Pence : le déplacement de l’Ambassade vers Jérusalem est examiné de près
Le Président Trump examine de près le déménagement de l’Ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem,selon le Vice-Président Mike Pence ; cette annonce survient peu de temps avant la rencontre prévue entre le Président Trump et le chef de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas. 

Le Président Donald Trump « examine de près  » le déménagement de l’Ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, a déclaré mardi le Vice-Président Mike Pence, à la veille de la visite prévue à la Maison Blanche du Président Palestinien Mahmoud Abbas.

Trump est aussi « personnellement engagé » à devenir le Président des Etats-Unis qui mettra un terme définitif au conflit palestino-israélien qui dure depuis trop longtemps, a déclaré Pence.

Mike Pence and US Ambassador to Israel David Friedman (Photo: AP)

Mike Pence et l’Ambassadeur américain en Israël, David Friedman (Photo: AP)
Le déplacement de l’Ambassade américaine à Jérusalem est un acte lourd de sens, sur le plan politique, qui provoquerait la colère des Palestiniens qui revendiquent l’Est de Jérusalem, conquise au cours de la Guerre des Six-Jours de 1967, comme future Capitale et partie de leur territoire souverain, afin d’être en mesure de poursuivre leur entreprise de délégitimation de l’Etat d’Israël. Alors que ce geste serait bien accueilli en Israël, cela représenterait le point de départ d’une nouvelle politique américaine et provoquerait potentiellement un changement dans celle suivie par ses alliés occidentaux, qui pourraient reconsidérer leurs propres positions, à l’aune de celles des Etats-Unis.

Trump a promis, au cours de sa campagne électorale de déménager l’ambassade s’il était élu. La Maison affirme que la question est toujours en débat.

« Le Président desEtats-Unis, à l’heure où nous parlons, examine très sérieusement le déménagement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem », a déclaré Pence, déclenchant un long moment d’applaudissements fervents, durant les commémorations du Jour de l’Indépendance (Yom Haatsmaout)  dans une salle pleine d’ornements du Bâtiment abritant les bureaux exécutifs Eisenhower, près de la Maison Blanche.

 

(Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

« Pour être clair, le Président est aussi personnellement engagé à résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens », a ajouté le Vice-Président. Pence a aussi cherché à rassurer l’audience en disant que, bien qu’on doive faire des compromis, Trump « ne compromettra jamais la sécurité de l’Etat Juif d’Israël – ni maintenant, ni jamais ».

Trump et Abbas doivent, au cours de leur rencontre de mercredi, évoquer toutes les options qui permettraient de poursuivre la voie de la paix entre Palestiniens et Israéliens.

Trump a rompu avec un consensus de longue haleine, en matière de politique américaine, en février, quand il a suspendu tout soutien clair à l’idée d’un Etat Palestinien indépendant, en disant que si cela satisfaisait les parties, il pourrait aussi approuver une solution à un seul Etat.

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, en février, en compagnie du Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu, on a demandé à Trump s’il était prêt à abandonner l’idée d’une solution à deux Etats, dans le cadre du conflit. Trump a déclaré « J’examine ces solutions à deux Etats et à un seul Etat et j’aime celle que les parties préfèrent. Je suis très content de celle que veulent les deux parties. Je peux vivre avec chacune d’elle ».

Il a aussi demandé à Israël de « suspendre » la construction dans les implantations juives dans les territoires disputés avec les Palestiniens que ceux-ci réclament pour la constitution d’un éventuel futur Etat.

Associated Press|Publié le :  03.05.17 , 08:16

ynetnews.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardn

Trump: 1 pas en avant, 3 pas en arrière. L’ambassade Us sera déplacée quand les poules auront de dents !!!