A picture taken on March 8, 2014 show a partial view of the Dimona nuclear power plant in the southern Israeli Negev desert. AFP PHOTO / JACK GUEZ / AFP PHOTO / JACK GUEZ

Une technique de surveillance par ultrasons a mis en évidence de nombreux défauts dans le cœur vieillissant du réacteur nucléaire de Dimona.

Ha’Aretz a divulgué les résultats préoccupants d’une échographie menée sur le réacteur nucléaire de Dimona. “1 537 microfissures ont été détectées dans l’enveloppe du réacteur, selon une étude présentée lors d’un forum scientifique organisé à Tel-Aviv. Cette étude a d’autant plus fait l’effet d’une bombe parmi les scientifiques présents que, pour des raisons politiques, scientifiques et économiques, Israël n’a ni la capacité ni la volonté de mettre hors service le vieux réacteur de Dimona.”

Une telle opération, explique le quotidien, l’obligerait à construire un nouveau réacteur, avec à la clé le risque de pressions internationales accrues.  

“Premier réacteur nucléaire mis en service (1963) par Israël, le réacteur de Dimona a été fourni par la France à la fin des années 1950, contre la volonté de Washington et grâce au jeu de poker menteur mené par les dirigeants travaillistes David Ben Gourion et Shimon Peres”, rappelle Ha’Aretz dans un autre article très fouillé.

Non signataire du TNP (Traité de non-prolifération) et échappant au contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Israël a néanmoins accepté de se mettre en conformité avec les règles de sécurité de l’AIEA.

Premier journal publié en hébreu sous le mandat britannique, en 1919. “Le Pays” est le journal de référence chez les politiques et les intellectuels israéliens. Aujourd’hui situé au centre gauche, Ha’Aretz a toujours cultivé une ligne éditoriale libérale indépendante du mouvement travailliste (qui a longtemps disposé de ses propres quotidiens) et davantage encore de la droite nationaliste. La sobriété de sa mise en page sert une politique éditoriale centrée sur l’analyse et le débat. Son édition sabbatique est agrémentée de deux suppléments politiques et culturels incontournables.

Le site hébreu propose l’intégralité de l’édition imprimée du quotidien, augmentée de rubriques propres (flashs, dossiers thématiques, etc.). Moins fourni, le site anglais reproduit également l’édition imprimée anglaise, aussi augmentée de rubriques propres.

Courrier International

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires