Une nouvelle éruption de coronavirus à Wuhan ; Shulan, une nouvelle ville en confinement en Chine : « c’est comme la guerre »

La ville, qui a été la source du virus, a signalé que ce vivier avait été à nouveau infecté, une première depuis la levée du confinement, il y a un mois. À Shulan, autre cluster au nord-est du pays, les résidents sont autorisés à sortir une fois par jour pour faire leurs courses. Ces nouveaux cas surviennent alors, que la Chine rouvre le pays, y compris Disneyland à Shanghai

La ville de Wuhan, à l’origine de l’épidémie du virus Corona, a fait état lundi d’un premier groupe d’infections après la levée du confinement, il y a environ un mois. La ville, capitale de la province du Hubei, a signalé cinq nouveaux cas, tous dans le même complexe résidentiel. L’une d’eux – est l’épouse de 89 ans d’un patient qui avait été diagnostiqué comme le premier infecté de la ville, après plus d’un mois. Le nombre total d’infections en Chine était, ces derniers jours, le plus élevé depuis le 28 avril, avec 17 nouveaux cas. »Actuellement, la prévention et la réduction de l’épidémie dans la ville sont toujours difficiles », a déclaré l’autorité sanitaire de la ville. « Nous devons lutter résolument contre le risque d’une nouvelle flambée ». Toutes les infections récentes étaient asymptomatiques, ne montrant aucun symptôme grave de la maladie mais capables d’infecter d’autres personnes.

La Chine ne compte pas ces cas dans son quorum général, qui est de 82 918 à ce jour. 4 633 morts ont été signalés par Pékin, bien que le monde estime que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés (autour de 94.000 à 98.000, dont 52 56.000 uniquement pour Wuhan). Des centaines de cas asymptomatiques à Wuhan sont surveillés par les autorités.

Un homme portant un masque pour défendre le virus Corona près du pont Yangtze à Wuhan, Chine 15 avril 2020 (Reuters)
Un résident de Wuhan passe devant le pont du fleuve Yangtsé le mois dernier (Photo: Reuters)
Les nouvelles de ce retour d’infection font écho aux risques de re-confinement, en plein sentiment de soulagement continu à travers la Chine. Les entreprises rouvrent et les citoyens retournent au travail, car les cinémas, les musées et autres lieux de divertissement reprennent, mais les clients sont tenus de réserver à l’avance et le nombre de places est limité. A Shanghai, le parc Disneyland a ouvert ses portes aujourd’hui, malgré les restrictions touchant plusieurs types de visiteurs, après trois mois.
Dans l’État du nord-est, la ville de Shulan a confiné ses 600 000 habitants en raison d’un arriéré de coronavirus. Elle a été marquée comme une zone à haut risque, la seule en Chine aujourd’hui. Selon les restrictions, une seule personne par ménage est autorisée à sortir, uniquement pour acheter des fournitures essentielles.
Ouverture de Disneyland à Shanghai après le retour à la routine dans l'ombre du ralentissement du virus du couronnement 11 mai 2020 (Reuters)
Rouvert au bout de trois mois. Visiteurs à Disneyland à Shanghai, aujourd’hui (Photo: Reuters)
« Nous sommes dans une atmosphère de » temps de guerre «  », a déclaré le maire Jin Hua. Jusqu’au week-end dernier, aucun nouvel incident n’a été signalé dans la ville de Jilin County pendant plus de 70 jours. Dans les districts voisins du Liaoning et du Hialongjiang, un cas a été signalé en chacun d’eux, ce qui fait craindre une nouvelle flambée dans la région. L’homme de 70 ans de Harbin, la capitale de Heliongiang, a eu sept résultats négatifs sept fois de suite, jusqu’à ce qu’il reçoive un diagnostic de patient confirmé. Le nombre de nouveaux cas signalés en Chine depuis avril est nettement inférieur aux milliers signalés quotidiennement en février, grâce à un régime strict de dépistage et d’isolement. Les nouvelles flambées au cours des deux derniers mois se sont principalement produites dans des complexes résidentiels ou des hôpitaux.
La Corée du Sud lutte également contre une nouvelle vague de cas, mais elle a ses racines dans les clubs et les bars. Sur les infections récentes en Chine au cours de la dernière journée, sept étaient des cas « importés », enregistrés en Mongolie intérieure.
news.walla.co.il

Adaptation de l’hébreu : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire

[…] Previous articleNouvelle éruption de corona à Wuhan, en “état de guerre” […]