Guerre dans la bande de Gaza : « On est à quelques semaines de l’effondrement du Hamas », assure un spécialiste
Une trêve semble se profiler. Selon Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris, le Hamas « a le couteau sous la gorge ».
« On est à quelques semaines de l’effondrement du Hamas », assure mardi 30 janvier sur franceinfo Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po Paris. Après des discussions à Paris dimanche entre de hauts responsables américains, israéliens et qataris, notamment une trêve semble se profiler. « Un travail très important et productif a été accompli », a déclaré Antony Blinken. Le Hamas réclame un cessez-le-feu « complet » en préalable à tout accord sur une libération des otages israéliens. « C’est vrai qu’on s’en approche », selon Frédéric Encel, mais « il n’y aura pas de cessez-le-feu », affirme-t-il. Selon lui, le Hamas « a le couteau sous la gorge ». Il n’a pas le choix que de demander l’arrêt des combats.
franceinfo : Faut-il comprendre qu’on s’approche d’un accord aujourd’hui ?
Frédéric Encel : Un accord sur une trêve ou sur une pause humanitaire comme il y en avait, oui, c’est vrai qu’on s’en approche. Certainement pas d’un cessez-le-feu.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu. »
Frédéric Encel, docteur en géopolitique
à franceinfo
Au fond les Américains, les Européens, le monde entier d’abord, le souhaitent. À plusieurs reprises, monsieur Blinken et monsieur Biden ont tordu le bras à Nétanyahou pour que ça se fasse. Mais l’important, c’est le cessez-le-feu.
Que faut-il comprendre derrière la demande de cessez-le-feu du Hamas ?
Il faut comprendre qu’il a le couteau sous la gorge. Aujourd’hui, mécaniquement, même si les Israéliens ont pris des coups très durs et même si, par ailleurs, les buts de guerre sont quand même extrêmement flous, fondamentalement, de manière mécanique et militaire, n’importe quel analyste va vous dire que de toute façon, le Hamas ne peut pas l’emporter. Il subit des coups beaucoup plus durs que les Israéliens. Autrement dit, chaque jour, chaque semaine qui passe renforce d’une façon ou d’une autre le belligérant israélien face aux belligérants du Hamas. Aujourd’hui, le Hamas, ce qu’il demande, ce n’est plus seulement comme il y a deux mois et demi, une trêve humanitaire, c’est bien un cessez-le-feu, c’est-à-dire l’arrêt des combats.
Le Hamas, dans sa situation, accorde encore de l’importance à la libération des prisonniers en Israël ?
Pour le Hamas aujourd’hui, l’important, c’est à la fois de montrer à la population palestinienne que lui est capable de faire ce que l’Autorité palestinienne est incapable de faire, c’est-à-dire la libération de prisonniers palestiniens. On sait à quel point c’est important pour la population de la Palestine de voir revenir des prisonniers. Mais par rapport à il y a deux mois, trois mois, ce qui est beaucoup plus important encore pour le Hamas, c’est simplement de survivre. Or, à mon avis, on est à quelques semaines de l’effondrement du Hamas.
Le Qatar parle de progrès notables après une réunion dimanche à Paris entre le directeur de la CIA, le renseignement américain et de hauts responsables égyptiens, israéliens et qataris. Cette réunion a été primordiale ?
Oui. On retrouve des pays importants. Le Qatar, bien évidemment, puisqu’il arrose tout le monde et en particulier le Hamas. L’Égypte qui n’a pas le choix, c’est l’État contigu au sud de la bande de Gaza. Mais aussi, la France. Les Français aiment beaucoup ricaner en matière d’affaires étrangères. Mais je ne cesse de répéter qu’au fond, juste derrière les États-Unis, absolument incontournables au Moyen-Orient, le pays qui dispose de plus de leviers en termes de partenariat politique et militaire dans la région, c’est vraiment la France.
JForum.fr avec France Info
![]() |
![]() |
Israël a lamentablement perdu le 7 octobre dernier, et malgré 3 mois guerre, le hamas tire toujours des roquettes sur Tel Aviv et détient toujours les otages, donc les Juifs continuent de perdre.
Le but de guerre de Netanyahou est de rendre la vie impossible aux gazaouis, pour les inciter à partir. Le problème est que tant que l’humanitaire passe, les populations mangent et se soignent, et cela peut durer ainsi pendant des mois. Peut-être qu’au printemps ou à l’été, quand les gazaouis crèveront réellement de faim et de maladies, ils auront compris que leur seule survie est de partir. Pour le moment, ils pensent que la » communauté internationale » va les sauver.
Et un autre Ancel avec un À celui ci , prénom Guillaume , soi disant expert ,qui traîne sur les plateaux de tele et dans les journaux qui déclare que l’opération israélienne est un échec complet(article lu dans la dépêche du midi la semaine dernière) , ce que dit aussi un certain Philippe Gelie de la rédaction du Figaro .
Le Figaro appartenant à la famille dassault qui miraculeusement a sauvé son rafale avec l’aide du Qatar, de l’Égypte et de l’Arabie saoudite , des Émirats arabes unis et de l’Indonésie ,on n’est pas très étonné du parti pris anti israélien de sa rédaction et de ses correspondants (Dieuleveult et Jaulmes aux US .bien triste et méprisable pour ces descendants d’une célèbre famille juive les Bloch.(Marcel et sa femme convertis catholiques)
Bref ces experts disent tout et n’importe quoi.
Pour ajouter à votre pertinent commentaire, il faut savoir que pour maintenir les chaînes de productions continues d’Airbus et Boeing, ce sont principalement des compagnies du golf qui achètent les avions avant leur production et revendent les slots de fabrications aux compagnies lorsque le marché redémarre (cyclique de 10 ans). Compagnies qui ont besoin d’avions modernes pour faire face à la concurrence….ceci explique cela entre-autres…..idem compromissions avec le régime nazi dans les années 30 !
Toutes ces gesticulations autour d’un cessez le feu ne sont qu’une aides au hamas pour lequel l’étau se resserre.
Qu’Ils aillent demander à l’Ukraine et à la Russie un Cessez le feu…..si ce n’est pas la Russie qui à donner son aval à l’Iran !!!
L’étau se resserre sur le hamas ? Mais cela fait 15 ans que la bande de gaza est encerclée par un prétendu cordon de sécurité qui, comme le montre le pogrom du 7 octobre dernier, n’est qu’une véritable passoire. Tsahal encercle khan Younes certes, mais rien ne prouve que le hamas n’est pas implanté ailleurs, notamment à Rafah où il y a une forte concentration de » civils ». De plus, des commandos du hamas ne cessent de s’infiltrer dans la zone nord, qu’Israël prétend contrôler.
Tant que les otages, encore vivants, n’auront pas été libérés, et tant que des roquettes pleuvront sur Tel Aviv, Israël aura perdu cette guerre. Il ne faut pas se bercer d’illusions. Une raison de cette défaite lamentable est le manque de compétences intellectuelles des actuels officiers de Tsahal. Ils menacent l’Iran, alors qu’ils ne sont même pas capables, après déjà 3 mois de guerre, d’écraser le hamas. Au lieu de parader devant les médias, ils feraient mieux de dévouer leur temps et énergie à travailler la stratégie et les tactiques.
Hélas il a perdu toute crédibilité.
et il cire les babouches du quai d’orsay qui lui a remis une belle médaille il y a quelques mois.
bien triste tout ça.