Netanyahu envisage de revenir sur le limogeage du ministre de la Défense Gallant.

Le Premier ministre continue de rechercher des remplaçants pour le ministre Gallant, mais envisage de le maintenir à son poste s’il démissionne de la Knesset.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu envisage d’annoncer l’annulation de la destitution du ministre de la Défense Yoav Gallant à condition que ce dernier annonce qu’il démissionnera de la Knesset et qu’il ne sera pas autorisé à revenir à la Knesset en vertu de la loi norvégienne s’il est congédié une deuxième fois.

Netanyahu a annoncé le limogeage de Gallant dimanche après que le ministre de la Défense a publié samedi soir une déclaration publique exigeant le gel de la législation sur la réforme judiciaire en raison du nombre croissant de refus de se présenter au travail parmi les réservistes de Tsahal.

Un certain nombre de responsables du Likud ont tenté ces derniers jours de négocier un compromis entre Netanyahu et Gallant, qui n’a toujours pas reçu de lettre officielle le limogeant comme l’exige la loi.

L’un des responsables qui tentent de garder Gallant au poste de ministre de la Défense est le ministre de l’Agriculture Avi Dichter, qui est considéré comme l’un des meilleurs candidats pour remplacer Gallant.

Trois scénarios sont à l’étude pour permettre à Gallant de rester ministre de la Défense. Dans le premier scénario, Gallant resterait simplement à ses postes actuels de ministre et de député en échange d’excuses à Netanyahu. La seconde est de faire démissionner Gallant de la Knesset en vertu de la loi norvégienne, ce qui lui permettrait de revenir à la Knesset s’il est démis de ses fonctions ministérielles à une date ultérieure. La troisième est que Gallant démissionne de la Knesset sans la protection de la loi norvégienne. Cela ferait de Gallant un ministre similaire à l’ancien ambassadeur israélien Ron Dermer, qui ne s’est pas présenté sur la liste du Likud à la Knesset lors des dernières élections.

Pendant ce temps, Netanyahu continue de chercher un éventuel remplaçant pour Gallant au ministère de la Défense. Ce soir (mercredi), il rencontrera le député Nir Barkat. Yisrael Katz est également considéré comme candidat au poste de ministre de la Défense, tout comme Avi Dichter, comme mentionné précédemment.

Source : israelnationalnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires