PARIS, FRANCE - APRIL 10: French Prime Minister Edouard Philippe leaves the Elysee Palace after a weekly cabinet meeting in Paris, France on April 10, 2019. (Photo by Mustafa Yalcin/Anadolu Agency/Getty Images)

RADICALISATION – Un an après la présentation d’un plan contre la radicalisation djihadiste, le premier ministre Édouard Philippe s’apprête à creuser davantage le sillon de la prévention en s’attaquant plus largement aux racines de la délinquance, lors d’un comité interministériel délocalisé à Strasbourg, ce jeudi 11 avril.

Plusieurs ministres sont ainsi présents à ses côtés: Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer, Christophe Castaner, Frédérique Vidal, Roxana Maracineanu, Julien Denormandie, Marlène Schiappa et Adrien Taquet.

Dans les faits, le gouvernement veut nourrir sa nouvelle stratégie de prévention de la délinquance d’une grande concertation avec les élus et les associations. Mais deux grandes pistes sont d’ores et déjà établies: élargir la prévention à des enfants plus jeunes, quand la politique des dernières années était focalisée sur les 12-25 ans. Et “réinvestir le terrain de la médiation”, en intervenant auprès des familles tout en renforçant le rôle des élus locaux et des associations.

Les résultats de la concertation sont prévus avant l’été 2019 avec à la clé de premières expérimentations.

Pas question cependant de délier les cordons de la bourse. “Les moyens ne suffisent pas à tout résoudre”, avance-t-on à Matignon au risque de décevoir le milieu associatif qui déplore le désengagement financier de l’Etat, comme la fin des contrats aidés.

Le bilan du premier plan de lutte contre la radicalisation attendu

Le choix de la capitale alsacienne ne tient pas au hasard, quatre mois jour pour jour après l’attentat qui a endeuillé le marché de Noël faisant cinq morts. Pour Matignon, l’auteur de la tuerie djihadiste est une illustration d’une “dérive dans la délinquance qui se transforme en dérive dans la radicalisation”. Élève très tôt violent – signalé par l’Éducation nationale dès huit ans – délinquant précoce, Chérif Chekatt, tué par la police après deux jours de traque, a multiplié les condamnations et les séjours en prison avant de verser dans la violence djihadiste.

C’est dans le quartier réputé sensible du Neuhof qu’Édouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement iront ainsi visiter une association qui oeuvre à la lutte contre la délinquance et la radicalisation, ancrée dans son territoire. Lire la suite dans Huffpost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires