure personnelle, il fait le choix de la victoire de la droite.

Didier GUILLAUME

@dguillaume26

Emmanuel Macron aurait dû faire le choix de la primaire de gauche. S’il était si sûr de lui, il l’aurait gagné

Didier GUILLAUME

@dguillaume26

Emmanuel Macron fait parti du dispositif. Il est intelligent et il a compris la spécificité de la 5e. Il rentrera dans le rang.

Didier GUILLAUME

@dguillaume26

Je demande solennellement à @EmmanuelMacron de se présenter aux élections législatives

 

Didier Guillaume, qui n’en est visiblement pas à une volte-face prêt, avait d’ailleurs annoncé son retrait de la vie politique en Janvier 2018, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Franck Riester: Macron et son bilan « catastrophique »

 

Franck Riester

@franckriester

« @EmmanuelMacron c’est plutôt flou. Sa grande loi, on en retient la libéralisation des bus. C’est pas extraordinaire »

 

Franck Riester

@franckriester

La démission de est bien logique vu son bilan catastrophique comme conseiller et ministre de l’économie

 

Marc Fesneau: « Ce n’est pas Macron qui libérera l’économie »

 

Marc Fesneau

@MFesneau

« Ce texte n’est pas une révolution. Ce n’est pas la loi Macron qui libérera l’économie » @sudradio

 

Marc Fesneau

@MFesneau

Triste et désagréable impression de hors sol pour @macron
Quand les politiques manquent même jusqu’aux mots pour dire les maux@modem

 

Par Anthony Berthelier

 

 

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Finalement, le Castaner, nommé à l’Intérieur, n’est pas si limpide qu’il n’y paraît…il avait dit :
“L’Etat israélien a commis un acte scandaleux en attaquant sauvagement des humanitaires à bord d’une flottille pacifique en route vers Gaza. Neuf personnes seraient mortes au cours de l’abordage !”, avait-il déclaré à l’époque dans un communiqué intitulé “Tuerie parmi les militants de la flottille pour Gaza !”.
C’est bien lui.
Quand à Édouard, ayant assumé l’intérim jusqu’à la nomination, l’aura-t-on entendu piper mot sur le « reportage » de Fr2 ?…

Élie de Paris

Ce doigt d’horreur serait-il la désignation de Celui qui voit tout, soudainement sollicité pour Son aide par le chef de gouvernement dernier d’avant la Debacle ? On En aura effectivement besoin, très.
Ou bien une simple prise de la température par un doigt humide, sentant d’où vient le vent, et, somme toute, où il va?
Ou bien l’expression virile qui resumerait d’un geste que le Collomb est débouché, ce à quoi les dragées Fuca auraient rendu pareil office ?
Je n’aime pas, de toute façon, cette dernière mode de veste trop courte.
Certains apprécient cette nouvelle dimension.
Peut-être pour la facilité à la retourner ?
Du bon côté, disait Lanz… Euh, Dutronc…

Marc

Edouard Philippe commet ici un signe de reconnaissance des djihadistes de l’E.I, le doigt en l’air pour montrer que c’est la volonté d’Allah. A moins qu’il indique, en bon Normand qui doute, qu’il se pourrait bien qu’il va pleuvoir (sur l’Aude)