Des passagers israéliens qui volaient à bord d’un avion d’Iberia ont accusé le pilote d’avoir dit à l’approche de Tel-Aviv «Bienvenue en Palestine» mais la compagnie espagnole dément, évoquant une «erreur de traduction».

«Ma famille et moi avons été terriblement offensés», a affirmé un passager qui a écrit une lettre de protestation à Iberia, ont rapporté les médias israéliens.

Le quotidien israélien Yedioth Aharonoth a affirmé que le pilote avait dû s’enfermer dans le cockpit pour se protéger de passagers en colère.

L’ambassade d’Israël à Madrid s’est plainte auprès de la compagnie espagnole, a-t-on indiqué au ministère israélien des Affaires étrangères.

Dans un premier temps, Iberia a présenté des excuses, mais après vérification, la compagnie a évoqué une «erreur de traduction» de la part des passagers comprenant les deux langues.

«Le mot  »Palestine » n’a pas été utilisé dans l’annonce (du pilote)», a assuré la compagnie dans un communiqué. «Le capitaine a suivi la procédure standard qui prévoit que les noms des aéroports de départ et d’arrivée sont nommés et pas ceux des pays, des régions et des territoires», a-t-elle ajouté.

«La compagnie et l’équipage regrettent le malentendu qui a pu être causé par la similitude des mots espagnols comme  »destino » (destination) et  »Palestina »», poursuit Iberia.

Les médias israéliens ont précisé que dans son annonce en anglais le pilote n’avait mentionné que Tel-Aviv.

En avril, la compagnie française Air France s’était défendu d’avoir volontairement fait disparaître l’État d’Israël de cartes diffusées en vol aux passagers, assurant mettre «tout en oeuvre pour corriger au plus vite cette situation».

En 2009, une filiale de British Airways avait présenté ses excuses en raison d’un problème similaire concernant Israël sur ses cartes affichées en vol.

Bref sur certaines compagnies aérienne on ne fait pas que voler, il arrive aussi qu’on mente.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo eliany

La seule chose a faire : c’est d’envoyer ces pilotes aux cours d’histoire, qu’ils sachent que les HEBREUX, habitaient Tarshich [Espagne] avant eux, au temps du Roi Salomon, et aussi pour savoir discerner entre la terre des Hebreux et celle des Arabes… qui ont effaces assez de peuples pour conquerir , islamiser et se propager de part le monde par la peur et terrorisme. Aujourd’hui, par propagante, haine, et falsification des faits. afin de degringoler le monde au 7 ieme siecle.