SONDAGE EXCLUSIF. Pécresse devant Macron au second tour

Valérie Pécresse devance Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage Elabe « Opinion 2022 » pour BFM TV/ L’Express en partenariat avec SFR.

A droite, la candidate de LR fait une percée spectaculaire dans les sondages. Au second tour, Valérie Pécresse devancerait d’une courte tête Emmanuel Macron (52% contre 48%). Après sa victoire au congrès Les Républicains, la présidente de la région Ile-de-France est en très forte hausse selon les résultats d’un sondage Elabe « Opinion 2022 » pour BFM TV/ L’Express en partenariat avec SFR.

Valérie Pécresse remporterait le second tour Capture d’écran

 

Au premier tour, Emmanuel Macron est en légère baisse, mais reste en tête des intentions de vote (23%, -2). Parmi les sondés qui expriment une intention de vote, le président serait le premier choix des 18-24 ans (37%) et des cadres (30%). Valérie Pécresse, arriverait deuxième (20%). La candidate de la droite gagne 11 points par rapport aux précédents sondages. Si elle progresse au sein de toutes les tranches d’âge, il faut noter que cette envolée est à nuancer : seule la moitié des potentiels électeurs de Valérie Pécresse sont aujourd’hui certains de leur choix (54%).

Au premier tour, Emmanuel Macron est en légère baisse mais reste en tête des intentions de vote (23%, -2)L’Express/Elabe

A l’extrême droite, l’écart se réduit fortement entre les deux rivaux : Marine Le Pen est en baisse (15%) et Eric Zemmour affiche en légère hausse cette semaine (14%, +1). La chute de la fille de Jean-Marie Le Pen s’explique par des électeurs démobilisés ou qui seraient tentés par l’ancien polémiste ou la candidate LR. A gauche, Jean-Luc Mélenchon (8%) et Yannick Jadot (7%) sont au coude-à-coude. A quatre mois de la présidentielle, les jeux sont encore loin d’être faits. A ce jour, 44% des électeurs ayant l’intention d’aller voter ne sont pas certains de leur choix et pourraient changer d’avis.

D’autant qu’on ignore encore si les Français se mobiliseront pour ce scrutin. A ce jour, 57% des électeurs se disent tout à fait certains d’aller voter à l’élection présidentielle de 2022, et 25% l’envisagent sérieusement. L’intention de se rendre aux urnes augmente avec l’âge : 71% des 18-24 ans sont certains d’aller voter ou l’envisagent sérieusement (notes 8 à 10), contre 89% des 65 ans et plus. Mais leur intérêt pour l’élection est en baisse par rapport à fin septembre : 62% (-6) des Français se disent intéressés par la campagne de l’élection présidentielle, dont 23% (-8) très intéressés.

Sur le fond, la campagne présidentielle révèle une France divisée. En effet, 50% des personnes interrogées estiment qu’il faut faire évoluer la société et les lois de manière progressive, plutôt que de vouloir faire des changements radicaux. L’autre moitié des individus interrogés pensent l’inverse. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 474 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 354 inscrits sur les listes électorales. Ils ont été interrogés par Internet les 6 et 7 décembre 2021. Terrain effectué intégralement après la désignation de Valérie Pécresse et les meetings d’Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon.

Le sondage a été réalisé du 6 décembre au 7 décembre sur un échantillon de 1 474 représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur est entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage.

afp.com/JULIEN DE ROSA Par LEXPRESS.fr mis à jour à 18:15
Valérie Pécresse, finaliste pour l’investiture chez Les Républicains, sur France 2 le 30 novembre 2021

6 Commentaires

  1. La nuit dernière j’ai fait un cauchemar…….j’ai rêvé que Macron avait un frére jumeau .
    En fait c’était une soeur jumelle .
    Le cauchemar était réel .

    Vivement que Zemmour obtienne ses 500 signatures et qu’on le laisse s’exprimer pour le bien de la France et des français .

  2. La France est devenue le plus grand pays de la désinformation et des torchonistes débiles.
    Tout est fait pour nuire à Zemmour qui subit un lynchage quotidien de ces ordures.
    Même l’Agence France Pourritures vide sur lui ses poubelles au quotidien.
    Comment expliquer qu’une candidate élue par son parti depuis quelques heures a-t-elle pu gagner une dizaine de points en si peu de temps ?
    Comment expliquer que le Micron est toujours à 23% depuis plusieurs mois et que ça ne bouge pas ?
    Comment expliquer que des cons nous prennent pour des demeurés à qui ils pensent faire avaler leurs idioties à deux sous ?
    Quand on pense que même aux Etats-Unis la folie « woke » fait des dégâts incroyables….

  3. Il faut attendre début février pour que la situation se cristallise. En attendant, les sondages suivront et ne se ressembleront pas. Inutile donc de s’exciter dans un sens ou un autre à chaque sondage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.