«Tuez-les !» : des policiers pris dans un guet-apens à Poissy, Darmanin condamne

La vidéo d’une violente attaque contre des policiers, diffusée samedi sur Twitter par un syndicat de policiers, a été visionnée plus de 330 000 fois. Ce lundi, le maire et le ministre de l’Intérieur ont réagi à ce guet-apens.

Le 15 février 2021 à 16h25

« Tuez-les ! Tuez-les ! » Ce sont les mots répétés par un jeune homme lors d’un affrontement avec des policiers à Poissy (Yvelines). Des propos que l’on perçoit, sur fond d’explosions de pétards et mortiers, dans une vidéo diffusée samedi sur les réseaux sociaux par le syndicat indépendant des commissaires de Police (SICP). En 48 heures, celle-ci a été partagée plus de 650 fois sur Twitter et visionnée plus de 330 000 fois, suscitant l’indignation de nombreux internautes.

Que s’est-il passé exactement ? Selon nos informations, il était environ 17h50 quand un véhicule de policiers a été dépêché rue de Villiers pour un attroupement. Arrivé sur place, l’équipage a été visé par des tirs de mortiers provenant d’une trentaine de jeunes.

Un appel au calme lancé par le maire

Les policiers ont effectué un tir de lanceur de balles de défense (LBD) en attendant des renforts qui, à leur arrivée, ont mis en fuite le groupe de jeunes. Aucun policier n’a été blessé et aucun jeune interpellé. Mais ce type de violences se répète dans le département et en Île-de-France depuis plusieurs semaines. Lundi après-midi, une enquête a été ouverte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Dans la matinée, le maire (DVD) de Poissy, Karl Olive, a publié un communiqué pour exprimer sa « frustration, colère et appeler au calme », expliquant que les policiers nationaux ont fait usage de gaz lacrymogène avant d’être rejoints par la police municipale. Pour l’élu, « ce nouvel incident violent est intolérable […] De tels agissements sont inadmissibles. Il ne peut y avoir aucune excuse pour de tels actes », considère-t-il.

Karl Olive s’inquiète des mots très forts prononcés par ces jeunes. « Un jour, ça finira par arriver et on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas », écrit-il avant d’annoncer qu’il allait «réunir tous les acteurs de terrains […] pour ramener ces mineurs à la raison, en interpellant notamment leurs familles ».

« Agresser un policier, c’est agresser la République »

Alors que de nombreux responsables politiques (Valérie Boyer, Nicolas Dupont-Aignan, le député François Jolivet) partageaient cette vidéo pour s’indigner, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi à l’occasion d’un déplacement à Chambéry (Savoie).

« Je condamne ces événements avec la dernière force parce qu’agresser un policier, c’est agresser la République, a-t-il déclaré. Il y a utilisation des mortiers et la loi sécurité globale que je porte, qui arrivera au Sénat dans quelques jours, prévoit leur pénalisation. Mais aussi les propos qui visent à commettre des meurtres doivent être condamnés. »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné l’attaque contre des policiers dans les Yvelines, considérant «qu’agresser un policier, c’est agresser la République». LP/ Arnaud Journois

https://www.leparisien.fr/faits-divers/tuez-les-des-policiers-pris-dans-un-guet-apens-a-poissy-darmanin-condamne-15-02-2021-IHE3OXFNXZBZJDI4LSC7UF3DFA.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires