« Pour la première fois dans le droit international, nous avons une loi qui criminalise les préparatifs en vue de commettre des actes terroristes. C’est vital, c’était une pièce manquante du puzzle « , a déclaré Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de 47 membres de l’Europe, qui a élaboré la nouvelle loi.

La convention sur la prévention du terrorisme, a légiféré. Tombe sous le couvert de la loi toute planification d’un voyage à l’étranger, toute levée de fonds dans ce but d’une personne qui a l’intention de participer à une « action terroriste, ou de recevoir une formation terroriste. »

Aider quelqu’un d’autre à voyager à l’étranger pour rejoindre une organisation terroriste devient également une infraction pénale.

Dix-sept membres de l’UE, y compris la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont signé la nouvelle convention jeudi.

« Tout cela montre notre détermination à envoyer un signal fort à tous les potentiels terroristes: l’Europe se referme, nous ne sommes pas en attente d’un acte terroriste pour agir, nous agirons en amont», a déclaré M. Jagland.

Le protocole a été mis en place dans un temps record de sept semaines en raison de la menace posée par des combattants étrangers rejoignant les rangs des djihadistes en Syrie et en Irak, a -t-il dit aux responsables assemblés.

« Rarement un tel traité aura reçu un tel soutien unanime depuis le début. »

L’accord doit maintenant être ratifié par les parlements nationaux, et entrera automatiquement en vigueur lorsque six Etats l’auront fait.

Les Experts de l’ONU ont déclaré cette semaine que le groupe Etat islamique paie ses partisans jusqu’à 10.000 $ (8.800 euros) pour chaque personne qu’ils recrutent pour combattre en Syrie et en Irak.

Eurobusiness

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires