L’Arabie saoudite veut doper sa production de pétrole

Premier exportateur mondial de pétrole, l’Arabie saoudite, qui n’a jusqu’ici pas donné suite à l’appel des Etats-Unis d’augmenter sa production d’or noir, vise une production quotidienne de 13,2 à 13,4 (millions de barils par jour ou bpj) fin 2026 ou début 2027, soit un million de bpj de plus qu’actuellement.

L’Arabie saoudite affiche ses ambitions sur le front de sa production de pétrole, dans un contexte d’envolée des cours suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine. Riyad prévoit d’augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de plus d’un million de barils, pour dépasser les 13 millions de barils par jour d’ici à début 2027, rapporte le ministre de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, lors d’une conférence à Bahreïn. « Le plus probable, c’est de 13,2 à 13,4 (millions de barils par jour), mais fin 2026 ou début 2027 », la production à ce niveau sera maintenue « si le marché le permet », a indiqué le ministre.

La compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco avait annoncé en mars 2020 que le ministère de l’Energie lui avait ordonné d’augmenter sa capacité maximale de production de 12 à 13 millions de barils par jour. Aucun calendrier n’avait alors été donné pour ce nouvel objectif. Premier exportateur mondial de pétrole, l’Arabie saoudite n’a jusqu’ici pas donné suite aux récents appels des Etats-Unis d’augmenter sa production pour tenter de contenir les cours de l’or noir qui ont grimpé en flèche depuis le déclenchement le 24 février de l’offensive militaire russe en Ukraine.

Au début de la guerre, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont souligné leur engagement envers l’Opep+, une organisation qui réunit les 13 membres de l’Opep, menée par l’Arabie saoudite, et dix autres pays exportateurs de pétrole non membres de l’Opep, menés par la Russie.

Début mai, les pays membres de l’Opep+ avaient convenu d’une hausse marginale de leur production de pétrole.

Par Capital avec AFP
Saudi Arabia, main oil pipeline, car driving by at dusk Wayne Eastep/Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires