France/Régionales: les Républicains en tête devant le RN et la gauche (estimations)

Le président de la région Haut-de-France, Xavier Bertrand, à Lille, le 20 février 2019
Philippe HUGUEN (AFP/Archives)Le président de la région Haut-de-France, Xavier Bertrand, à Lille, le 20 février 2019

L’extrême droite française, le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, a fait moins bien qu’attendu dimanche au premier tour des élections régionales et départementales, marquée par une très forte abstention et une prime aux élus sortants, notamment ceux de la droite, selon les premières estimations.

« Un sursaut est possible » avant le second tour dimanche prochain a réagi sur TF1 le vice-président du RN, Jordan Bardella, alors que contrairement aux sondages, son parti n’est arrivé en tête dans aucune de 6 régions sur 13 pour lesquelles les estimations étaient disponibles peu après 18H00 GMT.

Le parti du président Emmanuel Macron n’a pas non plus engrangé de bons résultats, à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Jamais les Français n’ont autant boudé les urnes: moins d’un tiers d’entre eux ont voté pour le premier tour.

A la fermeture des derniers bureaux, à 20H00, l’abstention atteindrait entre 66,1% et 68,6% selon les estimations des instituts de sondage, soit un record d’abstention tous scrutins confondus en France hors référendum.

L’abstention la plus élevée pour un premier tour des régionales datait de 2010 avec 53,67%. « Le niveau de l’abstention est particulièrement préoccupant », a jugé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« On peut parler d’un effondrement de la participation électorale », résume le politologue Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, en l’expliquant par « un effet Covid très important » mais aussi par « l’absence presque totale de campagne sur les enjeux de la régionalisation ». C’est « une gifle à l’ensemble de la classe politique », renchérit Philippe Moreau-Chevrolet.

AFP dernière modification 20 juin 2021, 21:50

https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1624214002-france-regionales-les-republicains-en-tete-devant-le-rn-et-la-gauche-estimations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.