Netanyahu, les politiques félicitent le Président-élu Biden

NDLR : ils ont aussi pris la liberté de remercier le Président sortant pour la longue liste de ses contributions à l’épanouissement d’Israël et de la paix dans la région

« Joe, nous avons une relation personnelle longue et chaleureuse depuis près de 40 ans, et je vous connais comme un grand ami d’Israël. » [NDLR : Et il ne faudrait pas que cela change sous la pression de la « Squad »]

Vont-ils travailler à nouveau ensemble? Benjamin Netanyahu et Joe Biden à Jérusalem en 2016 (crédit photo: DEBBIE HILL / REUTERS)
Appelés à travailler à nouveau ensemble. Benjamin Netanyahu et Joe Biden à Jérusalem en 2016. (crédit photo: DEBBIE HILL / REUTERS)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est joint à d’autres politiciens israéliens pour féliciter le président élu américain Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris pour leur victoire projetée aux élections présidentielles américaines dimanche matin.

« Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris », a tweeté Netanyahu. « Joe, nous avons une relation personnelle longue et chaleureuse depuis près de 40 ans, et je vous connais comme un grand ami d’Israël. J’ai hâte de travailler avec vous deux pour renforcer encore l’alliance spéciale entre les États-Unis et Israël.  »

Le Premier ministre a également remercié le président sortant Donald Trump « pour l’amitié que vous avez témoignée à l’État d’Israël et à moi-même, pour avoir reconnu Jérusalem et le Golan, pour avoir défendu Israël contre l’Iran, pour les accords de paix historiques et pour amener l’alliance américano-israélienne à des hauteurs sans précédent. « 

Netanyahu a été critiqué toute la nuit pour avoir attendu plus longtemps que d’autres dirigeants mondiaux et politiciens israéliens à répondre à la victoire projetée.

Le président Reuven Rivlin a également félicité Biden et a remercié Trump pour ses quatre années de partenariat avec Israël dimanche matin.
« J’envoie les bénédictions du peuple israélien et de l’Etat d’Israël, à notre ami Joe Biden pour votre élection en tant que 46e président des États-Unis d’Amérique », a écrit Rivlin. « J’adresse également mes félicitations et mes meilleurs vœux pour votre succès, Vice-présidente élue Kamala Harris. »
« Monsieur le Président élu, en tant qu’ami de longue date d’Israël, vous êtes désormais le leader du monde libre et l’allié le plus proche et le plus important de l’Etat d’Israël« , a ajouté Rivlin. << L’alliance stratégique entre nos deux pays et peuples est plus forte que toute direction politique et ne repose pas uniquement sur l’amitié. Elle est profondément enracinée dans nos valeurs communes et dans notre engagement de longue date en faveur de la liberté et de la démocratie, fondements de nos sociétés . « 
Rivlin a remercié Trump pour « quatre ans de partenariat dans le renforcement de la sécurité d’Israël » et le peuple américain pour « son soutien et son amitié indéfectibles ».
« Je ne doute pas que nos relations spéciales et notre coopération multiforme continueront de s’épanouir et de se développer à l’avenir », a écrit le président israélien. « Au nom du peuple israélien, je vous souhaite à vous et à votre future administration un grand succès et je vous invite à visiter Jérusalem en tant qu’invité. »

Le Premier ministre suppléant  Benny Gantz s’est rendu sur les réseaux sociaux tôt dimanche matin pour féliciter Biden et Harris pour leur apparente victoire aux élections présidentielles américaines.

Il a en outre remercié Trump, le qualifiant de «partenaire précieux de l’État d’Israël, attaché à sa sécurité et investi dans son avenir.

« Le Moyen-Orient a fait des progrès majeurs grâce au leadership audacieux du président au cours de ces quatre années, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. »

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a tweeté dimanche matin que c’était « un honneur » de féliciter Biden.
« L’amitié du président élu et son remarquable soutien à Israël remontent à près d’un demi-siècle », a tweeté Ashkenazi. « Je suis fermement convaincu que sous sa direction, l’alliance stratégique indispensable entre nos deux pays continuera de s’épanouir et de prospérer. »

Bien que le président et les membres de la coalition ont félicités Biden après le discours de victoire de ce dernier, d’autres politiciens israéliens, notamment de l’opposition, l’ont fait beaucoup plus tôt.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soliloque

Incroyable ! Mais Biden n’est pas encore élu. Pourquoi faire chorus avec les médias mondiaux et américains démocrates malveillants? Israël se fait complice de ceux qui ont fraudé et continuent de frauder, et trahit son plus grand ami. Netanyahou aurait dû attendre l’investiture du président par les grands électeurs en décembre.