Pourquoi Auschwitz n’a pas été bombardé par les Alliés?

L’histoire de la shoah soulève des questions importantes sur ce que les Européens auraient pu faire pour arrêter la montée du nazisme en Allemagne et son assaut contre les Juifs d’Europe. Des questions doivent également être posées à la communauté internationale, y compris aux États-Unis.

Au printemps 1944, les Alliés reçoivent des informations plus explicites sur le processus d’assassinat de masse par gazage effectué à Auschwitz-Birkenau. Certains jours, jusqu’à 10 000 personnes ont été assassinées dans ses chambres à gaz. En désespoir de cause, les organisations juives ont fait diverses propositions pour arrêter le processus d’extermination et sauver les Juifs restants d’Europe. Quelques dirigeants juifs ont appelé au bombardement des chambres à gaz d’Auschwitz; d’autres s’y sont opposés. Comme certains responsables alliés, les deux camps craignaient le nombre de morts ou la propagande allemande qui pourrait exploiter tout bombardement des prisonniers du camp. Personne n’était certain des résultats.

Même après que les forces aériennes anglo-américaines eurent développé la capacité de frapper des cibles en Silésie (où se trouvait le complexe d’Auschwitz) en juillet 1944, les autorités américaines ont décidé de ne pas bombarder Auschwitz. Les responsables américains ont expliqué cette décision en partie par un argument technique selon lequel leurs avions n’avaient pas la capacité de mener des raids aériens sur de telles cibles avec une précision suffisante, et en partie par un argument stratégique selon lequel les Alliés s’étaient engagés à bombarder des cibles exclusivement militaires afin de gagner la guerre le plus vite possible.

Sélection de Juifs hongrois au centre d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. [LCID : 77234]

Sélection de Juifs hongrois au centre d’extermination d’ Auschwitz- Birkenau. Pologne, mai 1944. Archives de photos de Yad Vashem

Le bombardement allié d’Auschwitz-Birkenau à la mi-juillet 1944 n’aurait pas sauvé les quelque 310 000 Juifs hongrois que les Allemands avaient tués à leur arrivée au centre de mise à mort entre le 15 mai et le 11 juillet 1944. De plus, des casernes situées non loin des chambres à gaz à Birkenau, 51 117 détenus (dont 31 406 femmes et enfants).

Au cours de l’été et de l’automne 1944, le Congrès juif mondial et le War Refugee Board (WRB) ont transmis des demandes de bombardement d’Auschwitz au département américain de la Guerre. Ces demandes ont été refusées. Le 14 août, John J. McCloy, secrétaire adjoint à la Guerre, déclara qu‘ »une telle opération ne pourrait être exécutée que par le détournement d’un appui aérien considérable… maintenant engagé dans des opérations décisives ailleurs et serait de toute façon d’une efficacité si douteuse qu’elle ne justifierait pas l’utilisation de nos ressources.

 Pourtant, en une semaine, l’US Army Air Force a effectué un bombardement intensif des usines de pétrole et de caoutchouc synthétiques IG Farben (Buna) près d’Auschwitz III, à moins de huit kilomètres du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

Pour les prisonniers du complexe d’Auschwitz, les bombes larguées à proximité ont donné de l’espoir. Un survivant a rappelé plus tard :

« Nous n’avions plus peur de la mort ; en tout cas pas de cette mort. Chaque bombe qui a explosé nous a remplis de joie et nous a redonné confiance en la vie.

Au cours des décennies suivantes, la décision des Alliés de ne pas bombarder les chambres à gaz ou les voies ferrées menant à Auschwitz-Birkenau a été une source de débats parfois acerbes. Les partisans des bombardements continuent d’affirmer qu’une telle action, bien qu’elle ait pu tuer certains prisonniers, aurait pu ralentir les opérations de meurtre et peut-être finalement sauver des vies.

Dernière édition : 1 mai 2016
En octobre 1943, un groupe de 400 rabbins orthodoxes a marché sur Washington pour exiger un effort américain organisé pour sauver les Juifs. La marche était coparrainée par l’organisation de Peter Bergson, le Comité d’urgence pour sauver les Juifs d’Europe. Thomas D. McAvoy/The LIFE Picture Collection/Getty Images.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aval31

6 Mosquito en partant d’urkraine auraient suffit.
De maniere identique au bombardement de la radio a Berlin durant le discours de Goering et comme les milliers de bombardiers alliés qui ont atterrit en Ukraine a la fin de certains raids.
J’avais estimé cela possible des fin 44 de mémoire.

Elias

C’est bien une entente américaine et anglaise qui a été la raison de ne pas bombarder
le camp d’extermination de Birkenau Auschwitz et pour les anglais le problème du proche orient était croyait il résolu
N’oublions pas queRoosvelt a reçu ibn Saoud sur son bateau et un accord a été fait pour l’exploitation exclusive du pétrole d’Arabie saoudite par les USA moyennant que les USA ne soutiennent pas la restauration de l’Etat Juif sur ses anciennes terres de Judée samarie
Le comportement des anglais a été identique aux nazis avec leur livre blanc de 1936 qui changeait la politique d’immigration des juifs en terre de Palestine juive
Du rest depuis 1918 l’Angleterre mandataire à encouragé l’immigration arabe qui est passé de 80000 individus en 1914 à 700000en 1948 et en appliquant la résolution internationale votée par la SDN ancêtre de l’ONU en 1922
L’Angleterre a été le pire ennemi des juifs après l’Allemagne en martyrisant les juifs sur place qui voulaient leur indépendance que eux qui tentaient d’arriver en Palestine juive
On ne connaît pas leur nombre mais plusieurs milliers ou plus
Rien à changé dans les relations et le centre Simon Wiesenthal a classe BBC chaîne britannique en 3 ieme position des groupes antijuifs après l’Iran et le Hamas
Aucun membre de la famille royale sauf lord Mounbatten est venu en Israël
Enfin souvenons nous de latrahison en 1945 du premier ministre britannique Attle et l’antijudaismd du parti travailliste avec Corbyn ces dernières années
L’Angleterre est la responsable du chaos actuel au PO datant de son mandat 1918-48 avec les USA de la période Obamade 2012-16 qui se poursuit avec Biden la marionette des noirs musulmans Harris et Obama même si Harris est mariée avec un blanc américain juif

Vérité

Berck

Guidon

Une précision : Les Britanniques étaient intéressés à ce que le minimum de Juifs survivent à la guerre et aillent ensuite en Israël et renforcent le Ychouv. Ils faisaient pression en ce sens sur leur allié américain.