Le Ministre de l’Agriculture Uri Ariel (Habayit Hayehudi) a critiqué la décision prise par le cabinet de sécurité après Rosh Hashana visant à donner son feu vert à une longue liste de projets de construction destinés aux Arabes dans la zone C de Judée-Samarie.
Lieberman avait présenté son plan de la « carotte et du bâton » au cours du mois d’Août : « L’objectif du programme est de récompenser ceux qui sont prêts à coexister avec nous et en même temps de pénaliser ceux qui sont contre nous « .

Cette décision a donc été prise lors d’une réunion du cabinet qui a eu lieu le 5 Octobre, juste après Rosh Hashana. Seule une moitié des membres du cabinet de sécurité avait alors assisté à la réunion qui avait abouti à un vote.

Parmi les participants à la réunion, il y avait le Premier ministre Netanyahou, le Ministre de la Défense Lieberman, le ministre de l’Intérieur Arieh Deri, le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz et le ministre de la Construction Galant, ils ont tous voté en faveur de ce plan.

Le ministre des Finances Moshe Kahlon avait laissé une instruction de vote favorable et la ministre de la Justice Ayelet Shaked avait laissé une instruction contre l’adoption de ce projet.
Le Ministre de l’Education Naftali Bennett avait également voté contre ce plan.

Ouzi Ariel a vivement critiqué cette décision car c’est la première fois depuis de nombreuses années que les Arabes ont reçu des permis de construire en zone C :   » c’est le triste résultat de la politique du gouvernement et du programme de la  » carotte et du bâton  » proposé par le Ministre de la défense Avigor Liberman qui consiste à récompenser les villes arabes de Judée et de Samarie pour leur ‘bon comportement’ sur le compte des villes juives et de l’Etat d’Israël ».
Selon le journal Haaretz, la décision a été gardée secrète et n’a pas été rendue publique afin d’éviter la pression politique des dirigeants des communautés juives locales.

Arutz7

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle honte, distribuer des terres se trouvant entre nos mains aux palestineints alors que nous somme en bute avec eux sur d`autre terres soi disant leur appartenant et cela sans reciprociter. a baral habeit ichtagar. ou allons nous come ca ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.