Paris: 5 lieux juifs tagués par les antisémites? Jusqu’à Quand!

Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ainsi qu’une troisième synagogue dans le 20e arrondissement, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi, suscitant les condamnations de la classe politiques et de la communauté juive.

Au pied de la façade du restaurant de la communauté juive «Chez Marianne», un pot de peinture entamé a été retrouvé. Des jets de peinture ont également été constatés sur la synagogue des Tournelles, sur celle d’Agoudas Hakehilos, ainsi que sur le Mémorial de la Shoah, tous dans le 4e arrondissement de la capitale. Aucun message, ni revendication n’ont été découvertes à ce stade.

Les faits ont été constatés par les policiers lors de leurs patrouilles vers 05h15. Les images de vidéosurveillance du Mémorial ont montré une personne vêtue de noir en train de taguer vers 4h30.

DES CIRCONSTANCES À ÉCLAIRCIR

C’est le maire du 4e arrondissement Ariel Weil qui avait annoncé sur X la dégradation de plusieurs établissements dans les environs, ce samedi matin.

 

Le parquet de Paris a confirmé avoir chargé la Sûreté territoriale d’une enquête pour «dégradations commises en raison de la religion» à la suite de la découverte de jets de peinture verte sur «trois synagogues (deux dans le 4e arrondissement et une dans le 20e arrondissement), d’un restaurant et du Mémorial de la Shoah».

ENTRE «TRISTESSE», «INDIGNATION» ET «DÉGOÛT»

«Beaucoup de tristesse et d’indignation en voyant ce matin ces images de lieux juifs qui ont été dégradés», a réagi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.

«Immense dégoût devant ces actes odieux qui visent la communauté juive», a écrit de son côté sur le réseau social X le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

 

La députée européenne de La France insoumise Manon Aubry a fait part aussi de son «dégoût face à ces actes antisémites». «Le racisme est un poison. L’unité du peuple son antidote», a ajouté l’élue, dont le parti est régulièrement confronté à des accusations d’antisémitisme.

 

A l’autre bout de l’échiquier politique, le patron du Rassemblement national Jordan Bardella a jugé «insupportables» ces dégradations qui «sont de toute évidence la signature de l’antisémitisme qui se déchaîne dans notre pays». «Tout doit être mis en œuvre pour en identifier les auteurs et les condamner de façon exemplaire», a-t-il écrit sur X.

«Je pense aux Justes» et «à ceux qui ont sauvé les juifs pendant la guerre et j’ai honte pour notre temps. Je ne veux pas de ce que devient la France. Nous valons mieux que cela», a estimé de son côté le chef de file des députés Les Républicains Laurent Wauquiez, ancien rival de Bruno Retailleau pour la présidence de LR.

«Je condamne avec la plus grande force ces intimidations, l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre ville et dans notre République. J’ai demandé au service de la propreté d’intervenir en urgence. Nous porterons plainte», a quant à elle déclaré la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.

JForum.fr avec CNEWS

Le mémorial de la shoah recouvert de peinture, le 31 mai 2025 Crédit : Hermine Le Clech/RTL

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le ou les auteurs de ces actes, mais la couleur verte des dégradations oriente plus vers les islamistes que vers la Russie. C’est une attaque clairement antisémite, et non antisioniste, orchestrée à des fins politiques probablement intérieures à la France. C’est de l’antisémitisme pur visant à accélérer le départ des Juifs de France.

La France est un pays où il ne fait pas bon vivre pour les Juifs. Mais avec 5 lieux dégradés à la fois, nous sommes encore loin de la nuit de cristal en Allemagne nazie. À quel moment les Juifs de France se décideront-ils à partir? J’ai vécu l’indécision des Juifs d’Algérie pour l’exode de 1962. La majorité a attendu jusqu’en juillet 1962 pour décider de partir, et souvent sans préparation, en catastrophe. En 1945, après les crimes vichystes, les Juifs d’Algérie n’avaient pas débranché la prise électrique d’avec la France. En 1962, ils étaient toujours dans la fiction délirante, la transe hypnotique et l’idéalisation abusive de la France. Je pense que les Juifs de France sont actuellement dans la même situation de rêve irréaliste. Pour partir sans se retrouver en réfugié sur les routes de l’exode, comme les Juifs d’Algérie en 1962, il faut une préparation qui peut durer des années.

À titre d’exemple, les américains ont codifié, depuis 1906, une procédure de naturalisation des immigrants, avec des tests de citoyenneté américaine comprenant des épreuves de capacité linguistique ( orale, écrite, lecture, etc..), mais aussi des épreuves de Droit ( principes de démocratie, système de gouvernement, droits et responsabilités,…), histoire du pays, géographie, mode de vie, etc.. Essayez d’imaginer en juillet 1962, dans la France gouvernée sous le régime de l’article 16 de la farce constitutionnelle de 1958 jusqu’au 31 décembre 1963, avec des tribunaux d’exception qui condamnaient à mort et faisaient fusiller sans appel, et une histoire mensongère imposée par un ministère de l’information, de la censure et de la propagande, imaginez dans cette France de 1962 De Gaulle faisant passer des tests de citoyenneté française à 120.000 Juifs d’Algérie, déjà citoyens depuis 1870 mais dont beaucoup n’avaient toujours même pas le certificat d’études primaires, certains ne sachant ni lire, ni écrire, en langue française, et par ces tests vérifier leurs connaissances en Droit ( principes de démocratie, système de gouvernement, droits et responsabilités,..) histoire réelle du pays, géographie, mode de vie, etc..Ne pensez-vous pas qu’alors les Juifs auraient immédiatement pris conscience du pays où on les piégeait, et qu’ils avaient tout intérêt à aller vivre ailleurs qu’en France ?