Oradour-sur-Glane: ce tweet de Robert Ménard qui ne passe pas

6
1547

AFP Robert Ménard, maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du RN.

Oradour-sur-Glane: Pour Robert Ménard, “l’armée allemande s’est déshonorée ce jour-là”

ORADOUR-SUR-GLANE – La formulation a choqué. “L’armée allemande s’est déshonorée se jour-là”, a tweeté Robert Ménard, le maire de Béziers proche du RN, à l’occasion des commémorations des 75 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane ce dimanche 10 juin.

“Ce jour-là” fait référence au 10 juin 1944 où des SS de la division Das Reich entraient dans le petit village d’Oradour-sur-Glane près de Limoges, et massacraient la population. 642 personnes ont été tuées.

“Ce jour-là” n’est pas le seul jour où l’armée nazi s’est “déshonorée”, ou plus exactement, a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Car à Oradour-sur-Glane, il ne s’agit pas “d’honneur” de l’armée allemande, mais du plus grand massacre contre des civils commis par les militaires nazis en France pendant la Seconde guerre mondiale.

Immédiatement, le tweet a été épinglé par les internautes qui dénoncent une formulation négationniste. Côté politiques, Benoît Hamon a partagé plusieurs messages dont celui de l’élue Génération.s Laura Slimani: “Ce tweet, c’est: l’armée allemande ça allait, sauf ce jour-là”, dénonce-t-elle, rappelant en passant les polémiques qui entourent Robert Menard, régulièrement accusé de racisme. Entre autres, il a été condamné, en 2017, pour “provocation à la haine” après ses propos sur les élèves musulmans, “trop nombreux dans sa ville”.

Même Julien Odoul, le président du groupe RN de la Région Bourgogne France-Comté s’est offusqué. Une réaction dans la ligne officielle du parti qui, depuis l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête, tente de faire taire les voix négationnistes au sein de l’extrême droite française.

Dans une réponse à celui qui a appelé à voter pour le RN aux dernières élections européennes, il apporte ses corrections, avec là aussi quelques approximations historiques. Selon lui, “depuis le 1er septembre 1939 et l’invasion de la Pologne, l’armée allemande s’est déshonorée et avec elle l’ensemble du peuple allemand”, oubliant l’existence d’une résistance allemande au nazisme. Lire la suite

Le HuffPost

6 COMMENTS

  1. Réaction trop rapide : Ménard n’a pas dit que l’armée allemande avait eu un comportement formidable et ne s’était jamais déshonorée avant Oradour.
    Vous lui faites un procès d’intention ! Et ce n’est pas bien.

    • Ne lui faites pas dire ce qu’il n’a pas dit.!
      Votre ostracisme en égard de la droite
      Nationale qui nous défend avec peine
      contre l’islamisation accélérée ,est
      pour le moins exagéré….

      • Vous êtes ridicules avec vos “artistes du floutage” ou du “détail” en matière d’histoire : que l’armée allemande se soit “déshonorée ce jour-là” laisse clairement entendre un comportement “presque irréprochable”, en tout cas “honorable” jusqu’à ce jour-là. Autrement dit l’adoption d’une position largement pro-nazie, “sauf ce jour-là”. S’il est aussi nul, ou aussi nazillon, qu’il sombre à jamais dans les poubelles de l’histoire et ses supporters aussi. Vous le constatez vous-mêmes : l’islamisation est tellement accélérée que cela démontre la totale inefficacité ou inexistence totale de cette soit-disant “Droite Nationale” face à qui que ce soit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.