La tour solaire Ashalim en construction dans le désert du Neguev en Israël

Pourquoi la recherche israélienne est-elle un si bon marché dans le monde? Par Abigail Klein Leichman.

Des recherches israéliennes conduisent à des progrès impressionnants dans les domaines de la médecine, des soins de santé, de la gestion de l’eau, des véhicules autonomes, des produits de consommation, de la fabrication.

Il est donc naturel que de nombreux organismes universitaires, industriels et gouvernementaux internationaux signent des accords de coopération avec des universités de recherche et des hôpitaux israéliens.

La nanotechnologie est l’un des domaines d’intérêt commun qui s’applique dans tous les domaines, de l’administration de médicaments anticancéreux à la recherche de matière noire dans l’ espace .

Au cours de la dernière année seulement, le Centre des nanosciences et nanotechnologies de l’Université de Tel Aviv a conclu un accord de recherche et développement avec l’Institut international de nanotechnologie de la Northwestern University de Chicago; et la physicienne israélienne Beena Kalisky de l’Institut de nanotechnologie et des matériaux avancés (BINA) de l’université Bar-Ilan dirigent une équipe de chercheurs en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède pour le développement d’un ordinateur quantique de la taille d’un ordinateur de bureau .

Dror Fixler, directeur du BINA Nano Institute de l’Université de Bar-Ilan. Photo: courtoisie

BINA a récemment signé des accords de recherche et de coopération avec le laboratoire international de nanotechnologie ibérique des Nations Unies au Portugal; l’Université de Jyväskylä en Finlande; Laboratoire d’État clé pour la modification des matériaux chimiques, des fibres et des matériaux polymères de l’Université Donghua à Shanghai et de l’Université Hanyang à Séoul.

«Israël offre une combinaison de bonnes recherches et de bonnes conditions pour les partenaires, ce qui nous attire des entités», déclare le professeur Dror Fixler, directeur de BINA, également membre de la Faculté d’ingénierie de Bar-Ilan et nouveau membre de l’International Society for Optique et Photonique (SPIE).

«Pour obtenir de grandes subventions pour des projets, les chercheurs doivent rassembler une équipe de personnes et de laboratoires de différents endroits du monde», a déclaré Fixler à ISRAEL21c.

Les accords bilatéraux signés par le gouvernement israélien avec de nombreux pays d’Europe et d’Asie au cours des 10 dernières années permettent aux chercheurs de ces pays de trouver des partenaires en Israël lorsqu’ils ont besoin de collaborateurs, explique-t-il.

Rafael Beyar, directeur du Rambam Health Care Campus à Haïfa, reconnaît qu’il existe de nombreuses innovations dans les instituts de recherche israéliens .

Le Centre mondial pour l’innovation médicale (GCMI) du Georgia Institute of Technology a récemment choisi Rambam comme partenaire d’un nouveau centre d’innovation dans le domaine de la santé biomédicale et numérique à Atlanta afin d’aider les jeunes entreprises de med-tech israéliennes à commercialiser leurs produits sur le marché américain de la santé.

«Être à l’avant-garde de la pratique médicale d’une part, entretenir des liens étroits avec le monde universitaire et renforcer la culture entrepreneuriale qui nous entoure crée de nombreuses innovations en Israël», a déclaré Beyar à ISRAEL21c.

«C’est pourquoi les collaborations avec Atlanta, par exemple, sont si importantes. [L’idée est] d’essayer de créer un chemin facile vers l’approbation réglementaire et l’adoption clinique d’innovations majeures en provenance d’Israël », a déclaré Beyar, professeur de médecine et de génie biomédical à l’ Institut de technologie Technion-Israël à Haïfa.

Tiffany Wilson, PDG de GCMI, a déclaré que Rambam avait été choisi car «les compétences israéliennes en matière d’ingénierie et d’entrepreneur se traduisent régulièrement par des dispositifs médicaux capables d’améliorer les résultats pour les patients tout en réduisant le coût total des soins dans de nombreuses régions du monde, y compris aux États-Unis».

Les soins de santé mondiaux devraient également bénéficier de projets de recherche conjoints dans le Centre pour l’intelligence artificielle récemment inauguré par Technion et Intel Corporation .

En outre, le centre appliquera les innovations Technion à la création de véhicules plus autonomes, d’environnements intelligents et de robots domestiques et industriels utilisant le traitement du langage naturel, l’apprentissage en profondeur et l’optimisation matérielle pour l’apprentissage des algorithmes.

De gauche à gauche lors de la cérémonie d’ouverture du centre Technion-Intel pour l’intelligence artificielle: Intel VP et directeur général du groupe de produits pour l’intelligence artificielle Naveen G. Rao, vice-président Technion des Relations extérieures Prof. Boaz Golany, CTO d’Intel Michael Mayberry, vice-président exécutif de Technion pour Les professeurs Wayne Kaplan et Oren Gershon du groupe de produits de l’intelligence artificielle d’Intel. Photo de Shitzu Photographers / Bureau du porte-parole du Technion

«Le Technion est la principale université israélienne dans le domaine de l’intelligence artificielle et l’une des 10 meilleures universités dans le monde», a déclaré le professeur Shie Mannor, directeur du Centre pour l’intelligence artificielle, de la faculté de génie électrique du Technion.

Le Technion et l’ Institut scientifique Weizmann de Rehovot ont collaboré à près de 50 projets de recherche depuis 2011 avec l’Université du Michigan dans le cadre du programme Partenariat Michigan-Israël pour la recherche et l’éducation.

LIRE LA SUITE

Abigail Klein Leichman

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires