Le Premier ministre Benjamin Netanyahou aurait exhorté le président Barack Obama à reconnaître la revendication d’Israël sur le plateau du Golan lors de leur rencontre à la Maison Blanche lundi.

Selon Haaretz se référant à des sources proches du premier ministre Israélien, Netanyahou aurait dit à Obama qu’il était douteux que la Syrie puisse être à nouveau réunifiée et souveraine et que la situation actuelle « permettait de penser différemment » concernant le futur statut des hauteurs du Golan, un territoire stratégique pour la sécurité d’Israël et riche en matières premières.

Obama n’aurait pas répondu à la suggestion de M. Netanyahou.

Plus tôt cette semaine, l’ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et actuel membre de la Knesset, Michael Oren, a exhorté M. Netanyahou de « demander la reconnaissance américaine de cette requête à savoir la souveraineté israélienne complète sur les hauteurs du Golan par une déclaration présidentielle et lettre d’accompagnement.

Israël a pris le contrôle du plateau du Golan pendant la guerre de Six Jours de 1967 et a contrôlé le territoire depuis, avec seulement une brève incursion syrienne survenant au cours de la guerre du Kippour en 1973. En 1981, Israël a annexé le Golan et étendu le contrôle civil israélien sur la région. Ce contrôle d’Israël n’a pas été reconnu par la communauté internationale, y compris les États-Unis.

À divers moments, Israël a négocié secrètement avec la Syrie sur le statut des hauteurs du Golan, les discussions les plus récentes se sont tenues en 2011, quelques mois seulement avant le déclenchement de la guerre civile syrienne.

Les propositions israéliennes, promues par le gouvernement Olmert et avec les encouragements de l’administration Obama, inclus la restitution des territoires sur les hauteurs du Golan en contrepartie d’un accord de paix avec la Syrie ou d’une promesse de couper les liens avec l’Iran et ses supplétifs du Hezbollah.

Cette suggestion d’annexion a été lancée depuis des années et n’a pas plus de chances de se concrétiser que de voir l’Autorité palestinienne accepter de reconnaître Israël comme un Etat juif avec le droit de se défendre contre un futur pays palestinien.

Jewish Press avec Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires