Netanyahou: «Je vais mettre fin au cycle de réélection, il faut arrêter les boycotts personnels».

Netanyahou: «Je vais mettre fin au cycle de réélection, il faut arrêter les boycotts personnels».

Ce soir (mardi), le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est engagé à faire tout ce qui était en son pouvoir pour former un gouvernement, après avoir reçu le mandat du président Reuven Rivlin. Pour ce faire, il a déclaré que les parties sont tenues de cesser de boycotter les partenaires potentiels. Il s’agit de son deuxième discours en deux jours, après qu’à la fin du premier jour de la phase de preuve de son procès, il a affirmé que «l’accusation avait lancé une campagne de chasse» contre lui.

«La tâche m’a été assignée auprès de plus d’un million d’électeurs qui ont établi que le Likoud soit le plus grand parti», a commenté Netanyahou.

«Je ferai tout mon possible avec vous pour justifier leurs votes, afin de sortir le pays du cycle d’élections répétées. Pas un gouvernement paralysé, mais un gouvernement d’action. Pour le mettre en place, il faut arrêter les boycotts personnels et les disqualifications. Je me vois en tant que premier ministre de tout le monde».

À la fin du cycle de recommandations que Rivlin a reçues hier des 13 factions élues à la 24e Knesset, le Premier ministre Netanyahou a remporté une majorité de 52 recommandeurs. Le président de Yesh Atid, Yaïr Lapid, a obtenu la recommandation de 45 députés et les sept membres de Yamina ont soutenu leur président Naftali Bennett.

Netanyahou a 28 jours pour former un gouvernement, avec une option de prolongation de 14 jours supplémentaires. S’il n’y parvient pas, le président tiendra une nouvelle série de consultations à l’issue desquelles il pourra imposer la formation d’un gouvernement à un autre candidat pour 28 jours supplémentaires ou renvoyer le mandat à la Knesset et informer le président de la Knesset qu’il ne voit aucune possibilité de former un gouvernement.

JForum ‒ Infos Israel-news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.