La colère gronde dans le système de santé face à la Haute Cour: « Les gens qui n’ont aucune idée de ce qui se passe prennent des décisions »
Un haut fonctionnaire du ministère de la Santé sur la décision qui exige d’ouvrir les cieux: « Les mutations de l’étranger changent la donne, si une variante entre dans le pays qui réduit l’efficacité du vaccin ‒ nous l’avons en pâtir »… Le président du comité Corona, le professeur Ash: « La décision de la Haute Cour de Justice pourrait rapprocher l’Etat d’Israël d’une autre vague de maladie ».
Ce soir et demain, il y aura des discussions conjointes entre les systèmes de justice et de santé sur la façon de traiter la décision de la Haute Cour à l’aéroport Ben Gourion, avec le sentiment dans le système de santé que la Haute Cour a créé une faille dangereuse dans sa décision, ce qui pourrait ramener Israël à des jours de morbidité accrue.
Un haut responsable du ministère de la Santé a déclaré ce soir: « C’est un coup dur. Les gens qui n’ont aucune idée de ce qui se passe prennent des décisions. Ce n’est pas seulement l’aéroport Ben Gourion » ‒ il y a aussi le passage de Taba, et la semaine prochaine, 50.000 personnes pourront se rendre au Sinaï, et revenir quand ils veulent ».
Quant aux motifs de la décision de la Haute Cour ‒ la violation des droits individuels selon la Haute Cour ‒ le haut fonctionnaire a déclaré: « Avec tout le respect que je vous dois, je n’ai pas besoin d’une conférence au niveau des mouvements scouts pour protéger les droits de l’homme. C’est grave et cela donne un délai raisonnable de plusieurs semaines pour régler le problème. Mais lorsque nous accordons quatre jours, y compris un week-end, quelles solutions pouvons-nous apporter? Que peut faire le gouvernement »?
Selon le haut fonctionnaire, « Sharon Elrai Price n’est certainement pas un facteur politique. Elle a parlé aux juges et a présenté toutes les préoccupations, a prononcé un discours fort. Après cela, ils reçoivent une telle décision ‒ alors que peut-on faire d’autre »?
Le senior a souligné que selon les experts du ministère de la Santé, les mesures d’ouverture de l’économie ne sont pas dangereuses en termes d’augmentation possible de la morbidité, comme l’ouverture du ciel. « Les choses qui se passent actuellement dans le pays, la suppression des restrictions dans le théâtre et dans les stades ‒ ce n’est pas notre préoccupation. La préoccupation vient des variantes étrangères. Si une variante entre dans le pays qui réduit l’efficacité du vaccin, nous l’avons en pâtir. Et tout pourquoi? C’est ainsi que les décisions sont prises à la Cour suprême ».
La Haute Cour vient de décider que le ciel en Israël serait totalement ouvert ‒ la restriction quotidienne d’entrée sera levée dès le week-end prochain, le 20 mars. Cela signifie que les personnes vaccinées et en convalescence peuvent entrer dans le pays presque indéfiniment, sauf pour les tests. Les compagnies aériennes peuvent recevoir des permis d’atterrissage en Israël en nombre nettement plus élevé que ce qui était censé l’être jusqu’à présent.
Le vice-ministre de la Santé, Yoav Kish (Likoud), a vivement critiqué aujourd’hui (mercredi) la décision de la Haute Cour d’ouvrir le ciel indéfiniment à partir du week-end prochain. La décision de la Haute Cour a été prise à la suite de la requête des avocats Batya Zacks, Yaron David, Tal Shachar, Shirley Hagadish, Valentina Nelin et du Mouvement pour la qualité du gouvernement.
Le président du comité corona, le professeur Nachman Ash, a déclaré après la décision de la Haute Cour que «la décision prise est préoccupante, car elle permettrait à beaucoup de maladies et de variantes dangereuses d’entrer en Israël. Nous avons pris de nombreuses mesures pour éviter cela, et il est dommage que nous mettions maintenant en péril les données encourageantes sur la morbidité. La décision de la Haute Cour pourrait rapprocher l’État d’Israël d’une vague de forte morbidité en ce moment ».
Le Dr Zeev Feldman, Président de l’Association des médecins d’État, Directeur de l’Unité de neurochirurgie pédiatrique de Sheba et Président par intérim du Hari, a déclaré: « Le nombre de passagers qui arriveront, ne nous leurrons pas, va créer des échappatoires à travers desquels de nouvelles mutations entreront Israël, ce qui mettra en danger la campagne de vaccination »!
Une équipe de travail commune pour le texte, les Ministères des transports, de la santé et du conseil juridique apprennent désormais les alternatives possibles. Apparemment, de nouvelles réglementations peuvent encore être apportées à la sortie, en particulier en mettant l’accent sur ceux qui n’ont pas été vaccinés ou rétablis.
En contradiction avec le vice-ministre de la Santé et le superviseur du Corona, l’Association des médecins de santé publique du syndicat médical Dvanka a salué la décision de la Haute Cour: « Il est regrettable qu’au lieu de planifier et de mettre en œuvre des solutions durables à l’aéroport Ben Gourion et aux frontières de l’Etat, des lignes directrices inapplicables avaient été décidées. « Cela nuit à la fois, et aux passagers et à la santé publique. Nous espérons qu’à la lumière de la décision de la Haute Cour, le gouvernement mettra en œuvre des solutions professionnelles équilibrées pour une gestion intelligente des passages frontaliers », a déclaré le syndicat.
Pour le secteur aéronautique, la nouvelle décision est bienvenue comme prévu indique Uri Sirkis, PDG de la compagnie Israir:
« La décision de la Haute Cour à l’heure actuelle cadre bien avec la politique d’ouverture du ciel d’un large éventail de pays qui ont déjà annoncé que les Israéliens qui viennent vers eux à la fin mars ou au début avril seront dispensés de l’isolement à leur entrée à condition qu’ils effectuent des tests corona ou présentent des certificats de vaccination. Il s’agit d’une ligne très importante pour des dizaines de milliers de travailleurs de l’industrie du tourisme et de l’aviation.
Oz Berlowitz, directeur général adjoint d’Arkia: « Avec la décision de supprimer la limite de destination et le nombre de passagers entrant, le fait d’ouvrir à nouveau le ciel ‒ va permettre le retour de nos avions dans les airs comme il en est grand temps. Nous volerons vers des destinations acceptant les Israéliens, notamment Dubaï, les Seychelles, Belgrade, Batoumi, Tbilissi, Kiev, Paris et Francfort ‒ certaines des destinations sur une base de vol quotidien. La société se prépare dorénavant à rappeler en retour les équipages, les pilotes et les agents de bord.
Cela va se mettre en place dans de nombreux vols dès la semaine prochaine ».
JForum ‒ Israel Hayom
Israël, la plus grande démocratie du monde ? De moins en moins, car qui gouverne de plus en plus ? 3 irresponsables : la cour suprême, le procureur général et le conseiller juridique du gouvernement. En continuant ainsi, nous allons à la rencontre de situations inextricables et de graves difficultés.