Le 29 mai 2016, le mariage juif de Güneş Mitrani, 30 ans et Harun Esentürk, 34 ans a été célébré dans la synagogue historique d’Erdine dans la province du même nom située au nord-ouest de la Turquie, frontalière de la Grèce et de la Bulagarie.

tttttttttt1.jpg
La synagogue était fermée depuis 41 ans, elle vient de réouvrir après avoir été restaurée. Cette synagogue a été construite en 1492 pour les juifs réfugiés d’Espagne, elle serait la plus grande synagogue d’Europe (d’après les Turcs) et la troisième plus grande synagogue du monde.

Des mesures de sécurité draconiennes avaient été prises dans tout le quartier autour de la synagogue avec les rues d’accès fermées à la circulation et la fouille de tous les invités qui arrivaient d’Istanbul.

Le gouverneur de la province et le maire d’Erdine assistaient à la cérémonie ainsi que le président de la communauté juive de Turquie, la famille des mariés et leur trois milles invités.

L’intérieur de la synagogue

Durant la cérémonie des prières furent prononcés pour la république turque et son président Recep Tayyip Erdoğan. Après la cérémonie religieuse à la synagogue, c’est le maire d’Erdine qui a célébré le mariage civil, il a souhaité au couple une vie de bonheur en déclarant : « nous sommes en train d’écrire l’histoire, nous avons l’honneur et la joie de célébrer le premier mariage juif après 41 ans, j’aimerais vous souhaiter de rester à Edirne en sachant que c’est un voeu pieux mais au moins s’il vous plaît, revenez à Edirne plus souvent, nous vous attendons ».

L'intérieur de la synagogueMise à jour : La petite communauté juive d’Edirne a attendu patiemment depuis 1976 un mariage dans sa synagogue, il a finalement eu lieu hier et voulait être un événement joyeux aussi il avait été décidé de le diffuser via Periscope et Twitter, un média très populaire en Turquie. Les réactions antisémites n’ont pas tardé sur Twitter du genre : « dommage qu’Hitler n’a pas fini son travail ». Edirne possède un passé juif remontant à 1500 ans mais il y a 50 ans seuls 100 juifs y vivaient encore, le cimetière juif confisqué par les autorités fut détruit pour construire un quartier résidentiel.

Un tournant fut amorcé en 2013 quand la synagogue a été rénovée et en 2015 lorsqu’elle fut à nouveau remise en fonction. Hier la joie était grande et le président de la communauté juive, Yitzchak Ibrahimzadeh décida qu’il fallait partager cet événement avec le public, la joie ce transforma en consternation quand les réponses sur Twitter commencèrent à fuser : « tuez les juifs ! », « retirez-vous de la Palestine occupée ! »etc.(source Arutz7)

Adapté par Danilette’s

Source : Doğan News Agency, Hurriyetdailynews

 

Toutes les vidéos postées par Ishak Ibrahimzadeh sur Périscope :

Lien pour voir la cérémonie de la Houpa sur périscope

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Jforum.fr […]

Desages

Le titre de votre article est ambigu et fait croire qu’il n’y a aucun mariage juif en Turquie depuis 41 ans. Or, cette synagogue d’Edirne a été rénovée par Erdogan pour faire croire qu’il protège la communauté juive. Mais il n’y a pas de juifs a Edirne ! Et sûrement que le mariage a été entièrement ordonné et financé par l’état dans le même but de propagande. En parler, c’est déjà faire une fleur à Erdogan ! A savoir même si les mariés sont juifs, ils peuvent être des acteurs embauchés pour l’occasion.